Monribot : "On s'attendait vraiment à vivre une saison difficile"

  • Jean Monribot (Bayonne) - 17 septembre 2016
    Jean Monribot (Bayonne) - 17 septembre 2016
  • Jean Monribot, le capitaine bayonnais
    Jean Monribot, le capitaine bayonnais
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après quatre journées, l'Aviron bayonnais pointe à la 13e place. Jean Monribot se veut résolument positif pour voir son groupe rester soudé en cette période de défaites. Avertis, les Basques ne paniquent pas et sont décidés à conserver leur philosophie de jeu. Le capitaine concède cependant que l'équipe doit encore "évoluer" pour s'adapter au Top 14.

Vous venez de perdre à domicile contre Montpellier et vous êtes 13e. Que pensez-vous de la situation actuelle de votre équipe ?

Jean MONRIBOT : Aujourd'hui, c'est dur de rester invincible à domicile même si ça peut être un objectif. Ce qui est frustrant face à Montpellier c'est qu'on est à 65% de possession de balle, plus de 100 rucks contre 30 en face. On essaie de produire du jeu, mais on n'arrive pas encore à marquer quand on doit marquer. On s'attendait vraiment à vivre une saison dure, difficile. Mais le moral est là. La situation n'est pas si grave que ça et le plus important est de vite rebondir. Montpellier ne nous a pas franchis. Ils se sont nourris de nos erreurs et de notre indiscipline. Ce sont des choses que l'on peut régler. On aurait pris 5 essais à domicile contre Montpellier, j'aurai pris un coup derrière la tête. Là non.

Allez-vous revenir sur vos ambitions de jeu ?

J.M : La question du jeu ne se pose pas. Nous joueurs, on veut prendre du plaisir à être sur le terrain. On ne veut pas tomber dans un jeu stéréotypé, où on ne jouerait plus depuis notre camp, où on se contenterait d'occuper le terrain. On reste sur notre philosophie de jeu mais on réfléchit aussi. Peut-être doit-on s'adapter à ce Top 14 ?

On est comme ça, avec cette folie en nous

À vouloir beaucoup jouer, votre jeu n'est-il pas aussi stéréotypé ?

J.M : (Il rigole) Oui peut être. C'est pour ça aussi qu'on y réfléchit. Il faut savoir s'adapter. On doit mettre toutes les chances de notre côté pour arriver à notre objectif, qui est de se maintenir. Il y a une remise en question de tout le monde pour essayer de trouver des solutions. Comme : Que doit-on mettre en place pour éviter de prendre des points trop facilement dans notre camp ?

Et marquer lorsque vous en avez la possibilité. On vous a vu jouer rapidement des pénalités à tenter en début de rencontre contre Montpellier...

J.M : On est comme ça, avec cette folie en nous. On ne va pas reprocher à un joueur d'essayer d'emballer le match. C'est notre force. Mais peut-être que dans certaines situations doit-on se dire : On calme, boom, on prend les points, on occupe. C'est pour ça aussi que nous avons une marge de progression intéressante dans l'élaboration de notre jeu.

#TOP14 | #Stats
► 15 passes après contact, @avironrugbypro a été l'équipe la plus joueuse... sans succès cependant. pic.twitter.com/7Zt6BOB1tj

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 21, 2016

Vous vous êtes montré très irrité par l'arbitrage samedi. Était-ce un signe de fébrilité de votre équipe ?

J.M : C'est sûr que l'on doit être froid. Mais on reste des hommes et on a aussi du mal à vivre le sentiment d'injustice. On doit quand même progresser par rapport à ça, oui. Maintenant sur l'analyse du match à la vidéo, à aucun moment on a parlé de l'arbitre comme responsable de notre défaite. On ne se cache pas du tout derrière ce genre de choses.

Quel est le message du capitaine Monribot dans ce premier moment délicat de la saison de l'Aviron ?

J.M : Il faut rassurer les joueurs, ne pas baisser la tête. Des situations comme ça, l'Aviron en a malheureusement connu et il n'y a aucun affolement. Dans ces moments-là, il faut de la remise en question individuelle et puis rester soudés. Je n'ai pas envie de voir des gens seuls et en difficulté dans ces moments de défaites. Il faut être vigilant à ça. Si un joueur a fait une ou deux erreurs, il faut le remobiliser et l'aider à se projeter tout de suite vers l'avant. Ensuite, chacun doit analyser sa performance et se poser la question : Qu'est ce que je peux faire de plus pour m'améliorer individuellement et faire ainsi progresser l'équipe ? . On doit aussi garder notre état d'esprit, continuer à jouer et ne pas baisser les bras. Sur l'envie et l'engagement, il n'y a rien à reprocher aux joueurs. C'est quand même important de le souligner.

Jean Monribot, le capitaine bayonnais
Jean Monribot, le capitaine bayonnais

On vous sent toujours très investit sur le terrain. Le capitaine doit montrer l'exemple !

J.M : Je dois être irréprochable, c'est la base de tout. Quand je prends la parole, j'ai toujours dit qu'il faut être exemplaire sur le terrain. Il vaut mieux passer aux actes que faire seulement des beaux discours. Pour moi, c'est très important et je fais le maximum pour réaliser tout le temps les meilleures performances possibles.

Que pensez-vous de votre calendrier à venir ?

J.M : On a trois matches à venir avant la coupure du Challenge. La Rochelle, c'est aujourd'hui l'équipe en forme. Ce sera très difficile ce week-end là-bas, mais on ira avec une équipe très compétitive. Ensuite, on a deux matches très importants pour nous. La venue de Lyon où on sait très bien qu'on n'a pas droit à l'erreur. Et puis derrière, il y a un déplacement à Grenoble, face à un concurrent direct au maintien. Il peut très bien y avoir après ces trois matches un premier bilan à faire.

Avec le risque de se voir déjà décroché... Tout pourrait sérieusement se compliquer alors ?

J.M : Tout à fait, car après tu es la bête blessée du championnat et tout le monde veut venir gagner chez toi. Ce bloc de trois matches est vraiment très important pour la suite de notre championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?