Chat tire une belle épine du pied au Racing 92 en lui offrant le derby

  • Camille Chat (Racing 92) auteur de l'essai de la victoire face au Stade français - 8 octobre 2016
    Camille Chat (Racing 92) auteur de l'essai de la victoire face au Stade français - 8 octobre 2016
  • Remi Tales (Racing 92) face au Stade français - 8 octobre 2016
    Remi Tales (Racing 92) face au Stade français - 8 octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Camille Chat est sorti de sa boîte à la 79e minute et a permis au Racing 92 de remporter le derby face au Stade français (29-22). Un scénario cruel pour les Parisiens qui auraient mérité de glaner au moins un point dans ce match.

Il s'en est fallu de très peu mais le Racing s'évite une drôle de crise. Onzièmes au coup d'envoi, tendus et perturbés après les révélations de l'affaire des corticoïdes vendredi, les Ciel et Blanc ont arraché la victoire dans les dernières secondes du derby francilien (29-22). Dominés et menés 16-10 à la pause malgré un essai en contre de Juan Imhoff (11e), les Racingmen ont réussi à remettre la main sur le ballon au retour des vestiaires et c'est Camille Chat qui a libéré Colombes en fin de partie (79e). Une victoire difficile mais très précieuse pour des Ciel et Blanc qui se replacent dans la première partie de tableau tandis que le Stade français repart bredouille et frustré.

#Top14 - @chatbranger tire une belle épine du pied au @racing92 en lui offrant le derby face au @SFParisRugby https://t.co/PBmS1YX0T7 pic.twitter.com/N8PfQme838

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 8, 2016

Gonzalo Quesada risque de ruminer longtemps cette défaite des plus amères. Ses joueurs ne sont pas récompensés de leur partie de très bonne facture face à des Racingmen en dedans pendant toute une mi-temps. Emmenés par un excellent Sekou Macalou et avec l'appui du vent, les Parisiens ont confisqué le ballon dans le première acte et auraient dû mener avec un écart plus large à la pause sans un certain manque de réalisme offensif à l'image de l'essai refusé à Hugo Bonneval dès le début de la rencontre (2e).

#CMoiLeMaillot Cruelle défaite. Bravo au @racing92 , je te donne rdv à Jean Bouin pour la revanche ! #WANTITMORE #R92SFP pic.twitter.com/TpffQ3MaCl

— ASICS France (@ASICSFrance) October 8, 2016

Fébrile, le Racing n'a donné du répondant qu'en touche et a longtemps repoussé l'échéance avant de craquer par un essai de Julien Arias (38e), avec à l'origine un gros travail de l'inévitable Macalou.

Machenaud et Chat évitent la tempête dans les Hauts-de-Seine

Comme souvent depuis le début de la saison, le Stade français a eu un long trou d'air au cœur de la partie qui lui a coûté cher au final. Le résultat de ce coup de mou : aucun point marqué entre la 39e et la 64e minute de jeu, un carton jaune pour Dupuy (56e), M.Cardona ayant été bien plus prompt à dégainer en seconde période contre Paris que contre le Racing avant la pause, et douze points encaissés dans ce laps de temps par la botte de Maxime Machenaud. Impérial au pied avec un six sur six, le capitaine francilien a été d'un grand secours à son équipe, visiblement minée par le contexte de la semaine.

Remi Tales (Racing 92) face au Stade français - 8 octobre 2016
Remi Tales (Racing 92) face au Stade français - 8 octobre 2016

Camille Chat n'est, lui, pas du genre à se poser de question, et son entrée en jeu à fut tout aussi déterminante. C'est lui qui a permis au Racing de mettre fin au mieux parisien en obtenant une pénalité au contest, marquée par Machenaud (71e). C'est surtout lui qui a inscrit l'essai de la délivrance pour Colombes, plein de punch dans son style caractéristique (79e). D'un match nul qui l'aurait enfoncé dans ses doutes avant le début de la Champions Cup, le Racing se sort finalement de ce derby sans encombre mais aussi conscient de ses lacunes du moment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?