La Rochelle et Clermont se sont rendus coups pour coups

  • Noa Nakaitaci (Clermont) face à La Rochelle - 20 août 2016
    Noa Nakaitaci (Clermont) face à La Rochelle - 20 août 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pas de vainqueur à Marcel-Deflandre entre Rochelais et Clermontois au terme d'un match fort agréable à suivre (30-30). James n'a pas tremblé pour égaliser sur pénalité à trois minutes de la fin de la partie.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Quasiment un an après la lourde défaite face à Clermont en ouverture du Top 14 (44-6), les Rochelais ont conjuré le sort ou presque en faisant match nul avec les Clermontois (30-30). Pourtant l’ASM avait vite pris l’avantage en première période avec trois essais de Nakaitaci (2e), Iturria (16e) et Strettle (31e) et un sans faute au pied de Morgan Parra contre deux essais rochelais (Lacroix 10e, de pénalité 40e+2). Mais les Maritimes ont su revenir avec un essai de Januarie (61e) puis un chassé croisé au pied entre Brock James et Morgan Parra. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. Cela commence très fort !

Pour un match de reprise, on ne pouvait pas rêver mieux. Dans un stade Marcel-Deflandre déjà plein à craquer, Auvergnats et Rochelais ont décidé de lancer leur saison sous le signe du jeu. Dès la première minute, Noa Nakaitaci trouvait une brèche et filait dans l’en-but sans résistance, le ton était donné. Mais la pression était clairement sur les épaules des Maritimes qui n’ont plus battu Clermont depuis le 31 janvier 2015. Pire, en deux rencontres la saison passée, ils avaient encaissé 101 points. Longtemps fébriles, à l’image de Brock James qui envoyait David Strettle dans son en-but sur une sautée approximative, les Rochelais étaient menés jusqu’à l’heure de jeu.

Les Clermontois ramènent 2 points de leur premier déplacement de la saison face au @staderochelais #YellowArmy pic.twitter.com/nXAp0H8hGs

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) August 20, 2016

Brock James, Morgan Parra, du chambrage au chassé croisé

Chachuté et hésitant dans le premier acte, "Brocky" a bien failli faire gagner son nouveau club dans le deuxième. Poussés par les 15 000 supporters en tribunes, les Rochelais ont livré une féroce bataille et profité d’une grosse indiscipline clermontoise pour revenir au score. Après l’essai de Januarie, au ras, en puissance, comme d’habitude, les buteurs des deux camps se livraient un véritable chassé croisé. Mais au final, pas de gagnant, juste un très beau match de rugby.

Après deux saisons terminées en eau de boudin, les joueurs de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa ont encore frôlé la correctionnel avant de redresser la barre. Une capacité de réaction très intéressante en début de championnat surtout face à l’un des "gros" du Top 14. La belle affaire est tout de même clermontoise avec ce match nul dans l’antre rochelaise. Les joueurs de Franck Azéma sont apparus sereins, sauf en mêlée, et ont déjà sorti les crocs pour cette nouvelle saison.

Les 2 équipes se quittent sur un score nul après avoir disputé une rencontre de haute intensité ! 3 essais partout ! pic.twitter.com/l45lLZgtLb

— Stade Rochelais (@staderochelais) August 20, 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?