Malgré les aléas, le Stade français a su faire front

  • Le carton rouge adressé à Jules Plisson
    Le carton rouge adressé à Jules Plisson
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'expulsion de Plisson et un essai litigieux n'ont finalement pas eu raison du Stade français qui s'est révolté en fin de match pour dompter Castres (29-25). Mais encore une fois, c'est l'arbitrage qui va faire parler...

On n'était pas sur les mêmes standards que le spectaculaire Stade français - Clermont de la semaine dernière mais les points sont au rendez-vous pour Paris. Les Stadistes ont pris la mesure de Castres (29-25) dans une rencontre hachée pendant une heure avant de basculer dans l'irrationnel après des décisions arbitrales très litigieuses. Jules Plisson (15e) et Geoffrey Doumayrou (68e) ont marqué les deux essais des Parisiens qui ont joué plus de vingt minutes à quatorze, la faute à un carton rouge reçu par leur ouvreur international (57e). Castres repart de Jean-Bouin avec un bonus défensif.

80+2': C'est TERMINÉ !! #VICTOIRE / SFP 29 - 25 CO #SFPCO pic.twitter.com/eiapDglfZk

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) September 10, 2016

Carton rouge pour Jules Plisson...

L'essai inscrit par Jules Plisson rendra sûrement au demi d'ouverture parisien le débriefing vidéo un peu moins douloureux. Au pied, ses deux tirs au but ratés (12e, 30e) ont permis à Castres de rester à portée de fusil. Lucide, il a d'ailleurs laissé ses responsabilités à Julien Dupuy, étincelant, lui, face aux perches avec quatorze points inscrits dont quatre pénalités (38e, 42e, 50e, 76e). Pire, c'est après un de ses ballons facilement rendus à Castres, toujours au pied, qu'Hugo Bonneval, pour éteindre une occasion d'essai, a pris un carton jaune (55e). Une partie vraiment noire pour Plisson, terminé pour lui par un très vilain déblayage à l'épaule, qui lui a coûté un carton rouge (57e). Si le Stade français a été poussif dans cette partie, il aurait certainement eu bien plus de marge avec un autre Jules Plisson.

... Charabas valide un essai très litigieux

Ce samedi a encore prouvé que Jean-Bouin était bien "the place to be" en ce début de saison pour vivre des émotions. Cette fois, puisque le jeu n'était pas au rendez-vous, c'est Thomas Charabas qui a pris les commandes de la dramaturgie. D'abord en prenant des décisions difficilement compréhensibles sur les mêlées fermées, alors que, une fois n'est pas coutume, très peu d'entre elles ont pu être jouées normalement. Surtout, il a accepté un essai à David Smith (65e) alors qu'au moins un en-avant de Lucas Dupont, pour ne pas dire deux, l'ont précédé. En ne prenant pas la peine d'utiliser la vidéo, l'arbitre de la rencontre a suscité le courroux d'Antoine Burban et ses partenaires et contribué à rendre la fin de match électrique, tendue, mais également palpitante.

Menés 22-19 et en infériorité numérique, les Stadistes ont réussi à renversé la vapeur au courage grâce à un essai de l'inévitable Geoffrey Doumayrou, mais surtout à la précision au pied et à l'apport dans le jeu de leur demi de mêlée Julien Dupuy, décisif sur l'essai de son centre et homme du match côté parisien. Et dire qu'il faudra attendre trois semaines avant le prochain match à Jean-Bouin…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?