Lyon s'offre un bien beau succès de prestige

  • Napolioni Nalaga (Lyon) face à Toulon - 6 novembre 2016
    Napolioni Nalaga (Lyon) face à Toulon - 6 novembre 2016
  • Frédéric Michalak (Lyon) face à Toulon - 6 novembre 2016
    Frédéric Michalak (Lyon) face à Toulon - 6 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Bien plus conquérant qu'un pale Toulon, notamment en conquête, Lyon a décroché une victoire logique et très importante pour son maintien (27-13).

Lyon s'est imposé face à un petit Toulon ce dimanche après-midi en clôture de la 10e journée (27-13). Il faut tout de même noter l’envie et la meilleure efficacité des Rhodaniens dans ce match. Très bien en place défensivement, ils ont épuisé les Varois en seconde période, qui ont peiné pour marquer un essai, finalement inscrit en fin de partie. Dans le combat, en conquête, le LOU a dominé son adversaire du jour. Grâce à cela, il gagne contre le RCT pour la première fois depuis 2008... et pour la première fois en Top 14.

Succès de prestige de @LeLOURugby 27-13 contre @RCTofficiel, une victoire qui va compter et qui ne souffre d'aucune contestation ! #LOURCT pic.twitter.com/giPLZg1WcJ

— Julien Plazanet ???? (@JulienPlazanet) November 6, 2016

Pas moins de 10 joueurs et entraîneurs retrouvaient leur ancienne formation ce dimanche. Mais pas question de se laisser attendrir pour le LOU ! Si en début de match les deux équipes se regardaient beaucoup, et se rendaient le ballon au pied, les Lyonnais prenaient le dessus. A la demi-heure de jeu, Ivaldi inscrivait le premier et seul essai de la première période (31e). Et cet essai était symbolique de la copie rendue par les Varois : sur un ballon porté, ils se faisaient écraser par leurs adversaires. Armitage, Michalak, Ivaldi : les anciens Toulonnais ne faisaient pas de cadeau au RCT. Ils marquaient à eux trois 22 des 27 points de leur équipe. A Toulon, Ivaldi ne trouvait pas sa place face à Orioli. Ce dimanche, il se vengeait en permettant au LOU de prendre le large.

Un LOU plus mordant

Pas de grandes envolées dans cette rencontre. Peut-être même moins en seconde période qu’en première. Seul Nalaga sauvait un peu l’honneur avec ses raffûts sur O’Connor et Muller, pour aplatir en coin (47e). Côté varois, c’était moins séduisant. Derrière j’ai failli prendre froid, parce que je n’ai pas touché un ballon. Et quand j’en ai touché un, ce n’était pas ça (…) On va faire le dos rond et reprendre le bus. A l’image de Mathieu Bastareaud, les Toulonnais étaient déçus de ce match. Décevants aussi. Mais ils parvenaient à priver les Lyonnais de l’espoir d’un bonus offensif en inscrivant leur seul essai à 10 minutes de la fin (Tillous-Borde, 71e).

Frédéric Michalak (Lyon) face à Toulon - 6 novembre 2016
Frédéric Michalak (Lyon) face à Toulon - 6 novembre 2016

En fait, les vice-champions de France s’épuisaient sur la défense lyonnaise pendant une dizaine de minutes. Finalement, le LOU cédait, mais ne laissait pas pour autant le match leur échapper. Toulon ne montrait pas grand-chose, et repartait logiquement sans un point du Rhône. Elle laissait donc la seconde place à La Rochelle. Lyon, lui, pouvait respirer un peu et prendre ses distances avec la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?