Une affiche de gala pour un rendez-vous de tous les dangers

  • Maestri - Guirado
    Maestri - Guirado
  • Yoann Huget (Toulouse) - septembre 2016
    Yoann Huget (Toulouse) - septembre 2016
  • François Trinh-Duc et Toulon auront faim à Pau
    François Trinh-Duc et Toulon auront faim à Pau
  • Samuel Marques peu en réussite au Racing
    Samuel Marques peu en réussite au Racing
  • Toby Flood (Toulouse) - septembre 2016
    Toby Flood (Toulouse) - septembre 2016
  • Diego Dominguez (Toulon) - 3 septembre 2016
    Diego Dominguez (Toulon) - 3 septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce dimanche (16h15), Toulouse reçoit Toulon pour une rencontre qui a forcément pris encore plus d'ampleur ces derniers jours avec tous les remous en coulisses du côté varois. Attention toutefois à la bête blessée. Et Toulouse le sait bien...

Le contexte

Le contexte, il est tout simplement bouillant ! Pour Toulouse, hors de question de perdre à la maison. Surtout pas une affiche de gala comme celle-ci. Et surtout pas après avoir chuté au Racing 92 le week-end dernier. Pour Toulon, c'est le rendez-vous de tous les dangers. Une nouvelle défaite après le revers surprise à Mayol contre Brive et la Rade, déjà chauffée à blanc, pourrait définitivement s'embraser !

Est-ce le dernier match de Diego Dominguez à la tête du RCT, seulement 48 jours après sa prise de fonctions ? On peut déjà clairement se poser la question... Surtout depuis ce jeudi, et l'annonce du rapprochement entre le club varois et Fabien Galthié. Quoi qu'il en soit, l'attitude des Varois sera scrutée de près. Notamment par le président Boudjellal. Pour lui, le résultat est moins important : c'est surtout le niveau de jeu de son équipe qui décidera de l'avenir.

Face-à-face : avantage Toulouse, surtout depuis 2 ans

Depuis la création du Top 14, Toulouse et Toulon se sont affrontés à 20 reprises. Et la balance penche en faveur du Stade toulousain avec 12 succès contre 8 au RCT. Surtout, les Toulousains se sont adjugés les 4 dernières oppositions (voir plus bas).

Yoann Huget (Toulouse) - septembre 2016
Yoann Huget (Toulouse) - septembre 2016

Les joueurs à suivre : première pour Médard, la charnière du RCT doit hausser le ton

Le Stade toulousain retrouve son arrière titulaire. Face à Toulon, Maxime Médard, opéré d'une épaule cet été, devrait en effet démarrer la première rencontre de sa saison. Sinon, Ugo Mola peut compter sur les retours de Bézy, Dusautoir ou Fritz. Première apparition dans le groupe pour McAlister.

A Toulon, on surveillera surtout de près l'attitude de la charnière Jonathan Pélissié - François Trinh-Duc, alors que les critiques pleuvent sur le jeu proposé par le RCT en ce moment.

François Trinh-Duc et Toulon auront faim à Pau
François Trinh-Duc et Toulon auront faim à Pau

4 stats à avoir en tête

4. Le Stade toulousain reste sur 4 succès de rang face au RCT, dont 2 à Nice et Marseille. La dernière victoire de Toulon contre Toulouse, c'était il y a plus de 2 ans (29 mars 2014).

59,1. C'est le faible pourcentage de réussite des buteurs toulousains en ce début de saison. Seul Castres (54,5%) fait moins bien après 3 journées. Si Sébastien Bézy est à 9/11, Samuel Marques présente lui un bilan de 3/9.

Samuel Marques peu en réussite au Racing
Samuel Marques peu en réussite au Racing

0. A Toulon, les trois-quarts n'ont toujours pas marqué cette saison. Les 3 petits essais varois ont en effet tous été inscrits par des avants, dont 2 par Charles Ollivon.

1. Ce déplacement à Toulouse sera l'occasion de voir Axel Muller pour la première fois dans le groupe varois. L'Argentin, de retour des JO à 7 où il évolue en première ligne, devrait être utilisé à l'aile du côté du RCT.

Ils ont dit

  • Gaël Fickou (centre de Toulouse)
Cela reste le grand Toulon et on s’attend à affronter une équipe redoutable malgré ce que tout le monde raconte en ce moment
Toby Flood (Toulouse) - septembre 2016
Toby Flood (Toulouse) - septembre 2016
  • Toby Flood (ouvreur ou centre de Toulouse)
Si on pense qu'ils vont trembler, qu'ils sont déjà battus, on a déjà perdu le match

Notre avis

Soyons clair : c'est un peu le feu à Toulon en ce moment. Selon nous, difficile de préparer un tel match dans ces conditions. Nous donnons la faveur de notre pronostic à Toulouse, même si le RCT devrait s'accrocher et peut-être ramener un point de bonus défensif. Suffisant pour sauver la tête de son manager ?

Diego Dominguez (Toulon) - 3 septembre 2016
Diego Dominguez (Toulon) - 3 septembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?