La 12e journée passée au crible : le Stade français dos au mur, les soucis de Grenoble en défense

Par Rugbyrama
  • La 12e journée au crible
    La 12e journée au crible
  • Jean Monribot et les joueurs de Bayonne - novembre 2016
    Jean Monribot et les joueurs de Bayonne - novembre 2016
  • Pierre Bernard et son nouveau manager Mike Ford
    Pierre Bernard et son nouveau manager Mike Ford
  • Peter Kimlin défend sur James O'Connor
    Peter Kimlin défend sur James O'Connor
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le capital Bayonne - Toulouse, le Stade français dans le dur avant de recevoir Montpellier, la chance offerte à Pierre Bernard ou encore les difficultés de Grenoble en défense : présentation de la 12e journée de championnat.

Le match qui compte double : Bayonne - Toulouse

Bayonne est toujours lanterne rouge du championnat. Mais l'Aviron a repris espoir. Comment ? Grâce à sa victoire acquise face au leader clermontois (22-14) et ce en jouant plus d'une mi-temps à infériorité numérique (carton rouge pour Broster). Mais cet élan positif a besoin d'être maintenu pour croire encore au maintien. Et cela passe forcément par une série de résultats positifs. Justement, Bayonne a la chance de recevoir deux fois lors de ces doublons de novembre. Clermont et Toulouse : soit les deux équipes du championnat les plus impactées.

Jean Monribot et les joueurs de Bayonne - novembre 2016
Jean Monribot et les joueurs de Bayonne - novembre 2016

Toulouse n'est pas forcément à son aise hors de ses bases et son unique victoire à Pau en 5 déplacements en est la parfaite illustration. Si elle s'accroche, la bande de Mola alterne le chaud et le froid sur le plan comptable, à l'image de ce bonus défensif manqué à La Rochelle dimanche dernier (25-19). Une défaite et le Stade toulousain aurait de très fortes chances de sortir du wagon des qualifiables. Pour la petite anecdote, cette affiche met aux prises les deux plus mauvaises attaques de notre championnat.

L'équipe en danger : le Stade français

Des joueurs qui quittent le navire (heureusement, Burban, Arias et Bosman ont prolongé mardi), une liste d'absents longue comme le bras, des résultats en berne, une 12e place au classement... Le Stade français n'est guère à la fête. La tension est palpable et un résultat positif contre Montpellier dimanche à Jean-Bouin est capital. Il est bien sûr conseillé de ne pas réitérer la prestation face à Toulon dimanche dernier. D'autant plus que le MHR n'est pas du style à faire dans le sentimental. En ce moment, le club héraultais semble même avoir la baraka : il s'est imposé contre La Rochelle et Lyon alors que le vent de la défaite planait. La chance semble avoir choisi son camp. A Paris de faire déjouer tout cela...

Le joueur attendu : Pierre Bernard (Toulon)

François Trinh-Duc blessé pour plusieurs mois, c'est l'occasion pour Pierre Bernard de s'illustrer avec le RCT. Ça tombe bien, les Varois se déplacent à Castres samedi. Un équipe que l'ouvreur né à Toulouse connaît plutôt bien pour y avoir évolué entre 2010 et 2013 (avec un Bouclier de Brennus à la clé).

Pierre Bernard et son nouveau manager Mike Ford
Pierre Bernard et son nouveau manager Mike Ford

Très peu utilisé debut le début de la saison (2 titularisation seulement), l'ancien du CO et de l'UBB a désormais les cartes en mains. nous confiait-il ce mercredi. A lui de jouer, donc.

Le tweet "gage"

Concours de drops!

Victoire de @stouffclement sur @delonarmitage =lavage de crampons#bizu #corks pic.twitter.com/OEvm2mOzxX

— DuRaNd NiCoLaS (@durandnicolas82) November 15, 2016

La stat qui fait mal : les Grenoblois plaquent beaucoup... mais se trouent aussi beaucoup

Relégable, le FCG est bien souvent dominé depuis le début de la saison. Ce qui explique notamment la présence de plusieurs Grenoblois parmi les meilleurs plaqueurs du championnat, comme Chris Farrell (3e, 114 plaquages), Peter Kimlin (4e, 111) ou Fabien Alexandre (8e, 99). Ce qui est plus embêtant pour le club isérois, c'est que le centre et le deuxième ligne sont tout simplement les deux joueurs du championnat qui ratent le plus de plaquages (19 pour Kimlin, 17 pour Farrell). Ce qui explique aussi en partie pourquoi le FCG est la plus mauvaise défense du Top 14.

Peter Kimlin défend sur James O'Connor
Peter Kimlin défend sur James O'Connor

Le programme des rencontres

  • Samedi

(14h45) - Romain POITE
(17h) - Pascal GAÜZERE
(17h) - Laurent CARDONA
(17h) - Adrien DESCOTTES
(17h) - Cédric MARCHAT

  • Dimanche

(12h30) - Salem ATTALAH
(16h15) - Tual TRAININI

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?