Brive est toujours aussi solide à la maison

  • Gaetan Germain
    Gaetan Germain
  • Les Brivistes sont toujours aussi intraitables à domicile
    Les Brivistes sont toujours aussi intraitables à domicile
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour leur premier match à domicile de la saison, les Brivistes n'ont pas tremblé face au Stade français en s'imposant 28-20. Un succès marqué par la performance de Gaëtan Germain auteur de 26 points (1 essai, 1 transformation, 7 pénalités). Pour le Stade français, Parisse et Bonneval ont inscrit les deux essais parisiens.

Brive s’impose face au Stade français pour sa première de la saison à Amédée-Domenech. Au terme d’une rencontre indigeste, où l’indiscipline fut reine, les Brivistes dominent leurs adversaires du jour 28 à 20. Le CAB doit son succès à la patte de son arrière buteur Gaëtan Germain, auteur de vingt-et-un points au pied et d’un essai (26e). Le Stade français, toujours derrière au score, n’a pu profiter des quatre cartons jaunes encaissés par les Corréziens et ont vu leur bonus défensif s’envoler à la dernière seconde sur un drop de Thomas Laranjeira.

Il y a des rencontres où le score ne reflète pas la physionomie d’un match. Le Brive-Stade français de cette deuxième journée de Top 14 en fait partie. Si le score ample, 28-20, laisse à penser que la partie fut agréable cet après-midi à Amédée-Domenech, les quatre-vingts minutes de ce duel entre Brivistes et Parisiens ont paru interminables. Et ce, même si Sergio Parisse (32e) a répondu à Gaëtan Germain (26e) dans le premier acte.

Le CAB l'emporte 28-20 . Rencontre difficile avec beaucoup de fautes et cartons jaunes (4) #allezbrive #CABSFP pic.twitter.com/49gNCZ5U4P

— ? Allez Brive (de retour au ?) ⬇️ (@allezbriverugby) August 27, 2016

Germain prince au royaume de l’indiscipline

L’arrière-buteur et maître à jouer de Brive, accessoirement meilleur réalisateur de l’opus 2015/2016 du Top 14, a d’ailleurs été le grand artisan du succès corrézien. Comme à son habitude, ou presque, le Français de 26 ans fut impérial au pied en inscrivant six pénalités et la transformation de son essai. Face à lui, l’ouvreur du Stade français Jules Plisson, impérial la semaine dernière a calé (4 sur 8).

Les Brivistes sont toujours aussi intraitables à domicile
Les Brivistes sont toujours aussi intraitables à domicile

Si les deux buteurs se sont livrés à un match dans le match un temps serré, c’est que la chaleur caniculaire de la Corrèze conjuguée au manque de cohésion des premiers matches ont fait exploser les chiffres de l’indiscipline. Pénalisé à 17 reprises, le CAB a surtout écopé de quatre cartons jaunes (contre 11 pénalités et un jaune au Stade français), permettant à Hugo Bonneval d’inscrire le second essai de siens (75e). Sans doute trop tard pour les leaders du championnat à l’aube de cette journée. Ceux qui n’ont pas gagné en terres brivistes depuis 2006 se sont à nouveau résignés. Le bourreau s’appelait aujourd’hui Gaëtan Germain, et même si l’arrière du CAB a laissé les siens sur carton jaune, Thomas Laranjeira a rappelé, sur un drop magnifiquement claqué, que rares sont ceux qui ramèneront un point d’Amédée-Domenech.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?