Débuter 2017 par un succès face à la "bête noire", un bon moyen de gommer les galères de 2016

  • Laurent Delboulbes (Toulon) - 11 décembre 2016
    Laurent Delboulbes (Toulon) - 11 décembre 2016
  • Guilhem Guirado (Toulon) face à Casey Laulala (Racing 92)
    Guilhem Guirado (Toulon) face à Casey Laulala (Racing 92)
  • Charles Ollivon (Toulon) plaque Dimitri Szarzewski (Racing 92)
    Charles Ollivon (Toulon) plaque Dimitri Szarzewski (Racing 92)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour la nouvelle année, Toulon reçoit le Racing 92 dimanche à Mayol (20h45). Des Franciliens qui ont bien gâché la vie de Toulonnais en 2016 et qui font figure de "bête noire" pour le RCT. Mais un succès permettrait aux Varois de tourner la page et lancer idéalement 2017.

Et si le Racing 92 était devenu la bête noire de Toulon ? Sur les cinq dernières confrontations entre le deux équipes, les Franciliens se sont imposés à quatre reprises face aux Toulonnais, avec trois victoires de rang, série en cours. Bien entendu, la finale du dernier Top 14 suscite encore de nombreux cauchemars sur la Rade où l'on se demande comment on a pu perdre ce match en supériorité numérique (29-21). On a évoqué cette finale, mais c'est du passé, assure Guilhem Guirado. Suivi par Samu Manoa : Ce jour-là, ils ont été meilleurs que nous, il faut se concentrer sur le match de dimanche c'est le plus important.

Guilhem Guirado (Toulon) face à Casey Laulala (Racing 92)
Guilhem Guirado (Toulon) face à Casey Laulala (Racing 92)

Dal Maso : "A l'aller on a pris une fessée"

Mais avant la folle soirée catalane, il y avait également eu le quart de finale de Champions Cup (19-16), puis la série s'est prolongée cette saison. Au match aller, le RCT a de nouveau subi un cinglant revers face à la bande à Carter. Le Racing 92 s'était imposé 41-30, faisant étalage des carences toulonnaises, Toulon refaisant son retard en fin de match après avoir été mené 41-16. On a pris une belle fessée chez eux, résume bien Marc Dal Maso.

Plus qu'un problème mental, c'était un déficit de niveau qui était apparu lors de cette rencontre. Au match aller, ils nous ont marqué, on va essayer de se servir de ça pour rebondir et les recevoir comme il se doit, abonde Guirado. Et de poursuivre : C'est une équipe massive qui joue beaucoup avec des avants très forts. Et après, dernière ils ont des pattes. Ils gagnent la ligne d'avantage dans de petits espaces. Ils ont une très grosse équipe, ce sera dur. Il faudra être patient en défense. J'attends beaucoup de l'équipe sur ce point. On se met trop à la faute rapidement. Il faudra être un mur en défense et être patient.

Charles Ollivon (Toulon) plaque Dimitri Szarzewski (Racing 92)
Charles Ollivon (Toulon) plaque Dimitri Szarzewski (Racing 92)

Un match "charnière" pour Toulon

Si les Toulonnais ne nourrissent pas de complexe d'infériorité face au Racing 92, ils louent les qualité de cette équipe. Même si le Racing 92 qui se déplacera à Mayol n'est pas celui qui brillait au printemps dernier. Le Racing 92 a bien avancé au niveau de son paquet d'avants depuis quelque semaines. Ils ont une bonne mêlée et un contre toujours efficace. Comme nous, ils ont besoin de points pour conforter leur place dans les six, résume Laurent Delboulbès. Les Varois ne font pas de ce match une revanche, mais sont conscients de son importance. Car comme le précise Guilhem Guirado, c'est un match charnière. Janvier déterminera le reste de notre saison en championnat et en Coupe d'Europe. On doit être meilleurs que ce que l'on a fait en décembre. Commencer 2017 par un succès face au Racing 92 permettrait ainsi aux Toulonnais de laisser derrière eux une partie des galères de 2016.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?