Brive, Smith, Grenoble, Toulon, Marques... Les tops et flops de la 3e journée

Par Rugbyrama
  • Le joie des joueurs de Brive, vainqueurs à Toulon - 3 septembre 2016
    Le joie des joueurs de Brive, vainqueurs à Toulon - 3 septembre 2016
  • Le match nul entre le Stade français et Clermont - 3 septembre 2016
    Le match nul entre le Stade français et Clermont - 3 septembre 2016
  • Samuel Marques (Toulouse) - 4 septembre 2016
    Samuel Marques (Toulouse) - 4 septembre 2016
  • Toulon se cherche en se début de saison - 3 septembre 2016
    Toulon se cherche en se début de saison - 3 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - La Rochelle et Brive ont fait très fort lors de cette 3 journée et figurent sur le podium du championnat. Les "anciens" ont aussi été à l'honneur. Du côté de Toulon, ça va mal. Tout comme à Grenoble. Nos tops et flops du week-end.

Les tops

  • Brive et La Rochelle, quelle sensation !

Oui, ce n’est pas une hallucination : La Rochelle et Brive figurent bien en tête du Top 14. Autant l’avouer, c’est une énorme surprise. Mais sur le terrain, les deux formations n’ont rien volé. Performant comme à son habitude dans le combat et porté par un Germain d’une incroyable précision au pied, Brive a créé l’exploit du week-end en gagnant à Mayol. 10 ans que le CAB ne s’était pas imposé à Toulon : c’est fort. Et que dire du jeu rochelais ? L’un des plus flamboyants et excitants de ce début de saison. La ligne de trois-quarts maritimes joue à tout-va et marque des essais magiques. Après Kieft la semaine dernière, c’est Barry qui en a planté un somptueux. Bref, La Rochelle, c’est le tube de l’été.

  • Le spectacle de Stade français-Clermont

Voir Clermont jouer est souvent synonyme de spectacle. Après un match déjà fort agréable contre La Rochelle lors de la 1re journée, l’ASM a remis ça face au Stade français. 35’30 de temps de jeu : un pur régal pour ceux qui apprécient le jeu de mouvement. 6 essais marqués en tout et une fin de match incroyable où le Stade français a su égaliser après une bien belle action. Et qui aurait pu même forcer la décision sur l’ultime séquence de jeu. On a apprécié et surtout, on en redemande.

Le match nul entre le Stade français et Clermont - 3 septembre 2016
Le match nul entre le Stade français et Clermont - 3 septembre 2016
  • Rougerie, Smith, Mela : toujours aussi verts

Ils ont 34 ou 35 ans. Voire plus. Mais ce week-end, ils ont de nouveau prouvé que l’expérience était toujours aussi utile. Et que leurs jambes avaient encore du jus. Face au Stade français, Aurélien Rougerie a été le phare au sein de l’attaque clermontoise. Ses stats ? 1 franchissement, 5 défenseurs battus, 3 offloads et 71 parcourus ballon en mains en 7 courses. Conrad Smith ? Flamboyant. Le Palois a franchi 3 fois, éliminé 2 défenseurs et parcouru 88 mètres en 5 courses seulement. Le Briviste Arnaud Mela a lui été comme un poisson dans l’eau dans toutes les phases de combat et de conquête. Un véritable leader de combat.

Les flops

  • L'incroyable raté de Marques

Titulaire pour la première fois depuis son arrivée à Toulouse, Samuel Marques n'a pas passé une très bonne soirée sur la pelouse du Racing 92. Au pied, il a connu 4 échecs sur 7 tentatives. Par deux fois, il a touché les poteaux. L'une sur une tentative à 50m. L'autre ? 15m quasiment en face. Un incroyable raté à ce niveau.

Samuel Marques (Toulouse) - 4 septembre 2016
Samuel Marques (Toulouse) - 4 septembre 2016
  • Grenoble

Ces dernières saisons, les Isérois nous avaient habitués à démarrer en fanfare et avoir plus de difficultés à terminer. A titre d'exemple, l'an passé, ils comptaient déjà 10 points (3e place) à la 3e journée, 7 points en 2014-2015 ou 8 en 2013-2014 et 2012-2013. Avec trois revers au compteur pour l'instant, les hommes de Bernard Jackman n'ont glané qu'une seule unité et sont à la dernière place du classement. Pire, ils ont déjà encaissé 108 points en 3 rencontres (36 de moyenne) dont 86 en déplacement...

  • La pauvreté du jeu toulonnais

Deux défaites en trois matches et une 9e place au classement : difficile de le nier, le RCT a manqué son entame de saison. Sur le plan comptable bien évidemment, c'est indéniable. Mais concernant le visage affiché, ce n'est pas beaucoup plus reluisant. Le président varois, Mourad Boudjellal, a d'ailleurs tout résumé samedi soir à l'issue de la rencontre : Le plus inquiétant c'est surtout : où est notre jeu ? On n'est pas capables de faire trois passes. Pourtant, l'effectif toulonnais n'a pas beaucoup perdu en qualité. Est-ce l'intersaison mouvementé en coulisses qui affecte le terrain ? On peut se le demander légitimement. Les 4 prochains adversaires ? Toulouse, Racing, Clermont et Montpellier...

Toulon se cherche en se début de saison - 3 septembre 2016
Toulon se cherche en se début de saison - 3 septembre 2016

Clément MAZELLA et Fabien POMIES

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?