Trop souvent en sélection, Habana comprend la "frustration" de Toulon

Par Rugbyrama
  • Bryan Habana (Toulon)
    Bryan Habana (Toulon)
  • Bryan Habana (Afrique du Sud)
    Bryan Habana (Afrique du Sud)
  • Bryan Habana
    Bryan Habana
Publié le
Partager :

TOP 14 - En fin de contrat à la fin de la saison, le Sud-Africain Bryan Habana a conscience que ses absences nombreuses ne plaisent pas à Toulon. Il se dit prêt à prendre cela en considération au moment de négocier une prolongation de contrat.

Le Sud-Africain Bryan Habana a déclaré samedi comprendre la frustration du RCT de le voir rater autant de matches en club à cause des Springboks, quelque chose qu'il va prendre en compte dans la négociation de son prochain contrat. Les dirigeants varois ne sont peut-être pas contents de moi, a estimé l'ailier de 33 ans depuis Florence, où les Boks ont essuyé un inquiétant revers contre l'Italie en test match (20-18).

"Ces dernières années, j'ai raté 32 journées"

Mon contrat prend fin l'année prochaine, je suis actuellement en négociation mais nous allons voir où les six ou huit prochains mois vont m'emmener, a-t-il poursuivi. Ces dernières années, j'ai raté 32 journées de rugby, donc je comprends leur frustration. Je ne suis pas impliqué dans leur première partie de saison. C'est quelque chose que je prendrai en compte.

Bryan Habana (Afrique du Sud)
Bryan Habana (Afrique du Sud)

Arrivé sur la Rade en 2013 où il a été couronné champion de France l'année suivante, Habana a raté plusieurs matches avec son club à cause de ses engagements avec les Springboks, d'abord lors du Rugby Championship en début de saison puis actuellement pour la tournée d'automne. Dernier exemple en date, il a disputé samedi le test-match en Italie, au lendemain de la défaite des Varois à Castres en Top 14 (34-17).

"Mon corps se sent bien"

Son avenir dépendra également de l'évolution de la politique adoptée par la Fédération sud-africaine par rapport aux joueurs basés à l'étranger, a-t-il expliqué. Quand je suis arrivé à Toulon en 2013, ils savaient que mon désir de jouer pour mon pays passait en premier, donc c'était stipulé dans mon contrat, a développé Habana. Aujourd'hui, la Fédération est dans une période intéressante en termes de politiques administratives et gouvernementales. Il y a beaucoup de débats qui doivent avoir lieu.

Bryan Habana
Bryan Habana

De là à évoquer la retraite... Mon corps se sent plutôt bien, a-t-il fait savoir, sans dire s'il se voit participer à la Coupe du Monde 2019 au Japon: Je ne veux pas être sélectionné juste parce que je suis Bryan Habana. 2019 est plutôt loin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?