Cette 12e place, c'est juste un classement de circonstances pour l'UBB

  • Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - septembre 2016
    Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - septembre 2016
  • Blair Connor (Bordeaux-Bègles) - 10 septembre 2016
    Blair Connor (Bordeaux-Bègles) - 10 septembre 2016
  • Jefferson Poirot (UBB) - 2 janvier 2016
    Jefferson Poirot (UBB) - 2 janvier 2016
  • Julien Rey (Bordeaux-Bègles) - 28 mai 2016
    Julien Rey (Bordeaux-Bègles) - 28 mai 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Si la défaite à domicile contre Montpellier la plombe au niveau du classement, l'UBB préfère relativiser son début de saison et garde intactes ses ambitions.

Quarante points pris à Clermont, une 12e place peu flatteuse, une impression de stagnation, on pourrait croire que le mal de crâne s'est invité du côté de Moga après ce départ poussif. En fait, il n'en est rien ou si peu tant les explications données par les Girondins semblent recevables.

Blair Connor (Bordeaux-Bègles) - 10 septembre 2016
Blair Connor (Bordeaux-Bègles) - 10 septembre 2016

L'UBB était 7e avant son voyage en Auvergne, se retrouve 12e après et pourrait redécoller samedi prochain si tout se passe bien face au LOU. C'est la réalité des classements de début de saison de ce Top 14 très homogène avec pas moins de sept équipes (de Castres à l'UBB) séparées par trois petits points. Statistiquement à Clermont, les Bordelais n'ont pas été surclassés, c'est juste que l'ASM s'est fort bien nourrie des erreurs unionistes selon le pilier gauche international Jefferson Poirot. On les a payées cash, Clermont a vraiment été chirurgical, la vitesse où ça va ! Il n'y a donc pas le feu sur les bords de la Garonne, juste le sentiment, prévisible et presque redouté, que rien ne serait simple d'entrée pour la bande de Raphaël Ibanez.

Poirot : "On sait qu'on va trainer ce faux pas contre Montpellier"

Confrontée au champion de France, le Racing 92, puis à deux demi-finalistes - dont sa bête noire héraultaise - aux dents très longues lors des cinq premières journées, elle pouvait autant espérer que craindre le pire. Il faut prendre un peu de recul et regarder la construction de notre saison, plaide Poirot. On a eu un très gros début de championnat, on sait qu'on va trainer ce faux pas contre Montpellier. On peut regretter aussi le point de bonus offensif perdu contre Bayonne mais maintenant, peut-être qu'on aura des matches moins costauds, où on tapera moins sur des murs et on pourra mettre notre jeu en place.

Jefferson Poirot (UBB) - 2 janvier 2016
Jefferson Poirot (UBB) - 2 janvier 2016

Ce jeu justement, clé de la réussite de l'Union, est toujours en rodage et revient inlassablement dans les commentaires à la moindre crise de résultats. Si face au MHR, l'UBB s'est clairement trompée avec un manque d'alternance coupable - jeu au pied derrière la défense inexistant - quelques séquences aperçues contre l'Aviron, au Michelin, laissent augurer d'une suite plus réjouissante. On est aussi un peu en reconstruction, explique le centre international Julien Rey. Il y a des changements au sein du staff (arrivée de Jacques Brunel), du médical, l'arrivée de nouveaux joueurs à intégrer, de nouvelles façons de travailler.

Rey : "Si on commence à douter après cinq journées, ça va être compliqué"

En début de saison, on n'avait pas trop de profondeur derrière, poursuit-il. Là, avec Adam Ashley-Cooper et Met Talebula - auteur d'un essai chacun lors des deux dernières journées - on va remettre de la concurrence et de l'émulation au sein de l'équipe donc ce sera un plus. Cela prend plus de temps que ce que l'on avait prévu, mais on devient une équipe plus complète, abonde Poirot.

Julien Rey (Bordeaux-Bègles) - 28 mai 2016
Julien Rey (Bordeaux-Bègles) - 28 mai 2016

Alors, inquiète l'UBB ? Si on commence à douter après cinq journées, ça va être compliqué, répond Rey. On est dos au mur mais pas du tout en perte de confiance. Il faut continuer de travailler, être confiant et on va rattraper le retard petit à petit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?