Clermont - Toulouse : des ambitions bien différentes pour un résultat vraiment prévisible ?

  • Nakaitaci - Fritz
    Nakaitaci - Fritz
  • Toby Flood (Toulouse) - 24 septembre 2016
    Toby Flood (Toulouse) - 24 septembre 2016
  • Camille Lopez - 10 septembre 2016
    Camille Lopez - 10 septembre 2016
  • Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - octobre 2016
    Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce dimanche à Marcel-Michelin, ce sont deux formations aux priorités bien différentes qui vont s'affronter. Un choc pas vraiment équilibré ? C'est possible....

Le contexte : mission impossible pour Toulouse ?

Le contexte, il ne paraît pas vraiment favorable au Stade toulousain... Même si Toulouse s'est relancé après 3 revers de rang (au Racing, contre Toulon et à Lyon) en battant le Stade français puis Grenoble à la maison, les Haut-Garonnais ne parviennent toujours pas à convaincre dans le jeu. L'ensemble semble encore bien fébrile alors qu'approchent les joutes européennes et la réception des Wasps. Alors forcément, ce déplacement au Michelin fait un peu peur pour les Toulousains...

Toby Flood (Toulouse) - 24 septembre 2016
Toby Flood (Toulouse) - 24 septembre 2016

Clermont, au contraire, affiche une grande maîtrise depuis le début de la saison. Et comme souvent, les Clermontois sont déjà en haut de l'affiche. Sur l'impression générale ces quelques dernières semaines, l'ASM évolue clairement un ton au-dessus des autres formations du championnat. L'objectif pour les Auvergnats ce dimanche ? Confirmer ces bonnes dispositions pour garder le cap en Top 14 et préparer au mieux le voyage à Exeter.

Face-à-face : avantage Clermont

Sur les 10 dernières confrontations entre les deux équipes, soit depuis mars 2012, c'est Clermont qui est assez largement en tête des bilans avec 7 succès. Même si le dernier affrontement entre le Stade et l'ASM, c'est les Toulousains qui l'ont remporté en Haute-Garonne en mai dernier (22-11).

Les joueurs à suivre : Parra et Lopez de retour aux affaires

Du côté de Clermont, Franck Azéma va aligner un XV de départ qui devrait fortement ressembler à celui qui débutera sur la scène européenne à Exeter le week-end prochain. Morgan Parra et Camille Lopez, qui ont soufflé récemment, vont de nouveau se voir confier les clés du camion auvergnat. L'association des deux internationaux tricolores Wesley Fofana et Rémi Lamerat au centre sera aussi à surveiller, tout comme l'attelage Sébastien Vahaamahina - Arthur Iturria en deuxième ligne.

Camille Lopez - 10 septembre 2016
Camille Lopez - 10 septembre 2016

A Toulouse, Ugo Mola a décidé d'une toute autre stratégie en laissant de nombreux cadres au repos. Un large tunorver est effectué par le manager toulousain. Ainsi, Samuel Marques, Grégory Lamboley, Semi Kunatani ou Carl Axtens seront titulaires alors que Luke McAlister évoluera à l'arrière. On suivra également de près la performance du jeune flanker François Cros, ancien capitaine de l'équipe de France U20.

3 stat à avoir en tête

14. Cela fait 13 rencontres et plus de 14 ans que Toulouse ne s'est plus imposé en Auvergne. Le dernier succès du Stade sur le terrain de Clermont remonte à mai 2002...

23. Avec 23 essais essais inscrits, l'ASM est la meilleure attaque du championnat. En termes de points (223) aussi. Déjà auteur de 6 réalisations en 6 matches, Noa Nakaitaci n'y est pas étranger.

0. C'est le nombre de carton dont ont écopé les Jaunards cette saison. L'ASM est la seule équipe a posséder un "casier" encore vierge.

Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - octobre 2016
Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - octobre 2016

Il a dit

  • Frack Azéma (entraîneur en chef de Clermont)
La meilleure façon de préparer Exeter, c’est de faire une grosse perf' contre Toulouse. Sur le papier, c’est costaud. Peut-être n’ont-ils pas le rendement maximum en ce moment, mais ça reste une grosse équipe

Notre avis

Autant se le dire, Toulouse n'envoie pas ses meilleurs éléments à Clermont... Ce sont deux stratégies totalement opposées qu'ont privilégié les deux managers avant d'aborder les joutes européennes. Sur son terrain, l'ASM cherchera à peaufiner ses automatismes mais vise surtout une victoire pour poursuivre son début de saison canon. Visiblement, ce n'est pas la priorité du Stade. Et selon nous, Toulouse pourrait bien le payer cher... Le bonus offensif est envisageable pour les Clermontois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?