Botia ? "Il peut jouer partout"

  • Levani Botia (La Rochelle)
    Levani Botia (La Rochelle)
  • Levani Botia (La Rochelle) face à Toulon
    Levani Botia (La Rochelle) face à Toulon
  • Levani Botia (La Rochelle) face à Gloucester - 8 décembre 2016
    Levani Botia (La Rochelle) face à Gloucester - 8 décembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Titulaire en troisième ligne à Toulouse, le centre rochelais Levani Botia a montré qu’il était en mesure d’occuper ce poste. Outre sa performance, son club a aussi relevé son état d’esprit.

Quand dimanche à Toulouse, Levani Botia, l’habituel et percutant centre fidjien de La Rochelle, est apparu en troisième ligne, titulaire à un poste qui n’est pas le sien, certains ont dû se poser des questions. On avait pris une option, ce n’est pas un coup de dés, ce n’est pas un coup de chance, indique Patrice Collazo. Avec l’Australien Afa Amosa, blessé à la main et qui ne s’est finalement pas senti capable de tenir son rang, c’est Levani Botia, annoncé remplaçant la veille, qui a endossé le maillot frappé du 7.

Cedaro : "On ne s'en fait pas pour lui"

Confronté aux blessures à ce poste (Afa Amosa, Zeno Kieft) et à l’absence de Kevin Gourdon, le staff rochelais essaye de palier du mieux possible ces défections. On essaye de réfléchir avec Xavier (Garbajosa), on a des blessés. On a des joueurs qui nous manquent, qui sont en sélection. On a besoin d’avoir certains joueurs sur le terrain dans une certaine configuration, explique encore Patrice Collazo.

Levani Botia (La Rochelle) face à Toulon
Levani Botia (La Rochelle) face à Toulon

L’international fidjien, solidaire avec l’équipe quand il le faut, résume un peu les fondations de notre fonctionnement, du groupe, estime Patrice Collazo. Quand je lui ai posé la question, je n’avais pas fini qu’il m’avait déjà dit oui. Comme il m’a dit, pour l’équipe, pour le club, pour les mecs, il n’y a pas de souci. On ne s’en fait pas pour lui, sourit le deuxième ligne Leandro Cedaro qui rejoindra Agen en fin de saison, car il peut jouer partout. Il a avancé à chaque fois.

Collazo : "Un joueur du Stade rochelais n'a pas de numéro dans le dos"

Du souci, c’est le camp d’en face qui s'en fait à chaque fois que Botia est sur un terrain. À Toulouse, celui qui avait hérité fin 2014 d’une comparaison en rapport avec sa puissance - Ce n’est pas de sa faute si c’est un tronc d’arbre, avait déclaré Patrice Collazo - a fait du Botia. Il n’a rien fait de nouveau. Sur le match, je l’ai trouvé plus libéré. Quand on est au centre, ça demande de la précision et une prise de décision qui est totalement différente avec moins de temps. La seule contrainte qu’il avait, c’était sur les lancements préétablis à partir de touche ou mêlée. Sur le jeu, je lui ai dit 'tu te positionnes où tu veux'. La preuve, il s’est souvent positionné en 10, en position d’ailier ou de troisième ligne centre alors qu’il y avait Victor (Vito), détaille encore le technicien rochelais.

Levani Botia (La Rochelle) face à Gloucester - 8 décembre 2016
Levani Botia (La Rochelle) face à Gloucester - 8 décembre 2016

Sur sa prestation toulousaine - Botia a joué 52 minutes en troisième ligne avant de retrouver le centre et de sortir sur blessure à la 59e -, le manager rochelais a jugé que ça a apporté une réelle plus-value. Pour le technicien maritime, le plus important dans cette histoire, c’est que tout joueur doit se tenir prêt à affronter n’importe quel cas de figure. Comme je leur ai dit avant le match, un joueur du Stade rochelais, il n’a pas de numéro dans le dos, il a le maillot sur lui et point barre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?