La 7e journée passée au crible : le choc des promus, la reprise pour Vermeulen

  • La 7e journée au crible
    La 7e journée au crible
  • Napolioni Nalaga (Lyon) - septembre 2016
    Napolioni Nalaga (Lyon) - septembre 2016
  • Julien Arias (Stade français) - septembre 2016
    Julien Arias (Stade français) - septembre 2016
  • Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016
    Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016
  • Sébastien Bézy (Toulouse) - septembre 2016
    Sébastien Bézy (Toulouse) - septembre 2016
  • Damien Chouly (ASM Clermont) - septembre 2016
    Damien Chouly (ASM Clermont) - septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Du choc des promus entre Bayonne et Lyon au retour de Vermeulen avec Toulon en passant par la défense grenobloise qui a tendance à craquer face à Toulouse : présentation de la 7e journée de championnat.

Le match qui compte double : Bayonne - Lyon

On tient là une affiche peut-être déjà cruciale dans la course au maintien. Nul doute que les staffs des 2 formations ont coché depuis la sortie du calendrier cette journée... Oui, ce Bayonne - Lyon va opposer les 2 promus de cette saison 2016/2017. Alors, forcément, c'est un match qui compte double. Surtout lorsque l'on jette un coup d'oeil au classement. 13e et relégable, l'Aviron compte seulement 6 points, comme la lanterne rouge grenobloise. Avec ses 11 unités au compteur, le Lou fait mieux mais reste tout proche de la zone rouge, à la 12e place...

Napolioni Nalaga (Lyon) - septembre 2016
Napolioni Nalaga (Lyon) - septembre 2016

La pression, elle est bien sûr sur les Basques, qui n'ont plus gagné depuis la... 1re journée et qui viennent d'enchaîner 4 défaites. Les Lyonnais, eux, se sont déjà imposés à 2 reprises dans ce Top 14. Mais ils n'ont vraiment pas brillé à l'extérieur...

L'équipe en danger : le Stade français

Battu à Pau puis à Toulouse lors des 2 dernières journées, le Stade français doit vite relever la tête s'il ne veut pas revivre une nouvelle saison galère comme la dernière. Pour ce faire, les Parisiens retrouvent Jean-Bouin ce dimanche. Mais en face, c'est bel et bien en leader du Top 14 que le Stade rochelais va se rendre sans pression à Paris. Pas forcément une bonne nouvelle pour Paris quand on sait la qualité du jeu maritime actuellement.

Julien Arias (Stade français) - septembre 2016
Julien Arias (Stade français) - septembre 2016

La Rochelle n'a en effet connu la défaite qu'une seule fois en 6 journées. Et encore, d'un petit point à Brive ! Surtout, la fluidité des mouvements des joueurs de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa ne semblent pas dépendre de la composition du XV de départ. Match après match, c'est à chaque fois un nouveau joueur qui impressionne... Une profondeur d'effectif dont ne dispose pas en ce moment Gonzalo Quesada, le Stade français étant toujours privé de nombreux éléments, blessés, suspendus ou pris par le Rugby Championship...

Le joueur attendu : Duane Vermeulen (Toulon)

Même si Charles Ollivon (4 essais en 6 matches) l'a remplacé à merveille en étant le meilleur Toulonnais depuis le début de la saison, on attend forcément le retour de Duane Vermeulen sur la Rade. Surtout que Diego Dominguez en a fait le nouveau capitaine du RCT. Ça tombe bien, c'est pour ce week-end ! Touché à un ménisque du genou droit le 12 août en amical face à Toulouse, le numéro 8 sud-africain a donc manqué la reprise du championnat ainsi que le Rugby Championship, pour lequel il a dû déclarer forfait.

Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016
Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016

Ce dimanche contre Montpellier, Vermeulen devrait donc disputer ses premières minutes de la saison. Un retour de poids pour les Varois, qui comptent toujours de nombreux absents de marque (Habana, Mitchell, J. Smith, Giteau, Goromaru, Clerc...).

Le tweet rassurant

Opéré avec succès, merci à tous pour les messages de soutien. pic.twitter.com/vJkbD1N4w7

— Martin Bustos Moyano (@tinbustosmoyano) September 28, 2016

La stat qui fait mal à Grenoble : 105 points encaissés face à Toulouse lors des 2 derniers matches

Si le FCG avait réussi l'exploit de s'imposer en Haute-Garonne en novembre 2014, le club isérois reste sur 2 très lourds revers face au Stade toulousain. Une large défaite à Toulouse d'abord (52-12 en novembre 2015) puis un tarif quasiment identique il y a moins de 4 mois à Grenoble (14-53). Soit un total de 105 points encaissés par les Grenoblois en 2 rencontres... A eux d'éviter une nouvelle grosse déconvenue samedi.

Sébastien Bézy (Toulouse) - septembre 2016
Sébastien Bézy (Toulouse) - septembre 2016

Le programme des rencontres

  • Samedi

Clermont - Castres (14h45) - M. Trainini
Bayonne - Lyon (18h30) - M. Raynal
Pau - Bordeaux-Bègles (18h30) - M. Marchat
Toulouse - Grenoble (18-30) - M. Garces
Brive - Racing 92 (20h45) - M. Charabas

  • Dimanche

Stade français - La Rochelle (12h30) - M. Gauzere
Toulon - Montpellier (16h15) - M. Attalah

Damien Chouly (ASM Clermont) - septembre 2016
Damien Chouly (ASM Clermont) - septembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?