Germain, le coeur de Bayonne, mêlées, Van Dyk... les tops et flops de la 2e journée

  • Germain - Monribot - Van Dyk
    Germain - Monribot - Van Dyk
  • Zeno Kieft (La Rochelle) face à Grenoble - 27 août 2016
    Zeno Kieft (La Rochelle) face à Grenoble - 27 août 2016
  • Julien Jané (Bayonne) face à Castres - 27 août 2016
    Julien Jané (Bayonne) face à Castres - 27 août 2016
  • Maks Van Dyk, le pilier droit de Toulouse - Août 2016
    Maks Van Dyk, le pilier droit de Toulouse - Août 2016
  • Nemani Nadolo (Montpellier) face à Clermont - 28 août 2016
    Nemani Nadolo (Montpellier) face à Clermont - 28 août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - 25 points pour Gaëtan Germain, le caractère de Bayonne, la catastrophe des mêlées fermées, le comportement du Toulousain Van Dyk et des Lyonnais : voici les tops et flops de la deuxième journée de Top 14.

Les tops

  • Le festival de Germain

Gaëtan Germain est clairement l’homme fort de Brive. Impérial depuis trois années au CAB, il a prouvé qu’il avait pris une toute autre dimension. Meilleur réalisateur du championnat l’an passé, il est reparti sur les mêmes bases cette saison. Face au Stade français, il a grandement contribué au succès des siens en marquant la bagatelle de 25 points sur les 28 inscrits par le CAB. Avec un essai et un 7/7 au pied. Fort.

  • Les essais d’Aplon et Kieft

Grenoble-La Rochelle a été le théâtre de deux essais d’anthologie. Le premier après seulement 8 minutes de jeu. Après une relance initiée depuis son en-but par Murimurivalu, Kieft s’en retrouvait à la conclusion, bien aidé par les relais décisifs de Rattez et Barry. Du côté de Grenoble, ce fut d’un tout autre style. Aplon récupérait sur ses propres 40m un dégagement de James. Le Sud-Africain mettait les gaz pour se lancer dans un slalom endiablé. 60m plus loin, il signait un magnifique exploit personnel. Pour le plaisir des yeux, ce fut un pur régal. On en redemande.

Zeno Kieft (La Rochelle) face à Grenoble - 27 août 2016
Zeno Kieft (La Rochelle) face à Grenoble - 27 août 2016
  • Le rendement de Camara

Son équipe du Stade français n’a pas forcément été à la fête du côté de Brive où globalement le match fut très médiocre. Mais pour son premier match de la saison, Djibril Camara a su tirer son épingle du jeu. Sa ligne de statistiques est vraiment intéressante : 9 courses, 97 mètres parcourus ballon en mains, 2 franchissements mais surtout 13 défenseurs battus. Bref, l’international français a été très fort dans les duels.

  • Bayonne ne lâche rien

Mené tout au long de la rencontre face à Castres, Bayonne a montré du caractère pour revenir au score et rester invaincu à domicile cette saison. Les Basques ne lâcheront pas aussi facilement à Jean-Dauger et ils ont montré qu’il ne fallait pas les condamner d’entrée de championnat et leur prédire un retour express en Pro D2. Certes, l’Aviron a joué ses deux premiers matches à domicile, mais afficher 6 points au compteur après avoir affronté Toulon et Castres, pas sûr que cela faisait partie du tableau de marche de Vincent Etcheto.

Julien Jané (Bayonne) face à Castres - 27 août 2016
Julien Jané (Bayonne) face à Castres - 27 août 2016

Les flops

  • Les mêlées

Autant cela ne nous avait pas forcément choqués sur la première journée, autant là ce fut dramatique. On parle bien évidemment des mêlées fermées. Les instances dirigeantes se grattent la tête pour essayer d’endiguer ce phénomène néfaste mais rien ne semble marcher : la majorité des mêlées ne se jouent pas proprement. Et les coups de sifflet ont été légion ce week-end. Pour exemple, aucune des 8 mêlées ordonnées en première mi-temps lors de Brive-Stade français ne s’est jouée. Les mêlées sont la plaie de ce début de championnat. Elles ramènent trop de points, déplore le Corrézien Nicolas Godignon. Et pendant ce temps, les piliers trinquent avec une cargaison de cartons jaunes.

  • Van Dyk aux abois

S’il est bien un pilier en grande difficulté en ce début de saison, c’est le Toulousain Maks Van Dyk. Peu à son aise face à Montpellier, le Sud-Africain est passé totalement au travers samedi face à l’UBB. Il a été sorti après 39 minutes de jeu, après avoir été pénalisé à 5 reprises. Il est jeune (24 ans) et a donc besoin de temps pour s’adapter au Top 14. En concurrence pour le poste de doublure de Census Johnston, il ne marque pas des points face à Dorian Aldegheri.

Maks Van Dyk, le pilier droit de Toulouse - Août 2016
Maks Van Dyk, le pilier droit de Toulouse - Août 2016
  • L’indiscipline briviste, la défense lyonnaise

21. Soit le nombre hallucinant de pénalités concédées par Brive face au Stade français (avec trois jaunes pour Sanconnie, Waqaniburotu et Germain). Malgré tout, cela n’a pas empêché le CAB de s’imposer dans son antre d'Amédée-Domenech. On va regarder à la vidéo si elles sont vraiment sévères et si elles y étaient bien mais quoi qu'il arrive, en Top 14, ce n'est pas possible. Si on fait ça à Toulon, on va revenir les valises pleines, soulignait Thomas Laranjeira. Difficile de le contredire. Du côté de Lyon, il faudra bosser la défense. Au Racing 92, le LOU a raté 27% de ses plaquages. Le palme revenant au deuxième ligne Paulino qui a raté les 4 plaquages qu’il a tentés. Michalak affiche un médiocre 3/8, Wulf 2/4, Kodela 2/5.

  • Le zéro pointé de Montpellier

Demi-finaliste l'an passé, Montpellier fait partie des favoris pour le titre de champion cette saison. Toutefois, son entame de saison est loin des attentes. Deux matches et un tout petit point au compteur. Certes, face à Toulouse et Clermont. Mais le revers à domicile face à l'ASM dimanche demeure inquiétant (22-26). La puissance est toujours là. La cohésion collective, elle, ce n'est pas ça du tout...

Nemani Nadolo (Montpellier) face à Clermont - 28 août 2016
Nemani Nadolo (Montpellier) face à Clermont - 28 août 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?