A La Rochelle, ça vole sur les ailes

  • Le bel essai de Steeve Barry (La Rochelle)
    Le bel essai de Steeve Barry (La Rochelle)
  • Zeno Kieft (La Rochelle) face à Grenoble - 27 août 2016
    Zeno Kieft (La Rochelle) face à Grenoble - 27 août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Malgré de belles réalisations à Grenoble et à Castres, les rapides trois-quarts rochelais ne s’emballent pas. Ils ne sont pas devenus des supers héros. C’est même le contraire : leur jeu découle de choix qui s’adaptent aux conditions du moment.

Trois journées de championnat ? C’est que dalle ! Patrice Collazo a clairement dit, jeudi, ce qu’il pense de l’attention médiatique naissante qui entoure son équipe depuis samedi et la seconde victoire à l’extérieur de la saison (Castres après Grenoble), faisant des Rochelais les co-leaders du Top 14. Quant au style de jeu basé sur la vitesse des trois-quarts, le coach est catégorique.

Il n’y a ni de jeu à la Rochelaise, ni de nouveau rugby, s’est-il agacé. Il y a juste des formes différentes de rugby. On va se concentrer sur l’essentiel, à savoir le terrain. Car ceux qui parlent pour nous, avec des superlatifs, ils seront les premiers à nous les enlever le week-end d’après, si l’on perd.

Pas lieu de s’enflammer (Rattez)

Ses joueurs, eux, ne disent pas autre chose. À l’image de l’ailier Vincent Rattez, l’ancien de Narbonne en Pro D2, qui s’illustre en ce début de saison : Il n’y a eu que trois matches, c’est anecdotique. Est-ce qu’il y a lieu d’être sur un nuage ? Ça, c’est la question. C’est très bien de gagner à l’extérieur mais il reste 23 matches. Il n’y a pas lieu de s’enflammer. Ça aide à venir à l’entraînement le lundi quand on a gagné le week-end. Il y a un peu plus de sourires. Le coach est un peu moins tendu (sourires) même si ce n’est pas trop son genre.

Miser sur la vitesse

Un nul et deux victoires. C’est le bilan des Maritimes après trois journées. Aussi, ce qui a pu frapper, ce sont les réalisations rochelaises. Comme cet essai de 100 mètres à Grenoble. Lancé par l’arrière international fidjien Kini Murimurivalu, Vincent Rattez perçait la défense, donnait à l’International à 7 Steeve Barry, avec à la conclusion le troisième ligne néerlandais Zeno Kieft. Un petit bijou.

Zeno Kieft (La Rochelle) face à Grenoble - 27 août 2016
Zeno Kieft (La Rochelle) face à Grenoble - 27 août 2016

Aussi beau qu’il puisse être, l’essai témoigne d’une volonté d'orienter le jeu sur la vitesse. Ça ne doit rien au hasard. Il n’y a pas plus que l’an passé des trois-quarts magiques au Stade rochelais. Ça se décide avant le match, dans la semaine, glisse Collazo, relayé par Rattez.

Les coaches ont mis en place un système de jeu qui colle avec les joueurs qu’ils ont dans le groupe. On a mis de beaux essais, ça fait plaisir. Surtout, à nous, à nos postes. Quand on est trois-quarts, ça fait plaisir de voir des ballons voler et de faire quelques courses. Est-ce qu’en hiver, ce sera la même chose ? Je ne pense pas. Mais c’est assez jouissif de voir l’équipe faire des passes. Je pense que tout le monde se régale. Si en plus, ça marche et ça aide à gagner, tout le monde y trouve son compte. Personne ne dira le contraire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?