Carter, en état d'ivresse, a été pris par la patrouille

Par Rugbyrama
  • Dan Carter (Racing 92)
    Dan Carter (Racing 92)
  • Dan Carter (Racing 92) - décembre 2016
    Dan Carter (Racing 92) - décembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - L'ouvreur néo-zélandais Dan Carter a été contrôlé en état d'ivresse dans la nuit de mercredi à jeudi comme l'ont confirmé des sources policières auprès de l'AFP. Le joueur du Racing, actuellement blessé, a finalement présenté ses excuses sur Facebook.

L'ouvreur néo-zélandais Dan Carter, icône du rugby mondial et du Racing 92, a été contrôlé en état d'ivresse au volant de sa voiture dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris, a-t-on appris de source policière. Le double champion du monde All Black a été arrêté au petit matin dans le XVIIe arrondissement, dans l'ouest de la capitale, et présentait un "taux délictuel", soit supérieur à 0,8g/l, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du magazine Closer.

Le joueur de 34 ans, actuellement en convalescence après s'être blessé fin janvier, n'a pas été placé en cellule de dégrisement ni en garde à vue, et sera reconvoqué ultérieurement au commissariat du XVIIe, a précisé cette source. Un taux d'alcoolémie délictuel entraîne un retrait de six points du permis de conduire.

Dans la foulée, le joueur a présenté ses excuses sur Facebook : Aucune excuse, j'ai fait une grosse bêtise, j'ai laissé tomber mon club, mes fans et, encore pire, ma famille. Je suis soulagé que personne ne soit blessé. Pardon a sobrement ajouté l'ouveur.

4500 euros d'amende ?

Devant un tribunal, il encourt notamment jusqu'à 4.500 euros d'amende, jusqu'à deux ans de prison et une suspension ou annulation de permis pouvant atteindre trois ans. Début octobre, Carter avait déjà défrayé la chronique sportive après que des traces de corticoïdes supérieures au taux légal fixé par l'Agence mondiale antidopage (AMA) eurent été retrouvées dans ses urines et celles de deux coéquipiers (Juan Imhoff et Joe Rokocoko) à l'issue de la dernière finale de Top 14, remportée par le Racing face à Toulon fin juin..

Elu trois fois meilleur joueur du monde en 2005, 2012 et 2015, Dan Carter possède un des plus beaux palmarès du rugby mondial. Avec les All Blacks, il a remporté deux titres de champions du monde (2011, 2015) et huit victoires dans le Championnat des nations de l'hémisphère Sud (Tri-Nations devenu Rugby Championship) entre 2003 et 2013. Il détient également le record de points marqués en matches internationaux (1598 points en 112 sélections).

En clubs, il a glané quatre titres de champion des provinces de l'hémisphère Sud (Super-12 devenu Super-14) avec les Crusaders entre 2002 et 2008 et deux titres de champion de France (avec Perpignan en 2009 et le Racing en 2016).

Dan Carter (Racing 92) - décembre 2016
Dan Carter (Racing 92) - décembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?