Pour La Rochelle, un point c'est tout !

  • Enrico Januarie (La Rochelle)
    Enrico Januarie (La Rochelle)
  • Patrice Collazo (La Rochelle) - avril 2017
    Patrice Collazo (La Rochelle) - avril 2017
  • Mathieu Tanguy - La Rochelle - 7/01/2017
    Mathieu Tanguy - La Rochelle - 7/01/2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Battus par Gloucester en demi-finale de Challenge Cup samedi dernier, les Rochelais peuvent officialiser, dès dimanche contre Montpellier, leur place en demi-finale du Top 14.

C’est passé près mais ce n’est pas passé. En s’inclinant 14 à 16 samedi sur sa pelouse en demi-finale de Challenge Cup contre Gloucester, les Rochelais de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa ont certes quitté une compétition avant la fin mais c’est le regard tourné vers le Top 14 qu’ils se sont éclipsés de la scène européenne.

J’ai vu que Montpellier faisait une priorité de ce match à La Rochelle donc on va essayer de se hisser à la hauteur de l’évènement, se projetait dès samedi soir Collazo. On a de la chance, on était engagés dans deux compétitions. Force est de constater que dans celle-là, il nous a manqué des choses, j’espère que ça ne nous manquera pas en Top 14.

Depuis lundi, c’est donc concentrés sur la venue de Montpellier (dimanche à 12h30) que les Maritimes sont au travail. À deux matches de la fin, ils totalisent 80 points, et il ne manque qu’une unité aux Jaune et Noir pour s’assurer mathématiquement d’une place en demi-finale. Après la défaite contre Gloucester, si Patrice Collazo avait en tête d’aller… s’entraîner le soir-même, il est vite revenu aux entraînements de cette semaine : Retravailler la mếlée, les ballons portés, les rucks… Tout ce qui fait gagner un match de ce niveau-là.

Patrice Collazo (La Rochelle) - avril 2017
Patrice Collazo (La Rochelle) - avril 2017

Un véritable quart de finale

La rencontre de cette 25e journée contre Montpellier, le manager maritime la qualifie de quart de finale. Avec 10 points d’avance sur Clermont, 3e, on l’a dit les Rochelais ne sont pas encore assurés de finir dans le duo de tête et d’aller à Marseille. Et si, samedi soir, Clermont va s’imposer à Lyon avec le bonus, l'approche du match de Montpellier ne sera pas tout à fait la même dimanche matin. Car si ça ne suffisait pas, la dernière journée, le samedi 6 mai, enverra La Rochelle à... Clermont. Cela a tout du scénario piège. D'autant que la saison dernière, le championnat s'était déjà fini à Clermont, et mal (57-8).

Après deux défaites, en championnat à Lyon (29-25) et donc Gloucester, le Stade rochelais est comme tout le monde, et ça ne reste que le Stade rochelais, pour Patrice Collazo. Perdre est en effet le lot de tout le monde. Même si, à l’image du deuxième ligne Mathieu Tanguy, l’équipe reste plutôt solide quant à son appétit et ses certitudes. On sait que le jeu qu’on a mis en place depuis le début de l’année fonctionne car on ne serait pas là sinon, déclarait ce produit du club la semaine dernière.

Mathieu Tanguy - La Rochelle - 7/01/2017
Mathieu Tanguy - La Rochelle - 7/01/2017

À nous de faire le boulot et on fera les comptes à la fin. On a un effectif conséquent et de meilleure qualité que les saisons passées, l’harmonie a pris entre les joueurs d’expérience et les jeunes qui montent. Faire une grosse saison et à la fin ne rien soulever, il manquerait quelque chose. On espère tous remporter un trophée cette saison. Il reste encore quatre matches, en comptant la demi-finale et la finale de Top 14. Mais à La Rochelle, il est seulement question du match de Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?