Perturbé dans son programme, Montpellier espère se remettre la tête à l'endroit à Brive

Par Rugbyrama
  • Bismarck Du Plessis (Montpellier) - 2017
    Bismarck Du Plessis (Montpellier) - 2017
  • Nemani Nadolo (Montpellier) face à Brive - 25 septembre 2016
    Nemani Nadolo (Montpellier) face à Brive - 25 septembre 2016
  • Kelian Galletier (Montpellier)
    Kelian Galletier (Montpellier)
Publié le
Partager :

TOP 14 - N'ayant pas pu disputer sa rencontre face au Racing 92 lors de la 21ème journée de Top 14, Montpellier a été coupé dans son élan après son succès à Clermont. Et devra donc tenter de relancer la machine sur la pelouse du CAB. Pas simple.

Le rugby français marche sur la tête, et pour n'importe quel observateur local, les derniers jours ont semblé au mieux hallucinants ou alarmants. Au pire, c'était un sentiment de dégoût bien prononcé. Alors imaginez pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude ! Je vous avais dit, la première semaine après mon arrivée, le rugby français est unique. C'est toujours vrai, s'amuse Jake White. Devant la presse, l'entraineur sud-africain a choisi de s'amuser de la situation, de ces retournements à répétition. Fusion, pas fusion, match reporté, pas reporté. Carrément annulé ? C'est en tout cas ce que semble souhaiter l'homme fort du staff héraultais.

Nemani Nadolo (Montpellier) face à Brive - 25 septembre 2016
Nemani Nadolo (Montpellier) face à Brive - 25 septembre 2016

Je n'ai pas envie de jouer ce match. Ce n'est pas à moi d'en décider, mais quand je lis les articles, la Fédération a l'air de dire que c'est fini. Si Bernard Laporte et la Fédération disent qu'il n'y aura pas match, alors il n'y aura pas match, car on ne peut pas le jouer sans arbitre. Tout le monde en France dit qu'il faut être juste. Les entraineurs du Racing 92, quand on leur a posé la question de la fusion, ont répondu en public que ce n'était pas de leur domaine, et que la seule chose qui les intéressait était le match contre Montpellier. Et quand arrive le vendredi soir, que nous avons fait toute une semaine de préparation et qu'on nous annonce qu'il n'y aura pas match, ça ne peut pas être juste. Je me place dans une perspective française, et ce n'est pas juste. Vous ne pouvez pas attendre qu'on se prépare toute la semaine, pour devoir trouver une autre date, argumente White. A qui on ne saurait pas vraiment donner tort en l'espèce.

Watremez : "A Brive, c'est le match le plus compliqué de l'année"

D'autant plus que son équipe espérait surfer sur la victoire bonifiée obtenue à Marcel-Michelin pour enchaîner avec la réception du Racing 92. Et rester sur sa lancée avant de se déplacer à Brive, jamais une mince affaire. Quelques jours de repos sont toujours bons à prendre à ce moment de la saison, philosophe Kélian Galletier, même si après, c'est Brive, et qu'on s'attend à quelque chose de rugueux. Doit-on d'ailleurs attendre d'une équipe qui a pris cinq points à Clermont qu'elle aille au moins s'imposer chez les Corréziens ? Je ne crois pas ! Quand on connait l'équipe de Brive, avec ses valeurs et son mental hors norme, on sait que ce sera très difficile. Je crois que les Brivistes n'ont perdu qu'une fois chez eux cette saison, ça prouve qu'ils sont là, qu'ils ne trichent pas. Pour moi, c'est le match le plus compliqué de l'année, estime Yvan Watremez.

Kelian Galletier (Montpellier)
Kelian Galletier (Montpellier)

Un match qui pourrait valoir cher dans la course à la qualification directe en demi-finale, bien que les Cistes n'en fassent pas une priorité, loin de là. Malgré un calendrier qui peut paraître favorable : les réceptions de Grenoble, Bayonne et du Stade Français (ou quatre avec celle du Racing) pour deux déplacements à Brive et La Rochelle. Notre objectif, c'est de n'empocher que des victoires pour être dans une bonne dynamique quand arriveront les phases finales. Mais il nous reste deux des déplacements les plus difficiles, donc honnêtement, il faudra voir au fur et à mesure. Mais ma réflexion, c'est aussi que nous n'avons plus la Coupe d'Europe. Je ne dirais pas que jouer le barrage serait forcément une bonne chose, mais pour se mettre dans l'intensité des matchs couperets, ça peut être bénéfique. Par contre, le barrage, c'est à domicile!, lance Galletier. Les autres sont prévenus...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?