Des points, ça urge pour Toulouse !

  • Maxime Médard (Toulouse) - septembre 2016
    Maxime Médard (Toulouse) - septembre 2016
  • Jean-René Bouscatel, le président du Stade toulousain - 2016
    Jean-René Bouscatel, le président du Stade toulousain - 2016
  • Ugo Mola, le manager toulousain
    Ugo Mola, le manager toulousain
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Battus lors de leurs trois derniers matches, les hommes d’Ugo Mola doivent absolument réagir, samedi soir, à domicile face au Stade français (20h45).

L’affiche n’a peut-être plus le lustre d’antan mais de ça, les Toulousains n’en ont que faire. Cela a toujours été un match particulier mais là, on sort de trois défaites de rang et vu le contexte, on a surtout à cœur de redorer notre blason résume le troisième ligne François Cros. Battus lors de leur dernière sortie à domicile face à Toulon (15-32), une semaine après une défaite sur la pelouse du Racing 92 (14-28), les coéquipiers de Thierry Dusautoir n’ont en effet pris qu’un point sur quinze : celui arraché le week-end dernier sur la pelouse du promu lyonnais (20-25).

Ces trois matches font un peu mal à la tête mais dans ces moments-là, il faut se resserrer admet Dorian Aldegheri, le jeune pilier, alors que pour la première fois depuis son arrivée à la tête du staff toulousain, Ugo Mola a enchaîné trois revers de rang.

Bouscatel : "Nous compterons les œufs à la fin"

Plus embêtant : lors de ces trois matches, le Stade toulousain a encaissé une moyenne de plus de 28 points. Suffisant pour que Jean-René Bouscatel ne mette un petit coup de pression à ses joueurs, samedi soir à l’issue de la défaite dans le Rhône. Pour la forme. Car sur le fond, et alors que son club occupe la onzième place du Top 14 - avec trois unités d’avance sur Bayonne, premier relégable, et trois de retard sur Castres, sixième - le président toulousain a visiblement choisi de voir la bouteille à moitié pleine.

Jean-René Bouscatel, le président du Stade toulousain - 2016
Jean-René Bouscatel, le président du Stade toulousain - 2016

Il suffit d’un match gagné ou perdu pour se retrouver dans les trois premiers ou au fond du classement. Nous compterons les œufs à la fin de la saison a-t-il ainsi promis mercredi lors d’une conférence de presse. Les supporters toulousains ne demandent qu’à la croire mais pour le moment, le chat, ou la poule s’il préfère, est plutôt maigre.

On a montré qu’on avait de l’orgueil (Aldegheri)

En souffrance dans le jeu de mouvement (6 essais inscrits en 5 journées), à la peine sur les ballons portés adverses, pas vraiment aidés par ses tauliers, le Stade toulousain est clairement en quête de certitudes. Dans une saison qui n’est linéaire pour personne, on passe forcément par des moments compliqués mais quand on est dans la difficulté, il faut simplifier son jeu pour retrouver de l’allant estime Mola, qui évoque pêle mêle engagement, solidarité et défi physique.

Ugo Mola, le manager toulousain
Ugo Mola, le manager toulousain

Le message sera-t-il entendu cette fois ? Face au Stade français, battu sans bonus lors de ses deux premiers déplacements de la saison, à Brive (28-20) et à Pau (23-6), Toulouse n’aura pas le droit à l’erreur. Pour se donner du cœur à l’ouvrage, les Toulousains peuvent toujours jeter un coup d’œil sur les statistiques : ils n’ont perdu qu’un seul des sept derniers affrontements face aux Parisiens.

On a montré lors de la deuxième mi-temps à Lyon (remportée 17 à 6, ndlr) que l’on avait de l’orgueil et la volonté de sortir la tête de l’eau veut également croire Aldégheri. On a des gars qui ont de l’expérience et avec la qualité de notre effectif, on ne peut pas douter. On a tous envie de basculer sur quelque chose de positif : une belle prestation et remonter au classement conclut Jean-Marc Doussain, qui devrait être aligné à l’ouverture en raison du forfait de McAlister (cuisse). Voilà, y’a plus qu’à aller chercher ces fameux œufs maintenant…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?