Clermont n'a pas tardé pour remettre la marche avant

  • Benson Stanley (Clermont) face à Castres - 1er octobre 2016
    Benson Stanley (Clermont) face à Castres - 1er octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Clermont a repris provisoirement les commandes du Top 14 après son succès contre Castres au Michelin (29-19). L'ASM a su faire l'effort en seconde période mais n'a pas pu glaner le bonus offensif, comme lors de ses deux premières réceptions de la saison.

Clermont n'aura pas ruminé sa défaite à Mayol pendant très longtemps. Face au Castres Olympique devant son public de Marcel-Michelin, les Auvergnats se sont imposés 29-19 avec trois essais inscrits par Strettle (20e), Cancoriet (47e) et Nakaitaci (50e). Devant à la pause, le CO, un temps réaliste, a flanché au retour des vestiaires et derrière l'emprise physique de l'ASM. Malgré un essai de Urdapilleta (25e), les Tarnais se sont montrés trop indisciplinés et fébriles en mêlée fermée pour prétendre à davantage qu'une défaite à zéro point. Clermont lui non plus n'est pas parvenu à empocher un bonus offensif.

Victoire 29-19 face au @CastresRugby lors de la 7eme journée de Championnat #ASMCO #YellowArmy pic.twitter.com/evYS31Ca3Y

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) October 1, 2016

Clermont a remis les pendules à l'heure. Une semaine après une courte et honorable défaite des Auvergnats sur la pelouse de Mayol, l'ASM tenait tout de même à retrouver le chemin de la victoire. Qui plus est dans son antre de Marcel-Michelin. Face à d'accrocheurs Castrais ce samedi après-midi, en tête après quarante minute et treize points de Urdapilleta (dont un essai à la 25e), Clermont ne s'est pas affolé. Confiants dans leur jardin, les Jaunards ont fait craquer la meilleure défense du championnat au retour des vestiaires et construit un succès d'une maîtrise presque totale.

Nakaitaci avait du feu dans les jambes

Là où les Castrais ont capitalisé leur moindre occasion dans le camp adverse pendant quarante minutes, les Clermontois ont au contraire longtemps buté face à eux-mêmes après seulement quelques temps de jeu. Nakaitaci s'est alors exprimé dans un registre qu'il connaît si bien. Un essai de soixante mètres d'abord refusé avant la pause pour un en-avant au départ de l'action (40e), avant un road en solitaire pour contourner la défense et planter son sixième essai en cinq titularisations (50e).

?? pic.twitter.com/w30FI3qskC

— David Arrieta (@arrietadavid1) October 1, 2016

Le meilleur marqueur du championnat a été épaulé dans son œuvre par un pack clermontois irréprochable en mêlée fermée et une discipline habituelle (7 pénalités concédées seulement). En face, le CO s'est vu réprimander à seize reprises, beaucoup trop pour tenter de résister aux assauts de la meilleure attaque du Top 14. Si le Racing 92 était à la portée des Castrais la semaine passée, les joueurs de Christophe Urios n'ont pas fait le poids devant une équipe assoiffée de victoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?