Pour aller à Marseille, Clermont doit repasser par Lyon

  • Les joueurs de Clermont
    Les joueurs de Clermont
  • Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
    Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
  • Damian Penaud (Clermont)
    Damian Penaud (Clermont)
  • Clément Ric (Clermont)
    Clément Ric (Clermont)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Clermont, 3e du Top 14, n’a pas vraiment le choix. Pour rester dans la course à l’accès direct en demi-finale, les Auvergnats veulent gagner à Lyon. Retour sur les lieux de l’exploit du week-end dernier, dans un contexte bien différent.

À Clermont, tout le monde a déjà Édimbourg et le match face aux Saracens en point de mire. Notre focus est sur la finale, confirme le coach Franck Azéma, qui ne dispose que d’une grosse quinzaine de jours pour la préparer. Entre soins (Parra, Lamerat, Rougerie, Zirakashvili blessés) et repos pour la plupart des participants à la demi-finale, Clermont est déjà entré dans la préparation de sa finale de Champions Cup. Pourtant, la qualification à peine savourée, les Clermontois ont dû se remettre au boulot pour tenter de négocier au mieux les deux dernières journées de Top 14.

Clermont vise 2 succès

Clermont disputera les phases finales du Top 14 quoi qu’il arrive. Ce sera en barrage à domicile ou en demi-finale directement, les rencontres au Lou et face à La Rochelle en décideront. Mais avec un point de retard sur Montpellier, il faudra à priori deux victoires pour reprendre la deuxième place.

Un objectif que se sont fixés les Auvergnats, qui aimeraient s’alléger un peu le mois de mai. Une demi-finale nous enlèverait un match. C’est du confort, une gestion d’effectif plus simple. Camille Gérondeau se fait porte-parole d’un groupe qui aura encore disputé un nombre de matches record cette saison. Après une demi-finale vécue en tribune, le troisième ligne fera son retour dans l’équipe ce week-end, sans amertume. Ce que je veux et ce que toute l’équipe veut, c’est gagner des titres. Il faut savoir mettre sa satisfaction personnelle de côté pour le collectif.

Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 22 octobre 2016

Gerland, ce n’est plus Montferrand

C’est sur la pelouse de leur exploit de dimanche dernier que les Clermontois reviennent, mais dans un tout autre contexte. Damian Penaud devrait être l’un des rares du groupe aligné face au Leinster à fouler de nouveau la pelouse lyonnaise. Il honorera face à Lyon une onzième titularisation en Top 14 cette saison, avec la volonté de prolonger l’euphorie de son équipe. On a encore le droit de rêver à une demi-finale directe, donc il faut aller gagner. Dans un stade de Gerland redevenu la terre du Lou, face à une équipe lyonnaise huitième et encore en course pour une place en barrage, ce sera un sacré défi…

Damian Penaud (Clermont)
Damian Penaud (Clermont)

Les hommes de Pierre Mignoni, ancien de la maison jaune et bleu comme une bonne poignée de ses joueurs, restent sur une victoire face au leader La Rochelle et plus largement sur cinq victoires en six matches. Avant de se déplacer à Grenoble lors de la dernière journée, les Lyonnais pourront croire jusqu’au bout aux barrages, s’ils battent Clermont. Ils ont une grosse opportunité de se qualifier, analyse Camille Gérondeau. On a aussi l’objectif de se placer dans les meilleures conditions pour la fin de saison. C’est à nous de faire le boulot ce week-end, il faut prouver au coach qu’il peut nous faire confiance.

Les travailleurs de l’ombre veulent briller

Le turnover auquel est contraint le staff va permettre à ceux qui n’étaient pas sur la feuille de match dimanche de fouler à leur tour la pelouse de Gerland. Dont le pilier Clément Ric, qui rejoindra le Lou à l’intersaison. Jusqu’au 1er juillet, je suis Clermontois, et il y a un gros match à jouer ce week-end. Pas mal de mecs vont avoir une opportunité de montrer qu’ils sont là, et on va préparer ça sérieusement. Il faudra être très sérieux et appliqués.

Clément Ric (Clermont)
Clément Ric (Clermont)

À l’image de ce qu’ils ont réalisé avant la demi-finale, pour préparer au mieux les 23 retenus. C’est tout un groupe qui travaille. Quand on voit le travail dans la semaine de ceux qui n’étaient pas sur le terrain pour faire bosser l’équipe, ça a été très important dans l’optique de cette victoire. Ric et les autres veulent montrer à Lyon qu’ils sont plus que des sparring-partners de luxe. Et briller à leur tour, en s’inspirant des qualités montrées à Grenoble (victoire 18-59) plutôt que des lacunes constatées face à Brive (défaite 26-21)…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?