Double champion du monde, Eaton, Wellington, fruits de mer... voici Victor Vito

  • Victor Vito (La Rochelle)
    Victor Vito (La Rochelle)
  • La joie du troisième ligne Victor Vito - 31 octobre 2015
    La joie du troisième ligne Victor Vito - 31 octobre 2015
  • Victor Vito (Hurricanes) - 30 juillet 2016
    Victor Vito (Hurricanes) - 30 juillet 2016
  • Victor Vito avec Vincent Merling, le président rochelais
    Victor Vito avec Vincent Merling, le président rochelais
Publié le
Partager :

TOP 14 - Double champion du monde avec les All Blacks et vainqueur du Super Rugby cet été avec les Hurricanes, le troisième ligne Victor Vito (29 ans) est arrivé à La Rochelle le 19 août. Et semble bien s’y acclimater.

Il y a quelques semaines, au coeur du mois d’août, avant de reprendre le championnat et à quelques jours de la finale du Super Rugby entre les Hurricanes et les Lions, l’entraîneur en chef des Rochelais, Patrice Collazo, nous donnait son avis sur un joueur néo-zélandais. Un All Black de 29 ans aux 33 sélections : J’ai l’impression qu’il est un peu à l’apogée de sa carrière. D’après les commentaires, ce serait le meilleur troisième ligne du Super Rugby. Il a envie de finir sur un titre car il a joué exclusivement dans cette province. Ça lui fera un beau CV avec deux titres de champion du monde et un autre de Super Rugby.

La joie du troisième ligne Victor Vito - 31 octobre 2015
La joie du troisième ligne Victor Vito - 31 octobre 2015

Vous l’aurez reconnu, il s’agit de Victor Vito, le coup 2016 du Stade rochelais. La finale de Super Rugby, les Hurricanes l’ont remporté 20 à 3 contre les Lions. La victoire en poche - après une finale perdue en 2015 - Vito pouvait quitter Wellington avec sa famille vers de nouvelles aventures en Jaune et Noir. Trois ans de contrat l’attendent en effet du côté de La Rochelle, 9e du Top 14 ces deux dernières saisons.

Convaincu par Jason Eaton

D’habitude silencieux sur les transferts, le Stade rochelais a quelque peu cassé les codes de sa communication avec Victor Vito. En février dernier, un clip était ainsi réalisé pour annoncer la venue du double champion du monde (2011-2015). C’est vrai qu’une telle chose n’arrive pas tous les jours… Le troisième ligne historique des Hurricanes faisait l’effort de dire quelques mots de français, remerciant au passage les coaches maritimes Patrice Collazo et Xavier Garbajosa. L’histoire marque en tout cas une volonté de grandir au sein du club présidé depuis 1991 par Vincent Merling.

Victor Vito (Hurricanes) - 30 juillet 2016
Victor Vito (Hurricanes) - 30 juillet 2016

Un homme a compté dans l’arrivée de Vito en Charente-Maritime. Un All Black comme lui, Jason Eaton (15 sélections), débarqué en 2014 à Marcel-Deflandre. Jason Eaton a été très important dans le choix que j’ai fait. La façon dont il m’a présenté la ville, c’était important. Je devais avoir les garanties que ma famille allait se plaire ici. Son discours a aussi convaincu ma femme !, disait Victor Vito, le 20 août, le lendemain de son arrivée à La Rochelle, à quelques minutes du lancement du Top 14 contre Clermont.

À la fin du match (30-30), on le vit faire un tour d’honneur avec ses nouveaux coéquipiers. Ça y est, il était dans le bain. La semaine passée, à Grenoble, Victor Vito trépignait sur le banc, assistant à la victoire de ses coéquipiers en Isère (19-22), la première à l'extérieur depuis 17 mois.

En bord de mer comme à Wellington

Victor Vito et sa famille n’ont pas mis longtemps à découvrir les bonnes adresses de l’agglomération rochelaise. Sans doute orienté par ses coéquipiers ou Amber, son épouse auteure gastronomique - dont le premier ouvrage est sorti en septembre 2015 en Nouvelle-Zélande - on tomba nez-à-nez sur lui dans un restaurant de fruits de mer. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant. Le lendemain de son arrivée, après une balade sur le Vieux-Port, il rapportait que finalement La Rochelle, c’est un peu comme Wellington, à côté de la mer. Ajoutant dans un sourire : Et comme j’adore les fruits de mer, c’est parfait !

Victor Vito avec Vincent Merling, le président rochelais
Victor Vito avec Vincent Merling, le président rochelais

L’envie de découvrir une culture, une langue

Derrière ce choix de la France et de La Rochelle, il y a incontestablement un projet de vie. Il n’y a pas que le rugby qui a pesé dans la balance. Déjà parents d’un petit garçon, et dans l’attente de leur second enfant, Victor Vito et sa compagne souhaitent découvrir une nouvelle culture et apprendre une autre langue. La Rochelle, c’est en effet pour Victor Vito une première. Une vie de plusieurs années hors de sa ville, Wellington, et de son pays. Question rugby, en revanche, il fera comme d’habitude, il donnera tout. Avec l’intention, dit-il, d’aider le club à approcher le Top 6 à la fin de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?