La 25e journée passée au crible : Lyon dans le coup, la der d'Ashley-Cooper

  • La 25e journée au crible
    La 25e journée au crible
  • La joie des joueurs de Clermont
    La joie des joueurs de Clermont
  • Dan Carter (Racing 92) - avril 2017
    Dan Carter (Racing 92) - avril 2017
  • Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)
    Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)
  • Enrico Januarie (La Rochelle)
    Enrico Januarie (La Rochelle)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Des nombreuses affiches décisives pour la course aux barrages ou aux demies au derby francilien en passant par le dernier match d'Adam Ashley-Cooper à Bordeaux : présentation de la 25e journée de championnat.

Le match compte double : Lyon - Clermont

On aurait pu bien sûr parler du derby francilien, capital dans la course à la qualification. Mais nous lui avons déjà réservé une belle place sur notre site par ailleurs. L'UBB - RCT de samedi soir vaudra aussi très cher. On aurait même pu envisager de mettre en avant Pau - Brive, qui mettra aux prises 2 formations pas encore totalement écartées de la lutte. Mais on a décidé de partir sur ce Lou - ASM, donc.

Car l'air de rien, Lyon est toujours là, à l'affût. Les hommes de Pierre Mignoni viennent de battre Bayonne (avec bonus), Castres dans le Tarn et La Rochelle. Une belle dynamique, qui leur permet de croire légitimement à une place dans les 6. Après Clermont ce weeek-end, le Lou ira en Isère affronter Grenoble. L'ASM, elle, a perdu sa 2e place au profit de Montpellier, qui a en plus l'avantage en cas d'égalité. La lutte avec le MHR pour cet accès direct aux demi-finales fait également partie des enjeux des 2 dernières journées, même si les joueurs de Franck Azéma ont forcément dans un (grand) coin de leur tête la finale de Champions Cup à venir.

La joie des joueurs de Clermont
La joie des joueurs de Clermont

L'équipe en danger : le Racing

Dimanche, le Racing fera le très court déplacement jusqu'au Stade Jean-Bouin pour y disputer le derby face au Stade français. Une affiche décisive pour la course aux barrages mais surtout un moment que les Stadistes attendent de pied ferme depuis plusieurs semaines maintenant. L'annonce de la fusion, elle a surtout fait mal du côté parisien. Et on peut s'attendre à voir les partenaires de Pascal Papé déployer une énergie folle pour dominer les Ciel et Blanc. Depuis l'abandon du projet, la troupe de Gonzalo Quesada semble d'ailleurs avoir retrouvé toutes ses vertues. Et même si le Stade français s'est qualifié pour la finale de Challenge Cup, ce derby est dans toutes les têtes parisiennes depuis un mois. Alors attention, car le Racing pourrait bien "charger"...

Dan Carter (Racing 92) - avril 2017
Dan Carter (Racing 92) - avril 2017

Le joueur à suivre : Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)

Arrivé à l'UBB en décembre 2015, Adam Ashley-Cooper va disputer samedi soir son dernier match avec les Girondins au Matmut-Atlantique. L'ailier aux 116 sélections et 38 essais avec l'Australie n'a pas été prolongé par son club et vit donc ses derniers moments à Bordeaux. Si tout n'est pas à jeter de son passage en Gironde (12 essais en 35 matches joués), il va quand même rester un goût amer. Celui de ne pas l'avoir réellement vu évoluer à son meilleur niveau. Et surtout, de ne pas avoir vu cette star du rugby mondial prendre part à de gros matches de phases finales. À moins que l'UBB n'arrache un billet pour les barrages ?

Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)
Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)

Le tweet qui donne des nouvelles

Une journée qui fait du bien au moral! #WorkHard #cers #saintraphael pic.twitter.com/qIP2P88EZg

— Vincent Clerc (@VincentClerc) April 26, 2017

La stat : il ne manque qu'un point à La Rochelle

C'est bien simple : il ne manque qu'un tout petit point à La Rochelle pour se qualifier officiellement pour les demi-finales de Marseille. Dimanche lors de la réception de Montpellier, le Stade rochelais devra donc au moins décrocher un bonus défensif pour rejoindre directement le dernier carré. Mais nul doute que les Maritimes de Patrice Collazo visent bien mieux face au MHR, histoire de se relancer moralement après leur déconvenue européenne. Les Héraultais, eux, peuvent aussi se qualifier directement pour les demies ce week-end, si Clermont perd à Lyon et qu'ils l'emportent à La Rochelle (si l'ASM prend le bonus défensif, Montpellier devra prendre l'offensif pour conserver 5 points de plus).

Enrico Januarie (La Rochelle)
Enrico Januarie (La Rochelle)

Le programme de la 25e journée

  • Samedi

- M. Descottes
- M. Minery
- M. Gaüzère
- M. Ruiz
- M. Attalah

  • Dimanche

- M. Poite
- M. Raynal

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?