Dupont, Iturria, arbitrage, Toulouse... Nos Tops et Flops de la 11e journée

  • Tops et flops de la 11e journée de Top 14
    Tops et flops de la 11e journée de Top 14
  • Antoine Dupont (Castres) - 12 novembre 2016
    Antoine Dupont (Castres) - 12 novembre 2016
  • Joe Tomane (Montpellier) face à Lyon - 12 novembre 2016
    Joe Tomane (Montpellier) face à Lyon - 12 novembre 2016
  • Jale Vatubua (Pau) face au Racing 92 - 12 novembre 2016
    Jale Vatubua (Pau) face au Racing 92 - 12 novembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Les matches d'anthologie de Dupont et Iturria, le maillot collector de Montpellier, les erreurs d'arbitrage ou la défaillance de la conquête de Toulouse... Nos Tops et Flops de la 11e journée.

Les Tops

  • Dupont impérial

Match après match, Antoine Dupont confirme qu’il possède un énorme talent. Le demi de mêlée de Castres a écœuré la défense briviste avec des actions de classe et notamment deux percées somptueuses. Il a aussi démontré qu’il était très fort dans le duel, grâce notamment à un centre de gravité très bas, éliminant pas moins de 10 défenseurs au cours de la rencontre. Un diamant encore à polir mais ce qu’on entrevoit du jeune Dupont, c’est du tout bon.

Antoine Dupont (Castres) - 12 novembre 2016
Antoine Dupont (Castres) - 12 novembre 2016
  • Iturria, quelle action !

Clermont, leader du Top 14, s’est incliné à Bayonne, lanterne rouge, et ce malgré le fait d’avoir joué plus d’une période à 15 contre 14. Une réelle contre-performance pour le club auvergnat. Mais n’occultons pas le match d’Arthur Iturria. Libéré par le staff du XV de France, le jeune deuxième ligne de l’ASM a sorti un match XXL en se montrant notamment impérial en touche, chipant pas moins de trois munitions sur lancer adverse. Mais il a aussi signé une action d’anthologie où il a passé en revue toute la défense de Bayonne sur une percée de plus de 50m, laissant au passage sa carte de visite à Chouzenoux, Broster, Van Lill et Huete.

Itturia la machine ! #ABASM #Top14 pic.twitter.com/dvsFdSQHqU

— Le Justicier Ovale (@JusticierOvale) November 12, 2016
  • Le maillot collector de Montpellier

Montpellier est vraiment passé près du couperet contre Lyon samedi (25-20). L’essentiel est sauvé et le MHR a pu ainsi fêter ses 30 ans d’existence. Pour l’occasion, le club héraultais arborait un maillot collector et celui-ci était vraiment réussi. Un petit côté vintage, avec ce col plutôt sympa : bravo au MHR pour ce choix ! Et joli clin d’œil aux anciens qui ont marqué l’histoire du club et qui avaient leurs noms sur le maillot.

Joe Tomane (Montpellier) face à Lyon - 12 novembre 2016
Joe Tomane (Montpellier) face à Lyon - 12 novembre 2016

Les Flops

  • L’arbitrage

Clairement, ce n’était pas le week-end de l’arbitrage. Grenoble s’est bien chargé de le signaler mais force est de constater que le FCG a été floué d’un essai tout à fait valable. Et cette décision a grandement influencé sur le sort de la rencontre (victoire de l’UBB 22-22). A Montpellier, Lyon doit se demander encore comme il n’a pas pu bénéficier d’un essai de pénalité après la sirène, ayant obtenu une multitude de pénalités pour des fautes en mêlée. Avec une défaite 25-20, il y a de quoi être furieux. Pierre Mignoni est allé dans le vestiaire de Pierre Brousset pour avoir des explications. A Bayonne, c’est le carton rouge de Ben Broster qui a fait parler : M. Chalon a fait preuve d’une surprenante sévérité sur le coup. A ce rythme-là, peu de matches se termineront à 15 contre 15.

Essai ou pas essai ? #FCGUBB pic.twitter.com/n1bmBjttzf

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) November 13, 2016
  • Le Racing 92

Décidément, le Racing 92 n’est vraiment pas à son aise hors de ses bases. S’il a enfin débloqué son compteur à Bayonne, le champion de France en titre est retombé dans ses travers, repartant bredouille de son déplacement à Pau. Les Franciliens le doivent en grande partie à une incroyable indiscipline, symbolisée par le carton jaune reçue par Ali Williams après seulement 12 minutes de jeu : le Racing 92 avait déjà été pénalisé à 5 reprises.

Jale Vatubua (Pau) face au Racing 92 - 12 novembre 2016
Jale Vatubua (Pau) face au Racing 92 - 12 novembre 2016
  • La conquête de Toulouse

Toulouse déplorait pas moins de 15 absents pour son déplacement à La Rochelle. Il s’en est fallu d’un rien pour aller glaner le bonus défensif (25-19). Mais si Toulouse a manqué de munitions, c’est surtout la faute à une conquête ô combien médiocre. Pourtant, celle-ci était plutôt performante depuis le début de la saison. A Deflandre, elle s'est écroulée. En première mi-temps, la bande de Mola avait perdu pas moins de 5 de ses propres lancers en touche (sur 6). En mêlée, Van Dyk a souffert le martyre et le staff toulousain l’a remplacé avant la demi-heure de jeu. Ce secteur avait coûté 6 points dans les 40 premières minutes. Trop. Bien trop pour espérer faire tomber La Rochelle, invaincue à domicile depuis l’entame du championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?