Champion d'automne, tout sauf l'assurance d'être champion

  • Morgan Parra (Clermont) - 19 novembre 2016
    Morgan Parra (Clermont) - 19 novembre 2016
  • Les 10 derniers champions d'automne
    Les 10 derniers champions d'automne
  • Les rélégables à mi-parcours
    Les rélégables à mi-parcours
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Top 14 en a terminé avec sa phase aller. L'heure d'un premier bilan. Sur les 10 dernières saisons, le champion d'automne n'a été titré qu'à 4 reprises. Pour les relégués, par contre, la probabilité est de 50%.

Pour la 2e fois sur les 3 dernières saisons, Clermont a bouclé la phase aller en tête du classement. Les Auvergnats ont donc remporté le titre honorifique de "champion d'automne". De quoi récompenser leur bonnes prestations sur la première partie du championnat. Pour autant, sur les 10 dernières années, c'est loin d'être un véritable atout en vue de la fin de saison.

Au contraire même puisque le champion de France n'est que rarement celui qui était en tête à mi-parcours ces derniers temps. Toulouse a réussi cette performance à trois reprises depuis 2006-07 et le Stade français une fois.

Les 10 derniers champions d'automne
Les 10 derniers champions d'automne

1 chance sur 2 de descendre...

En revanche, concernant les équipes reléguées, la statistique est plus intéressante. En effet, 1 fois sur 2, les équipes qui descendent étaient déjà dans les 2 derniers après 13 matches disputés. Certaines saisons, ce fut même un carton plein avec les deux : Agen/Oyonnax l'an dernier, Agen/Mont-de-Marsan en 2012-13 voire Dax-Auch en 2007-08 (Dax a finalement été sauvé par la descente administrative d'Albi).

Pas forcément une bonne nouvelle pour Bayonne et Grenoble. Reste alors l'incertitude du sport et les plus optimistes sauront aussi se rappeler qu'en 2006-07 et en 2014-15, les deux relégués étaient totalement différents des deux reléguables à la mi-saison...

Les rélégables à mi-parcours
Les rélégables à mi-parcours
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?