Un succès et les Clermontois auront bel et bien réussi leur pari

  • Scott Spedding (Clermont)
    Scott Spedding (Clermont)
  • La joie des joueurs du Stade français - 20 août 2016
    La joie des joueurs du Stade français - 20 août 2016
  • Aurélien Rougerie (Clermont) face au Stade français - 2015
    Aurélien Rougerie (Clermont) face au Stade français - 2015
  • Jules Plisson (Stade français) - 20 août 2016
    Jules Plisson (Stade français) - 20 août 2016
  • Morgan Parra (ASM Clermont) - 22 mai 2016
    Morgan Parra (ASM Clermont) - 22 mai 2016
  • Antoine Burban (Stade français) - août 2016
    Antoine Burban (Stade français) - août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après avoir déjà bien négocié leurs deux premières sorties en championnat, les Clermontois pourraient marquer les esprits en s'imposant à Paris samedi (14h45) lors de la 3e journée. Tout ce qu'il faut savoir sur ce choc.

Le contexte

C'est un sacré pari que sont en train de réaliser les Clermontois en ce début de saison. Pour laisser le temps à leur toute nouvelle pelouse hybride de bien prendre, ils ont demandé à commencer la saison par trois déplacements. Pas forcément l'idéal pour lancer la machine. Sauf que les hommes de Franck Azéma sont parvenus à arracher un match nul à La Rochelle (30-30) et ont réussi l'exploit de s'imposer à l'Altrad Stadium dimanche face à Montpellier (22-26), concurrent direct pour le titre.

La joie des joueurs du Stade français - 20 août 2016
La joie des joueurs du Stade français - 20 août 2016

Si les Héraultais éprouvent des difficultés à s'y remettre, ne minimisons pas la performance des Asémites. Les Parisiens, eux, ont bien débuté en cartonnant face aux Grenoblois (54-20), avant de perdre à Brive (28-20). Clairement, cette réception de l'ASM va donc permettre d'évaluer le niveau des hommes de Gonzalo Quesada après une saison galère l'an passé.

Face-à-face : léger avantage pour Clermont

Lors des 10 dernières confrontations entre les deux équipes, ce sont les Auvergnats qui l'emportent avec 6 victoires contre 4 revers. Certaines rencontres ont été particulièrement prolifiques. Jugez plutôt : 28-25, 10-37, 51-9, 40-26 ou 36-10 lors de la dernière opposition.

Aurélien Rougerie (Clermont) face au Stade français - 2015
Aurélien Rougerie (Clermont) face au Stade français - 2015

Les joueurs à suivre : Plisson doit marquer des points en vue des tests de novembre

Très bon lors de la première levée du championnat, le Parisien Jules Plisson a déçu la semaine suivant à Brive. Candidat au poste d'ouvreur avec le XV de France, il sait que ses prestations sont particulièrement scrutées de près par le staff des Bleus à quelques semaines des tests de novembre. Surtout lors d'une affiche aussi prestigieuse. Face à lui, il aura le jeune Argentin Patricio Fernandez (21 ans), que certains présentent comme le successeur de Juan Martin Hernandez. En concurrence avec Camille Lopez, par ailleurs excellent contre Montpellier, le Puma doit profiter de cette opportunité pour se montrer.

Jules Plisson (Stade français) - 20 août 2016
Jules Plisson (Stade français) - 20 août 2016

Très en jambe contre Brive la semaine passée, l'arrière parisien Djibril Camara sera également l'un des éléments à surveiller. Le deuxième ligne de l'ASM, Paul Jedrasiak, devrait enfin faire sa rentrée à l'occasion de ce déplacement à Paris. Un atout de poids pour les Jaunards.

3 stats à avoir en tête

74. Grâce notamment à son carton face à Grenoble lors de la première journée (54-20), le Stade français possède actuellement la meilleure attaque du championnat avec 74 unités au compteur. Vient ensuite... Clermont et ses 56 points.

6. Les entames de saison réussies, c'est une spécialité clermontoise. Cette saison, les Auvergnats ont réussi à faire un match nul et un succès en déplacement. L'an passé, ils avaient commencé par 2 victoires bonifiées. Mieux, les hommes de Franck Azéma avaient cartonné jusqu'à la 6e journée, prenant 22 points (4 victoires bonifiés et un nul).

5. L'an passé, les Parisiens ont chuté à 5 reprises à "domicile". Les Clermontois, eux, ont gagné 9 fois hors de leurs bases. Une sacrée performance (record de Toulouse égalé).

Morgan Parra (ASM Clermont) - 22 mai 2016
Morgan Parra (ASM Clermont) - 22 mai 2016

Ils ont dit

  • Antoine Burban (troisième ligne de Paris)
On n’est pas en train de se dire que c’est le même scénario que la saison dernière qui nous menace. On a cette force en nous de vouloir faire quelque chose de grand cette saison
  • Camille Lopez (demi d'ouverture de Clermont)
Ça fait deux ans qu'on ne gagne pas là bas, j'y ai toujours perdu avec Clermont [...] J'espère qu'on aura emmagasiné suffisamment de confiance et qu'on réalisera un bon match
Antoine Burban (Stade français) - août 2016
Antoine Burban (Stade français) - août 2016

Notre avis

Clairement, les Parisiens passent un énorme test face aux Clermontois à domicile. Pour s'éviter les premiers noeuds au cerveau, la victoire est impérative. Pour autant, la tâche sera loin d'être aisée tant les Auvergnats ont prouvé qu'ils étaient déjà particulièrement en place alors que la saison débute à peine. Parce qu'ils nous ont fait forte impression, nous donnons un très léger avantage à l'ASM. Paris devrait au moins décrocher un bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?