La 15e journée passée au crible : Toulon - Racing en dessert, Clermont au menu de Toulouse

  • La 15e journée passée au crible
    La 15e journée passée au crible
  • Dimitri Szarzewski (Racing 92) - décembre 2016
    Dimitri Szarzewski (Racing 92) - décembre 2016
  • Les joueurs de Toulouse - décembre 2016
    Les joueurs de Toulouse - décembre 2016
  • Vivien Devisme (Brive) face à Lyon - décembre 2016
    Vivien Devisme (Brive) face à Lyon - décembre 2016
  • Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 23 décembre 2016
    Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 23 décembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - De l'affiche de gala entre Toulon et le Racing en clôture du week-end au dernier match de Lyon au Matmut Stadium en passant par la venue de Clermont à Toulouse ou la révélation Vivien Devisme : présentation de la 15e journée de championnat.

Le match compte double : Toulon - Racing 92

Le RCT enchaîne les chocs... Après un déplacement à Montpellier samedi dernier, Toulon reçoit le champion de France en titre ce dimanche soir pour une affiche de gala. Un remake de la dernière finale de Top 14 au Camp Nou mais surtout une rencontre entre deux équipes placées aux avant-postes. Car si le Racing (5e) a eu du mal à digérer son sacre, les Franciliens (5 victoires et 1 nul sur les 7 dernières journées en championnat) ont retrouvé le haut du tableau et recollé au RCT (4e).

Dimitri Szarzewski (Racing 92) - décembre 2016
Dimitri Szarzewski (Racing 92) - décembre 2016

Si le perdant du soir pourrait bien voir l'UBB, Toulouse ou Castres lui repasser devant, le vainqueur prendra lui une jolie option sur les phases finales.

L'équipe en danger : Toulouse

Encore battu à Grenoble le week-end dernier, le Stade toulousain compte désormais 7 défaites en championnat, soit plus que toute autre équipe présente aux 9 premières places du classement. Un bilan forcément négatif pour une formation habituée à jouer les premiers rôles mais qui semble un cran en-dessous cette saison. Seulement 7e du classement, les Toulousains ne parviennent pas à enchaîner des performances de qualité afin de retrouver le bon wagon.

Les joueurs de Toulouse - décembre 2016
Les joueurs de Toulouse - décembre 2016

Un nouveau revers samedi face au leader clermontois et la qualification s'éloignerait vraiment... Inconcevable il y a encore quelques petites saisons ! Sachant que le dernier "gros" à s'être présenté en Haute-Garonne, c'était Toulon. Et les Varois l'avaient emporté avec le bonus offensif... Les Rouge et Noir cherchent un déclic ? La venue de l'ASM peut s'y prêter. De toute façon, les hommes d'Ugo Mola n'ont plus vraiment le choix...

Le joueur à suivre : Vivien Devisme (Brive)

Si l'ailier de La Rochelle Gabriel Lacroix a enflammé la dernière journée de championnat avec son quadruplé en 12 minutes sur la pelouse de Bayonne, un autre jeune joueur français s'est distingué et surtout révélé le week-end dernier. Il s'agit de Vivien Devisme. Monstrueux en mêlée fermée et à l'aise dans le jeu courant face à Lyon, le pilier gauche briviste (24 ans) avait profité des absences de Lucas Pointud et Karlen Asieshvili pour connaître une première titularisation de rêve en Top 14. Une juste récompense pour celui qui avait déjà montré ses qualités en Challenge Cup ainsi que durant quelques minutes à Castres et contre Pau.

Vivien Devisme (Brive) face à Lyon - décembre 2016
Vivien Devisme (Brive) face à Lyon - décembre 2016

La saison de Pointud étant terminée, nul doute que Devisme va enchaîner les feuilles de match et voir son temps de jeu augmenter lors de cette deuxième partie de saison. On aimerait justement bien le voir à l'oeuvre face au Stade français de Rabah Slimani, qu'il pourrait donc croiser ce samedi pour un duel alléchant.

Le tweet lucide

Me vs 2016

???

pic.twitter.com/rWjDyvgtWB

— Drew Mitchell (@drew_mitchell) December 28, 2016

La stat : le dernier match de Lyon au Matmut Stadium

Ce vendredi soir, Lyon disputera son 85e et tout dernier match au Matmut Stadium face à Bordeaux-Bègles. Le Lou va en effet quitter Vénissieux pour s'installer du côté du Stade de Gerland, délaissé par l'OL. Cette "der" sera l'occasion idéale pour les Lyonnais de finir en beauté une histoire entamée en 2011. Mais aussi de conclure 2016 sur une note positive, après 4 revers de rang en Top 14. Car les joueurs de Pierre Mignoni ne disposent plus que d'un matelas tout fin de 6 points d'avance sur Grenoble et la zone rouge...

Les 5 dates marquantes de Lyon au Matmut Stadium. By @JulienPlazanet. @LeLOURugbyhttps://t.co/z5E002N3hV pic.twitter.com/ZsEkPv6jl0

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 28, 2016

Le programme de la 15e journée

  • Vendredi 30 décembre

  • Samedi 31 décembre




  • Dimanche 1er janvier


Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 23 décembre 2016
Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 23 décembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?