La 17e journée passée au crible : le haut du tableau en ébullition !

  • La 17e journée au crible
    La 17e journée au crible
  • Matt Giteau (Toulon) - janvier 2017
    Matt Giteau (Toulon) - janvier 2017
  • Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - janvier 2017
    Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - janvier 2017
  • Yacouba Camara
    Yacouba Camara
  • Thibault Privat (Lyon)
    Thibault Privat (Lyon)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce week-end, 3 grosses affiches vont mettre aux prises 6 des 7 premiers du classement : Toulon - La Rochelle, Castres - Montpellier et Bordeaux-Bègles - Clermont. Comme l'UBB, Lyon va faire face à sa bête noire alors que Yacouba Camara effectue son retour pour Toulouse. Présentation de la 17e journée de championnat.

Le match compte double : Toulon - La Rochelle

Depuis le début de la saison, La Rochelle est devenue l'une des références de notre championnat. Les hommes de Patrice Collazo, dauphins de Clermont, sont les seuls - avec les Clermontois - à n'avoir perdu que 4 matches. Les Maritimes se sont invités à la table des grands et cela semble parti pour durer tant le projet rochelais tient clairement la route. Alors oui, cette affiche est un véritable choc entre cadors du Top 14. Surtout que le RCT est en net regain de forme ces dernières semaines. Les Varois, 5e, ont récupéré des forces vives et paraissent de nouveau très costauds, comme en atteste leur énorme combat chez les Saracens. Le match aller n'avait pas su donner son vainqueur. Place désormais au prometteur match retour !

Matt Giteau (Toulon) - janvier 2017
Matt Giteau (Toulon) - janvier 2017

L'équipe en danger : Bordeaux-Bègles

Bordeaux-Bègles - Clermont, c'est devenu un grand classique. UBB et ASM se sont en effet déjà affrontées à 7 reprises lors des deux dernières saisons. La raison ? La présence des Girondins et des Auvergnats dans la même poule de Champions Cup ces deux dernières années. Et le bilan est clairement à l'avantage des Clermontois (5 victoires, 1 nul et 1 défaite). Les leaders actuels du championnat ont même remporté les 4 dernières confrontations, dont la rencontre de Champions Cup du 15 janvier dernier. Oui, Clermont est bien la bête noire de l'UBB, qui voudra conjurer le sort dimanche pour continuer de croire à la qualification pour les phases finales.

Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - janvier 2017
Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - janvier 2017

Le joueur attendu : Yacouba Camara (Toulouse)

9 mois plus tard, revoilà Yacouba Camara ! Écarté des terrains depuis avril 2016 et une grave blessure à un genou, le troisième ligne figure dans le groupe toulousain qui accueillera Pau samedi, après avoir évolué deux fois avec les Espoirs du club haut-garonnais. À 22 ans, le futur joueur de Montpellier se sent prêt. A lui de retrouver son meilleur niveau pour laisser une bonne impression au Stade toulousain avant de rallier le MHR.

Yacouba Camara
Yacouba Camara

Le tweet qui annonce un autre gros choc

Jacques du Plessis : " Contre Castres, c'est toujours un très gros combat ! " #COMHR pic.twitter.com/P9QjenqR3I

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) January 24, 2017

La stat qui fait mal : Lyon n'a plus battu le Racing depuis plus de 8 ans

Si le Lou a inauguré de la plus belle des manières son nouveau stade en écrasant Grenoble en Challenge Cup le week-dernier, il va vivre samedi son premier match de championnat à Gerland en y recevant le Racing. Une affiche qui n'a vraiment pas souri aux Lyonnais ces dernières saisons. Les Rhodaniens restent en effet sur 6 défaites consécutives face au Franciliens. Le dernier succès de Lyon sur le Racing ? Il date du 6 septembre 2008...

Thibault Privat (Lyon)
Thibault Privat (Lyon)

Le programme de la 17e journée

  • Samedi

- M. Ruiz
- M. Gauzere
- M. Poite
- M. Descottes
- M. Attalah

  • Dimanche

- M. Minery
- M. Raynal

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?