Smith, la bombe atomique de Castres

  • David Smith (Castres) - octobre 2016
    David Smith (Castres) - octobre 2016
  • David Smith (Castres) - 22 octobre 2016
    David Smith (Castres) - 22 octobre 2016
  • David Smith (Castres) face à Grenoble - 18 septembre 2016
    David Smith (Castres) face à Grenoble - 18 septembre 2016
  • David Smith (Castres) - septembre 2016
    David Smith (Castres) - septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Magistral en Coupe d'Europe contre les Anglais de Northampton, David Smith semble être revenu à son meilleur niveau après un sobre début de saison. Une bonne chose pour l'ailier néo-zélandais et pour le CO au moment d'accueillir l'UBB à Pierre-Antoine...

Plutôt discret depuis le début de la saison avec seulement un petit essai inscrit en Top 14 contre le Stade français, David Smith a attendu la campagne européenne et la rencontre de la deuxième journée de Champions Cup contre les Anglais de Northampton pour sortir de l'ombre. Résultat : une prestation magistrale pour l'ailier du Castres olympique avec deux essais inscrits, une offrande pour son coéquipier Alexandre Bias et six franchissements réussis face à une défense anglaise complètement dépassée. Élu homme du match, le Néo-Zélandais a grandement contribué à la large victoire de son équipe (41-7) contre les Saints de Louis Picamoles.

David Smith (Castres) - 22 octobre 2016
David Smith (Castres) - 22 octobre 2016

Besoin de repères collectifs

À l'image de l'équipe, le joueur de 31 ans en a également profité pour évacuer la frustration accumulée. J’étais assez frustré depuis quelques mois car peu de ballons arrivaient jusqu’à mon aile. Mais j’ai eu une bonne discussion avec les coaches qui m’ont dit qu’ils ne m’avaient pas encore vu à mon avantage cette saison, explique celui qui a inscrit 13 essais la saison dernière toutes compétitions confondues. Ils voulaient voir le vrai David Smith. Que je participe davantage au jeu et que j’aille créer en allant chercher les balles. Je me suis beaucoup préparé mentalement dans cette optique et j’avais une faim terrible de ballons depuis le début de saison.

Très attendu, l'ancien Toulonnais a eu besoin d'un peu de temps cette année pour se fondre dans le moule et retrouver des repères collectifs avec les nouveaux venus. Un peu à l'image de l'équipe, David a eu un peu de mal en début de saison. Il y a eu beaucoup de changements et on a eu du mal à retrouver notre jeu, explique l'entraîneur des trois-quarts Frédéric Charrier. À la recherche de constance et de régularité ces derniers temps, David Smith a visiblement évacué toute sa frustration pour mettre en avant ses qualités physiques. Très explosif, la bombe atomique du CO est capable à tout moment de casser la ligne adverse même dans des espaces réduits. Très pratique pour faire la différence.

David Smith (Castres) face à Grenoble - 18 septembre 2016
David Smith (Castres) face à Grenoble - 18 septembre 2016

Toujours l'espoir d'être sélectionné en équipe de France

Toujours le sourire aux lèvres, celui qui est surnommé "Smithy" a besoin de se sentir bien au quotidien pour exprimer l'ensemble de son potentiel. Réservé sans être timide selon Christophe Urios, le trois-quarts castrais fait l'unanimité auprès de ses coéquipiers. C'est quelqu'un de formidable à vivre. Je me régale avec lui. En groupe, il ne parle pas beaucoup mais en entretien, il se livre énormément. C'est super, complète le manager. En clair, un vrai bon mec qui n'a pas perdu l'espoir d'être appelé par Guy Novès et le XV de France malgré l'imbroglio de la saison dernière. Convoqué à Marcoussis en février dernier pour une rencontre du tournoi des VI Nations contre le pays de Galles, le Castrais avait effectué un simple aller-retour en raison d'un match disputé en tournoi à VII avec la Nouvelle-Zélande.

Marqué par ce malheureux épisode ? Cela a été digéré le lendemain, répond Christophe Urios. Même s'il y a eu de la déception sur le moment parce qu'il était fou de joie d'y aller. Il savait qu'il y avait la possibilité de ne pas partir mais il avait vraiment envie d'y aller. En ce moment, il continue de tout faire pour avoir la double nationalité. Il a encore l'espoir de rentrer par le rugby à 7. C'est quelqu'un qui aimerait rendre à la France ce qu'elle lui a donné. Mais en attendant, le CO comptera à nouveau sur un des ses "top joueurs" pour faire la différence en championnat et ce, dès dimanche (12h30) contre l'UBB...

David Smith (Castres) - septembre 2016
David Smith (Castres) - septembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?