Impressionnant, le Racing 92 a envoyé un sérieux message à ses concurrents

  • La joie de Casey Laulala (Racing 92) après son essai contre Toulon - 18 septembre 2016
    La joie de Casey Laulala (Racing 92) après son essai contre Toulon - 18 septembre 2016
  • Juan Imhoff (Racing 92) a réussi à inscrire un triplé face à Toulon
    Juan Imhoff (Racing 92) a réussi à inscrire un triplé face à Toulon
  • Yannick Nyanga (Racing 92) pousse en mêlée
    Yannick Nyanga (Racing 92) pousse en mêlée
Publié le
Partager :

TOP 14 - A Colombes, le Racing 92 a fait une véritable démonstration face à Toulon. Aucun doute possible : le champion de France a trouvé son rythme de croisière (41-30).

Le Racing 92 a infligé une lourde défaite à Toulon (41-30), malgré une mêlée bancale, et les trois essais concédés. Les Franciliens ont inscrit 6 essais, tous issus de très belles actions de rugby. Les Varois, qui s’étaient pourtant déplacés avec l’équipe-type, n’ont pas été capables de répliquer face aux champions de France en titre : leur défense a été poreuse. Rien de rassurant avant la réception du leader clermontois la semaine prochaine.

Imhoff voit triple

Si les Toulonnais voulaient confirmer leur victoire de la semaine passée à Toulouse, ou se venger de la finale de la saison dernière, c’est raté. Complètement raté même. Les Varois dominaient cette partie, mais seulement un quart d’heure. Ça ne suffisait pas pour faire chuter les champions de France en titre. Eux donnaient une leçon de rugby avec cinq essais de trois-quarts sur les six inscrits dans ce match.

Juan Imhoff (Racing 92) a réussi à inscrire un triplé face à Toulon
Juan Imhoff (Racing 92) a réussi à inscrire un triplé face à Toulon

Les deux premiers d’Imhoff (16e puis 22e), qui s’offrait un triplé ce dimanche, concluaient des enchaînements de cadrage-débordement, tchik-tchak, passes après contact, souvent de Carter ou Laulala. Le centre néo-zélandais ouvrait aussi son compteur d’essai en Top 14 par un doublé, son premier depuis le 6 février 2010. Ainsi, les Franciliens répondaient à certaines critiques sur leur jeu fermé, parfois ennuyeux.

Cet après-midi était un festival de rugby. Et le Racing 92 se nourrissait de chaque erreur toulonnaise, comme cette touche que Pélissié ne trouvait pas et qui se terminait par un essai de Lauret dès la reprise (46e).

Et dire que le Racing 92 peut (encore) mieux faire...

Bien sûr, les hommes de Labit et Travers empochaient les cinq points, mais il y avait encore des choses à revoir. Avant la pause, ils laissaient Pélissié les priver de bonus offensif (39e), après la percussion et la passe au contact de Trinh-Duc, très inspiré dans cette rencontre. Même constat à la 75e, où le Racing 92 se laissait encore surprendre par un coup de pied parfaitement dosé de l’ouvreur toulonnais, conclu par l’essai du jeune Belleau.

Yannick Nyanga (Racing 92) pousse en mêlée
Yannick Nyanga (Racing 92) pousse en mêlée

Mais le vrai point noir de ces champions de France restait la mêlée fermée : bousculée et pénalisée. A cinq reprises. D’ailleurs, en fin de partie, Gomes Sa payait les fautes répétées de ces coéquipiers : quatrième faute, et M.Chalon sortait le carton jaune, comme il l’avait annoncé. Les Varois en profitaient, et enfonçaient les Franciliens sur la mêlée suivante, jusqu’à l’essai de pénalité (70e). Les Ciel et Blanc savent ce qu’ils doivent travailler avant leur déplacement à Castres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?