La Ligue renforce le système de prévention des commotions cérébrales

Par Rugbyrama
  • Illustration Top 14
    Illustration Top 14
Publié le
Partager :

TOP 14/PRO D2 - Afin d'éviter plus efficacement les commotions cérébrales que les joueurs peuvent contracter après un choc à la tête, la Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé de renforcer à partir de la saison 2017-2018 le dispositif déjà en vigueur, a-t-elle annoncé vendredi.

En cas de non-respect du protocole, le club concerné pourra être sanctionné par la désignation d'un médecin de match indépendant à ses frais pour une durée déterminée par la commission de discipline, a-t-elle indiqué dans un communiqué, en précisant que les obligations de formation de l'encadrement médical et paramédical de chaque club sont également renforcées.

Et, en cas de manquement constaté, une amende pourra être infligée au club : de 10.000 à 50.000 euros en Top 14 et de 5.000 à 25.000 euros en Pro D2, précise la LNR. En février, la LNR avait déjà annoncé une sévérité accrue de la part des arbitres de Top 14, notamment concernant les coups portés à la tête des joueurs. Ces dernières années, les préoccupations vont croissantes sur l'impact des commotions cérébrales dans le rugby. Des protocoles plus stricts ont été mis en place pour tenter d'empêcher les joueurs de reprendre trop vite quand ils ont subi de tels chocs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?