Pour sa fourchette sur Batlle, Ugalde a écopé de 14 semaines de suspension

  • Matthieu Ugalde (Brive) - 2016
    Matthieu Ugalde (Brive) - 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour sa fourchette sur Armand Batlle lors du déplacement de Brive à Grenoble le 11 septembre dernier, Matthieu Ugalde a écopé de 14 semaines de suspension par la Commission de discipline de la LNR (Ligue).

On se souvient tous de ce Grenoble - Brive. Notamment pour une bagarre désormais bien célèbre, qui a impliqué de nombreux joueurs des deux camps. La Commission de discipline a d'ailleurs statué ce jeudi sur ce cas et sanctionné Damien Jourdain, Benjamin Lapeyre, Arnaud Mignardi (CAB), Nigel Hunt et Charl McLeod (FCG), tous suspendus trois semaines. Sione Taumalolo et Henry Vanderglas (Grenoble) s'en sortent le mieux avec une petite semaine de suspension.

Mais une autre image avait marqué cette rencontre, remportée par le FCG (36-23). Celle de Matthieu Ugalde, coupable d'un geste assimilé à une fourchette à l'encontre d'Armand Batlle. Mais selon l'ancien Bayonnais, celui-ni n'était pas à ranger dans cette catégorie.

En sortant du terrain, je ne me souvenais pas de cette action. Pour moi, ce n'est pas une fourchette. J'ai le poing fermé. On s'est appelé rapidement avec Armand Batlle. Et on s'est vu à la réception d'après-match, expliquait alors Ugalde. Il est venu me voir après le match et j'ai plutôt apprécié ça. Mais je ne peux pas cautionner ce geste. Et ce lundi matin, j'ai le haut de l'oeil un peu marqué, rétorquait Batlle.

La Ligue, elle, a tranché ce jeudi. Et a décidé de suspendre le demi d'ouverture du CAB pendant 14 semaines pour avoir "touché la zone oculaire d'un adversaire".

Grenoble - Brive : Ugalde prend 14 semaines, 3 semaines pour les acteurs de la bagarre #Top14 https://t.co/x8DzUNl9bu #Discipline pic.twitter.com/aCSjil5yX5

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 22, 2016

L'ouvreur corrézien sera ainsi privé de compétition jusqu'au 2 janvier 2017. Son retour, il pourrait donc l'effectuer face à... Grenoble (16e journée de Top 14). Une sanction au final assez "légère" au vu du barème en cas de fourchette : entre 12 et 208 semaines !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?