Ford a déjà ses idées pour changer le jeu du RCT

  • Mike Ford, nouveau membre du staff de Toulon
    Mike Ford, nouveau membre du staff de Toulon
  • Diego Dominguez (Toulon) - 3 septembre 2016
    Diego Dominguez (Toulon) - 3 septembre 2016
  • Mike Ford, nouveau coach de Toulon
    Mike Ford, nouveau coach de Toulon
Publié le
Partager :

TOP 14 - Mike Ford est officiellement en poste au RCT depuis ce lundi. L'Anglais de 50 ans rejoint Toulon pour occuper le poste d’entraîneur des lignes arrières, en lieu et place de Steve Meehan. Et l'ancien manager de Bath a déjà en tête ce qu'il pourrait changer au RCT.

Dans les tuyaux depuis plusieurs jours, l'arrivée de Mike Ford au RCT a été officialisée dimanche par Mourad Boudjellal. Avec le sens de la formule. Avec les blessures et les absences, le RCT c'est M. Bricolage en ce moment. Et pour bricoler, j'ai fait appel à un professionnel : Mike Ford .

Boudjellal : "Diego reste le patron"

Une arrivée en tant qu’entraîneur des trois-quarts qui pousse Steve Meehan sur la touche. Ou presque. Ford prend en charge le jeu des trois-quarts et va travailler avec Diego (Dominguez) sur le mouvement général. Diego reste le patron, mais c'est un travail collectif, toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Steve Meehan reste au club et va travailler à la vidéo et s'occuper des skills, a résumé le patron du RCT. Ford s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec également une année supplémentaire en option.

Diego Dominguez (Toulon) - 3 septembre 2016
Diego Dominguez (Toulon) - 3 septembre 2016

Ainsi, après avoir été à la tête de Bath, Ford retrouve un poste de "second". Une situation qui semble lui convenir. J'ai hâte d'être à ce poste. L'an dernier, c'était difficile pour moi avec beaucoup de stress dans ma vie professionnelle et personnelle , confiait-il ce lundi matin à l'occasion de sa présentation à la presse.

Ford : "Poser le plus de problèmes possible à la défense"

Présent dans les tribunes de Mayol lors de la victoire face à Clermont (23-21), Ford a pu voir ce qu'il pouvait améliorer. J'ai vu les choses que l'on peut changer. Notamment sur des petits détails. Par exemple, sur l'essai de Charles Ollivon, j'ai vu notre jeu en place, et je pense qu'il y a des choses que l'on pourrait mieux faire, sur de petits détails.

Réputé pour offrir un jeu léché, Ford a également expliqué sa méthode. Pendant 10 ans, j'ai été spécialiste de la défense. Quand vous étudiez la défense, vous regardez l'attaque adverse. Pendant ces dix ans, je suis devenu à l'aise pour défendre contre toutes les attaques. Mais j'apprenais également beaucoup des attaques. Quand je suis allé à Bath, j'ai inversé la situation, je me suis mis en attaque pour poser le plus de problèmes possible à la défense, a-t-il révélé.

Mike Ford, nouveau coach de Toulon
Mike Ford, nouveau coach de Toulon

Responsabiliser les joueurs

Et s'il a ses idées, Ford n'a pas de solution miracle et dépendra du rendement de ses joueurs. On va parler aux joueurs pour voir comment ils voudraient jouer pour qu'ils soient responsables aussi de ce qu'ils font sur le terrain. On a les talents nécessaires pour bien jouer. Et je pense que l'on peut exécuter des choses un peu différemment , poursuivait-il. Une philosophie qui colle aux attentes varoises.

Mourad Boudjellal confiait il y a quelques jours qu'il s'emmerdait à regarder son équipe jouer derrière. Sans mener la révolution, Ford compte donc apporter sa patte. Sans pour autant déborder sur les prérogatives de Diego Dominguez. J'ai rencontré Diego à plusieurs reprises, il reste le boss. Pour moi, je suis vraiment sur le terrain. Je vais aider en attaque et en défense pour les trois-quarts. Il y a déjà de bonnes choses en place. Pendant les semaines à venir, je vais essayer d'améliorer les choses petit à petit , concédait-il.

En débarquant en cours de saison, Ford n'aura pas forcément le temps nécessaire pour appliquer tout ce qu'il souhaite, surtout qu'il doit composer avec les absences de joueurs majeurs (Nonu, Giteau). Mais les premières échéances arrivent très vite avec Montpellier ce week-end et la Coupe d'Europe par la suite (le 15 octobre) avec la réception des Saracens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?