Grenoble a éteint la lumière du Stade français

  • Lucas Dupont - FC Grenoble
    Lucas Dupont - FC Grenoble
  • Xavier Mignot - FC Grenoble
    Xavier Mignot - FC Grenoble
  • Aly Muldowney - FC Grenoble
    Aly Muldowney - FC Grenoble
Publié le
Partager :

TOP 14 - En s'imposant sur leur pelouse du stade des Alpes (44-22) contre le Stade français, Grenoble peut garder espoir dans la lutte pour le maintien. Une quatrième victoire cette saison décrochée au terme d'un match au rythme endiablé avec 7 essais inscrits dont 4 pour les Isérois signés Héguy, Estebanez, Mignot et Farrell.

Non, le FCG n’est pas mort. Loin de là. Victorieux du Stade français avec la manière sur sa pelouse du Stade des Alpes (44-22), les Isérois reviennent provisoirement à 5 points de Lyon, premier non-relégable. Un véritable festival offensif, qui aurait mérité d’être récompensé d’un bonus offensif. Mais une entame catastrophique a obligé le FCG à revoir ses plans d’entrée. Menés 12-0 après 8 minutes de jeu, à la suite de deux essais d’Arias et Sinzelle, les Grenoblois ont d’abord senti le vent du boulet. Mais le Stade français, parfaitement lancé, a aussitôt baissé le pied. Il n’en fallait pas tant pour remettre Grenoble en selle, avec quatre essais de grande classe qui redonnent de l’espoir à tout un club. Le Stade français, en revanche, s’éloigne irrémédiablement du TOP 6.

Xavier Mignot - FC Grenoble
Xavier Mignot - FC Grenoble

Un retour tornitruant

45 secondes de jeu ! C’est le temps qu’il a fallu aux Parisiens pour plonger en terre promise. Un numéro de Waisea avec Arias à la conclusion (1e). Puis le flair de Sinzelle dans la foulée (8e) pour doubler la mise, à la suite d’une erreur de lecture de McLeod à la réception d’une chandelle. Mais sur orbite, le Stade français n’y est pas resté longtemps. Réduits à 14 après le carton jaune d’Estebanez (20e), coupable d’un plaquage sans ballon sur Genia, le FCG a profité d’être dos au mur pour lancer la révolte. Grâce à une conquête dévastatrice. A l’image du premier essai d’Arnaud Héguy sur un amour de ballon porté (24e). L’essai de la révolte.

Un Rory Grice des grands soirs

Rien, plus rien n’arrêtera ensuite le FCG. Avec trois essais supplémentaires de Mignot (70e) Estebanez (55e) et Farrell (77e) Grenoble s’est rapidement mis à l’abri, face à des Parisiens totalement aux abonnés absents en seconde période. Au contraire des cadres isérois, l’équipe type alignée par Bernard Jackman n’a rien à faire en Pro D2, en tout cas pas après ce qu’elle a montré dans cette partie. Il faudra le prouver à nouveau pour espérer survivre en Top 14. Mais que dire de la prestation de Rory Grice ! Etincelant, le troisième ligne centre a martyrisé à plusieurs reprises la défense du Stade français, avec des rushs dont il a le secret. Il ne lui a manqué qu’un essai pour boucler un match XXL.

Les phases finales s’envolent pour Paris

Si l’opération maintien est encore très incertaine d’aboutir pour Grenoble, le Stade français peut quasiment faire une croix sur le TOP 6. Jules Plisson l’a d’ailleurs concédé dès le coup de sifflet final. Toujours aucun succès à l’extérieur pour les hommes de Gonzalo Quesada cette saison. Avec un maigre point pris hors de ses bases, Paris a désormais trop de retard. Les soldats roses avaient pourtant pris le train en marche en début de match. Avant d’en être éjectés. La faute notamment à 20 plaquages manqués ! Et une fâcheuse manie à ne pas tuer ses matches quand l’occasion se présente.

Aly Muldowney - FC Grenoble
Aly Muldowney - FC Grenoble
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?