Bouscatel bientôt remplacé par Lacroix à Toulouse?

  • Didier Lacroix futur président du Stade toulousain - août 2016
    Didier Lacroix futur président du Stade toulousain - août 2016
  • Jean-René Bouscatel, le président du Stade toulousain - 2016
    Jean-René Bouscatel, le président du Stade toulousain - 2016
  • Didier Lacroix avec Toulouse lors de la finale du championnat de France 1999
    Didier Lacroix avec Toulouse lors de la finale du championnat de France 1999
Publié le
Partager :

TOP 14 - Depuis plusieurs mois, la situation est agitée en coulisses au Stade toulousain, notamment autour du cas de la présidence. René Bouscatel, de plus en plus isolé, serait poussé vers la sortie. L'ancien troisième ligne du club, Didier Lacroix, aurait le vent en poupe.

Le Stade toulousain est de plus en plus proche de la crise de nerfs. Sur le terrain, le club le plus titré du rugby français n'est pas au mieux et ses résultats sont bien trop en dents de scie. En coulisses, on assiste à une véritable lutte concernant le poste de président. René Bouscatel (70 ans), présent depuis 1992, s'avoue de plus en plus isolé. Ses soutiens le quittent petit à petit et le Conseil de surveillance ne cesse de le remettre en question. Allant jusqu'à se positionner pour un départ de Bouscatel.

Jean-René Bouscatel, le président du Stade toulousain - 2016
Jean-René Bouscatel, le président du Stade toulousain - 2016

Les griefs à son encontre sont nombreux. En premier lieu, le choix du staff. Avouons tout de même que passer après Guy Novès et son palmarès incomparable a tout du piège. Mais les résultats actuels et le niveau de jeu posent question. Par ailleurs, le recrutement est pointé du doigt et notamment le départ des internationaux français Louis Picamoles (30 ans ; 54 sélections) et Yacouba Camara (22 ans ; 3 sélections). Voire le prêt du jeune arrière Thomas Ramos à Colomiers, ce dernier étant le meilleur réalisateur de Pro D2 alors que le Stade toulousain affiche un sérieux déficit de buteurs fiables.

La solution Lacroix

De plus, la situation financière du club n'est pas optimale. Si Bouscatel - en fin de contrat en juin prochain - défendait une prise de capital plus importante de Fiducial, il n'a pas reçu les faveurs du Conseil de surveillance. Midi Olympique évoque la possibilité de voir arriver l'ancien troisième ligne Didier Lacroix (46 ans ; 6 fois champion de France) afin de succéder à René Bouscatel. PDG de A la Une, la régie commerciale exclusive du Stade toulousain, il apporterait une importante manne financière tout en s'appuyant sur les partenaires historiques du club. Toutefois, sa venue ne pourrait se faire qu'à condition qu'il vende sa société.

Didier Lacroix avec Toulouse lors de la finale du championnat de France 1999
Didier Lacroix avec Toulouse lors de la finale du championnat de France 1999

Toulouse pourrait bientôt y voir plus clair quant à son avenir. Le départ de Bouscatel ferait tourner une grande page de son histoire au Stade toulousain. Et pourrait le faire entrer dans une nouvelle ère. D'autant plus si les résultats sportifs ne sont pas satisfaisants cette saison. Selon nos informations, l'ensemble du staff (à qui il reste une année de contrat) pourrait être remis en question voire débarqué si Toulouse ne figure pas dans les six premiers en championnat et est éliminé dès les phases de poules en Champions Cup. Le club ne s'obstinerait plus à prendre un ancien passé par le club pour l'entraîner. Côté recrutement, Toulouse serait très ambitieux, notamment du fait d'une masse salariale allégée avec les départs prévus de gros contrats, comme ceux de Johnston, Albacete, Dusautoir et McAlister.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?