La déroute à Toulon oubliée, Montpellier a remis la marche avant

  • Ben Botica (Montpellier) face à Castres - 8 octobre 2016
    Ben Botica (Montpellier) face à Castres - 8 octobre 2016
  • Akapusi Qera (Montpellier) face à Castres - 8 octobre 2016
    Akapusi Qera (Montpellier) face à Castres - 8 octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Passés à côté de leur rencontre contre Toulon la semaine passée, les Héraultais ont cette fois-ci fait le travail contre Castres (28-19).

Après avoir vu sa spirale positive stoppée à Marseille face à Toulon, la semaine dernière, le MHR était attendu au tournant. En retrouvant l'Altrad Stadium, Montpellier avait l'occasion d'enclencher à nouveau la marche avant face à des Castrais, toujours sevré de victoire à l'extérieur au coup d'envoi. Un match qui promettait de piquer devant. Et après son échec dans l'exercice face au RCT, Montpellier a retrouvé des couleurs pour s'imposer (28-19), mais ce ne fut pas de tout repos. Castres repart bredouille et peut nourrir des regrets.

Le MHR retrouve ses valeurs, au moins sur une mi-temps

Après avoir été mangé par Toulon la semaine dernière, le MHR a donc retrouvé, si ce n'est toutes ses vertus, quelques atouts face à un adversaire de poids qui plus est. Sans être ultra-dominateurs devant, les hommes de Jake White ont su appuyer au bon moment en prenant notamment le dessus en mêlée pour pousser leurs adversaires à la faute.

Et dans le sillage de ses golgoths, notamment Willemse et Qera, le MHR est également allé inscrire un essai tout en puissance (37e). Et comme Botica, repositionné en 10 après le KO de Catrakilis, s'est montré pertinent dans ses choix pour mettre l'adversaire sous pression, le MHR a maîtrisé la première période avant de subir plus dans les 20 dernières minutes du match. Mais Montpellier a su se montrer intransigeant en défense face aux vagues castraises et se montrant notamment discipliné.

Akapusi Qera (Montpellier) face à Castres - 8 octobre 2016
Akapusi Qera (Montpellier) face à Castres - 8 octobre 2016

Le CO était trop perfectible

Défait, Castres pourra cependant nourrir des regrets. Le CO qui a retrouvé un Grosso en forme, auteur notamment d'un essai après une belle inspiration de Kockott. Grosso que l'on a retrouvé dans un temps fort castrais autour de la 65e minute, à l'initiative d'une nouvelle action qui voyait Castres se faire refuser un essai. L'essai qui aurait pu tout changer.

Mais globalement, le CO a manqué de justesse dans cette rencontre, avec des fautes sanctionnés par Botica et des erreurs techniques en rendant parfois facilement le ballon aux Montpelliérains, comme sur cette passe mal assurée de Capo Ortega à la 64e. Le CO qui a également laissé 9 points au pied en route. C'était trop pour espérer faire tomber ce Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?