RCT 1987 : 30 ans après le titre, les copains d'abord

  • Daniel Herrero - Toulon
    Daniel Herrero - Toulon
  • Eric Champ - Toulon
    Eric Champ - Toulon
  • Daniel Herrero l'entraîneur de Toulon lors de la victoire en 1987
    Daniel Herrero l'entraîneur de Toulon lors de la victoire en 1987
  • David Jaubert (Toulon) marque un essai face au Racing - 22 mai 1987
    David Jaubert (Toulon) marque un essai face au Racing - 22 mai 1987
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ils s'appellent Eric Champ ou Melville, Jérôme Gallion ou Bianchi, Thierry Louvet ou encore David Jaubert... Sous les ordres de Daniel Herrero, ils ont offert le bouclier au RCT en 1987, après 50 ans d'attente. 30 ans après, cette bande s'est retrouvée. Nous étions avec eux.

Trente ans après, rien n'a changé. Ou presque. Les tempes paraissent plus grisonnantes, les visages portent les marques du temps, mais les liens qui unissent ces hommes semblent intemporels. Mardi 2 mai, ceux qui avaient soulevé le Brennus avec le maillot toulonnais sur les épaules à la même date en 1987 se retrouvaient pour célébrer ce titre. Entre "chambrages" et accolades, il ne manquait qu'un bout de gazon et les crampons pour faire un bond dans le passé.

Ce sont des frères, résume Jérôme Gallion, le capitaine de cette équipe. Comme lui, dentiste à Toulon, beaucoup sont restés vivre dans le Var. Et même si d'autres sont partis, aucun ne manquait à l'appel de cette soirée. On fête les grandes dates, mais on essaie également de se retrouver à d'autres moments, explique Éric Champ, qui accueillait ses anciens coéquipiers dans sa brasserie. D'ailleurs, début juin, ils seront nombreux dans ce groupe à partir en Corse pour une randonnée. Pour le plaisir d'être ensemble, mais aussi le défi sportif. Malgré les années, tous restent des compétiteurs.

Eric Champ - Toulon
Eric Champ - Toulon

"Une 2e famille"

Une manière également de se rappeler le bon vieux temps où Daniel Herrero menait ses troupes au bout du monde. Ses cheveux blancs et son bandeau rouge dans les cheveux, le "gourou" de cette équipe a fait le déplacement pour cet anniversaire mais préfère laisser la parole à ses joueurs. Prévenant : C'est à eux qu'il faut parler. Il y a le capitaine, tous les capitaines. Car ils étaient tous capitaines.

À ses côtés, Thierry Louvet écoute religieusement les récits de voyage de son ancien mentor. Un peu plus loin, Eric Melville, sa célèbre moustache sous le nez, fait le tour de ses coéquipiers, un livre d'or à la main. Un clin d'oeil pour l'ancienne secrétaire du club partie à la retraite. On essaie de se voir souvent, c'est une deuxième famille. C'est fabuleux ce que l'on a vécu. Daniel a su créer ces liens entre nous, assure le troisième ligne. Rejoint dans la mêlée par son ancien compère Eric Champ : Ce titre de 1987 a changé notre vie, comme tout ce que l'on a vécu sur cette période. Ça allait au-delà du terrain, notamment en termes d'éducation.

Daniel Herrero l'entraîneur de Toulon lors de la victoire en 1987
Daniel Herrero l'entraîneur de Toulon lors de la victoire en 1987

Jaubert, "le minot" qui a offert le titre

Un autre homme, un "minot" même, a vu sa vie prendre un virage presque inattendu en ce soir de mai 1987. Du haut de ses 18 ans, David Jaubert, enfant de la Seyne-sur-Mer, entrait en jeu juste avant la pause et signait ensuite l'essai de la victoire. J'avais joué deux matches dans la saison et ça s'était bien passé. Quand je suis entré sur la pelouse pour la finale, tous mes coéquipiers m'ont encouragé, je sentais la confiance. Il faut saluer Daniel aussi qui m'a fait confiance, c'était un risque de me faire jouer à tout juste 18 piges. Quoi qu'il en soit, tout cela marque une vie entière.

Une fois les retrouvailles passées, la fameuse finale face au Racing est revenue au cœur des conversations.On aurait pu leur en mettre 40 quand on menait 15-3. Mais ils mettent cet essai qui n'est pas valable, se souvient Jérôme Gallion avec un grand sourire. Et Jaubert de contrer : Le mien n'était peut-être pas valable non plus !

David Jaubert (Toulon) marque un essai face au Racing - 22 mai 1987
David Jaubert (Toulon) marque un essai face au Racing - 22 mai 1987

Plus sérieux, Jérôme Gallion revient sur l'aspect sportif : Ce groupe s'était construit sur la défaite de 1985. Deux ans après, on avait mûri ensemble et ce titre était mérité. Les souvenirs du retour à Toulon avec le bouclier restent également gravés. C'était incroyable. Quand on est arrivés devant la mairie, c'était noir de monde. Je n'oublierai jamais ça, se souvient Eric Melville. Un titre qui a permis au RCT d'écrire une nouvelle page de son histoire. Cinq ans après, ils étaient encore quelques-uns à aller chercher un deuxième bouclier. Mais ça, c'est une autre histoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?