Une nouvelle dynamique pour Castres ?

  • David Smith (Castres) - avril 2017
    David Smith (Castres) - avril 2017
  • Christophe Urios et Antoine Dupont (Castres Olympique)
    Christophe Urios et Antoine Dupont (Castres Olympique)
  • Brice Mach (Castres olympique) - octobre 2016
    Brice Mach (Castres olympique) - octobre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - En chute libre avant sa victoire bonifiée contre le Stade français, le Castres olympique semble avoir retrouvé une partie de son rugby. Reste désormais à confirmer pour le sprint final...

Le trou d'air du CO n'a pas été bien long. Seulement cinq semaines. Pas si long à priori et pourtant, il est arrivé au pire des moments, juste avant le sprint final. Pire, il a permis aux adversaires des Castrais de recoller dans la course aux phases finales. Une spirale négative de quatre défaites consécutives qui a pris fin après la victoire bonifiée du Castres olympique (33-10) contre le Stade français, en match en retard de la 21e journée de Top 14.

Depuis un mois, on était un peu sous perfusion. On n'arrivait pas à retrouver notre rugby, notre état d'esprit et notre conquête, explique Christophe Urios. Ce match contre le Stade français nous a permis de nous faire plaisir. Et même si cela a été long à se mettre en route, ça nous a permis de retrouver un vestiaire joyeux à la fin de la rencontre.

Christophe Urios et Antoine Dupont (Castres Olympique)
Christophe Urios et Antoine Dupont (Castres Olympique)

Un état d'esprit retrouvé

On ne se remettait pas forcément en question mais on avait quand même une petite série de défaites en cours. On s'est peut-être un peu trop reposé sur nos lauriers. Il fallait absolument se remettre au travail. Il fallait se parler et se remettre dans la bonne direction. Le match contre le Stade français est derrière nous et maintenant, c'est à nous de bien terminer la saison, complète le pilier droit Damien Tussac.

Les cinq dernières semaines sont-elles pour autant oubliées ? Pas tout à fait quand on découvre les quatre ballons perdus en touche par l'alignement castrais lors du succès contre le club parisien. Un peu plus quand on s'aperçoit de la débauche d'énergie déployée par les joueurs du Castres olympique en mêlée et autour des zones de ruck. Tout n'est peut-être pas encore parfait mais la bande d'Urios semble avoir retrouvé une partie de son rugby.

C'est un derby qui a toujours été compliqué à jouer (Mach)

Un état d'esprit retrouvé que les Castrais devront préserver lors des deux dernières journées de la phase régulière du Top 14 pour conserver leur place de barragistes. Et ce dès le prochain rendez-vous à Pierre-Antoine pour le derby contre le Stade toulousain, un adversaire un peu particulier pour le groupe castrais. C'est un derby et c'est un derby qui a toujours été compliqué à jouer. Que le Stade toulousain soit bien classé ou sur une mauvaise dynamique. Cela a toujours été compliqué à gérer, rappelle Brice Mach.

Brice Mach (Castres olympique) - octobre 2016
Brice Mach (Castres olympique) - octobre 2016

Cela reste le Stade toulousain. Beaucoup de clubs rêveraient de posséder leurs joueurs. Ils ont été un peu en dents de scie cette année mais ils ont quand même fait des gros matches. Mais un succès contre le charismatique voisin régional pourrait balayer les derniers doutes dans les têtes castraises...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?