6 joueurs de Grenoble placés en garde à vue dans une enquête pour viol aggravé

Par Rugbyrama
  • Affaire FCG
    Affaire FCG
  • Chris Farrell (Grenoble) - 22 mars 2017
    Chris Farrell (Grenoble) - 22 mars 2017
  • Loïck Jammes (Grenoble)
    Loïck Jammes (Grenoble)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Six joueurs du FC Grenoble ont été placés ce mercredi en garde-à-vue et étaient entendus à l'Hôtel de police de Grenoble à la suite d'une plainte pour viol d'une jeune femme à Bordeaux, au lendemain du match Bordeaux-Bègles - Grenoble le 11 mars, a-t-on appris auprès du Parquet bordelais.

Les six joueurs - deux Irlandais, un Néo-Zélandais, un Australien, un Sud-Africain, un Français - étaient arrivés mercredi à 8H40 à l'Hôtel de police de Grenoble. Ils étaient entendus dans le cadre d'une enquête de flagrance par des policiers de la Sûreté judiciaire de la Brigade de protection des familles de Bordeaux rendus sur place, a-t-on précisé de source proche de l'enquête. Les auditions devraient durer jusqu'à demain jeudi.

Les joueurs entendus sont le pilier irlandais Denis Coulson et son compatriote trois-quarts centre Chris Farrel, le deuxième ligne australien Peter Kimlin, les troisième ligne néo-zélandais Rory Grice et Dylan Hayes et le talonneur français Loïck Jammes. Le président-délégué du FC Grenoble, Michel Martinez, a par ailleurs été entendu ce mercredi matin comme témoin pendant environ deux heures, d'après le quotidien Dauphiné Libéré. D'autres dirigeants et joueurs du club isérois devaient être auditionnés dans les prochaines heures, également en tant que témoins.

Chris Farrell (Grenoble) - 22 mars 2017
Chris Farrell (Grenoble) - 22 mars 2017
Ça ne veut pas dire forcément culpabilité (Me Boulloud, avocate de Loïck Jammes)

Entendu pendant deux heures et demi, Denis Coulson est serein, a assuré à la presse Me Michèle Girot-Marc. Il s'agit d'une soirée entre jeunes consentants et des éléments importants vont apparaître au cours de cette journée, selon des propos rapportés par le quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Avocat de Loïck Jammes, Me Bernard Boulloud a aussi affirmé que des éléments vont ressortir : on n'avait entendu que la version de la victime présumée. D'autres versions vont peut-être venir la contrebalancer. Et si la garde à vue est prolongée, ça ne veut pas dire forcément culpabilité. Il faut que la police fasse son travail de recoupements.

Son client, âgé de 21 ans qui n'est pas un délinquant mais un joueur prometteur, est profondément affecté, tant sur le plan familial car son nom a été sorti par la presse que sportif où il est sans doute grillé, a déploré Me Boulloud, qui l'a décrit confiant dans la justice et déterminé à se battre. Il ne s'attendait pas à une telle accusation car, pour lui, les faits ne se sont pas déroulés comme relatés dans la presse, a ajouté l'avocat.

Loïck Jammes (Grenoble)
Loïck Jammes (Grenoble)

L'enquête a été déclenchée à la suite d'un dépôt de plainte le 12 mars d'une jeune femme dénonçant des faits de viol contre des joueurs grenoblois, qu'elle avait rencontrés en boîte de nuit après leur défaite (14-46) contre le club girondin de l'UBB le 11 mars. Vendredi, le FC Grenoble avait annoncé avoir mis à pied, à titre conservatoire, les joueurs visés par l'enquête, afin d'éviter tout amalgame entre cette enquête, qui relève de comportements individuels et privés, et le FC Grenoble Rugby.

Le président du club, Eric Pilaud, avait indiqué la semaine dernière que des joueurs concernés s'étaient confiés en donnant leur version. Il avait rappelé qu'il respecte la présomption d'innocence, ajoutant que si les faits sont avérés, c'est répugnant, inacceptable et que le club en tirerait les conséquences. Selon France Bleu Gironde, qui avait révélé l'information, la jeune femme ayant porté plainte avait indiqué avoir rencontré le samedi 11 mars plusieurs joueurs grenoblois, après leur match contre l'UBB. Au cours de la soirée, certains d'entre eux l'auraient emmenée dans un hôtel où elle aurait été violée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?