Brive au pied d’un massif !

  • Arnaud Mela (Brive)
    Arnaud Mela (Brive)
  • Jean-Baptiste Péjoine (Brive)
    Jean-Baptiste Péjoine (Brive)
  • Nicolas Godignon (Brive)
    Nicolas Godignon (Brive)
  • Seremaia Nakala Burotu (Brive) - Octobre 2016
    Seremaia Nakala Burotu (Brive) - Octobre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après une première parenthèse européenne marquée par deux matches à l’extérieur, Brive retrouve son antre d’Amédée-Domenech face à l’ASM Clermont-Auvergne (dimanche, 16h15). Un derby du Massif central qui comptera pour la première moitié du classement, et opposera deux équipes victorieuses la semaine passée en Coupe d’Europe.

Le derby du Massif central : un match toujours particulier

Distants d’un peu moins de deux cents kilomètres, Brive et Clermont sont les deux bastions forts du rugby dans le Massif central. A Brive la Coupe d’Europe, à Clermont le bouclier de Brennus. Les deux clubs possèdent chacun un titre que l’autre désire depuis toujours.

De quoi attiser plus encore la rivalité ancestrale entre Auvergne et Limousin aux yeux de Jean-Baptiste Péjoine : Culturellement, c’est un match qui oppose les meilleures équipes du Massif central. Les supporters le vivent comme une fête du rugby et nous le font sentir tout au long de la semaine qui précède le match, avec un engouement plus fort encore que d’habitude. C’est un rendez-vous que la ville attend et nous également car c’est toujours un challenge de recevoir Clermont et son effectif de stars. Portés par notre public, le défi est encore plus excitant !

Jean-Baptiste Péjoine (Brive)
Jean-Baptiste Péjoine (Brive)

Pour le demi de mêlée de 36 ans, ce derby sera plus particulier encore, puisque ce sera le dernier disputé devant son public avant de prendre sa retraite sportive en fin de saison.

Un derby, ça se gagne !

On a souvent l’habitude de dire que peu importe la manière, seule la victoire est belle dans un derby ! Mais pour espérer rivaliser avec le rouleau compresseur clermontois, les Coujoux savent qu’il faudra réaliser une grande performance et proposer un rugby complet, comme l’explique Nicolas Godignon : Si on ne joue pas au maximum de nos possibilités et si on ne fait pas preuve d’un investissement complet tant dans la préparation que dans la réalisation, ce sera compliqué face à la meilleure équipe d’Europe du moment selon moi.

Nicolas Godignon (Brive)
Nicolas Godignon (Brive)

Un avis partagé par Jean-Baptiste Péjoine : Clermont a pris aujourd’hui tellement d’avance dans la qualité de son jeu et de ses structures qu’il nous faudra réussir un match parfait et décupler notre concentration pour pouvoir remporter un match qui s’annonce de très haut niveau. On sera obligé de mettre la manière, de tenter des choses et de proposer du jeu pour tenter de surprendre l’ASM. L’intensité des derniers derbys en terre corrézienne laisse à penser qu’une fois encore, les deux équipes livreront un match très engagé, même au retour des joutes européennes.

Un choc du haut de tableau

Voilà maintenant quatre matches que Brive n’a plus battu le rival jaunard. Clermont est la seule équipe à s’être imposée la saison passée à Amédée-Domenech et la dernière à ce jour. Clermont est un solide leader et se déplacera à Brive avec la volonté de conserver son leadership en Top 14. Pour Brive, cette réception pourrait replacer le club dans le Top 6 en cas de succès.

L’entraîneur en chef des Zèbres en a bien conscience : Chaque fois que l’on tutoie le haut du classement, on a des difficultés à confirmer. J’espère que cette habitude va changer avec la réception de Clermont. Pour bien figurer au classement, rester invaincu à domicile reste une garantie. Mais on sait que Clermont est à l’aise loin de ses bases et il faudra jouer ce match comme si on avait la volonté de réaliser un coup à l’extérieur.

Seremaia Nakala Burotu (Brive) - Octobre 2016
Seremaia Nakala Burotu (Brive) - Octobre 2016

Actuel 7e du classement, Brive pourrait s’ancrer durablement dans le haut du tableau en cas de victoire et avec l’horizon d’une seconde réception de rang la semaine prochaine face à Bayonne. Une raison supplémentaire pour le fidèle public corrézien de marquer l’événement avec de nombreuses animations (drapeaux, haie d’honneur …) et de jouer plus encore que jamais son rôle de 16e homme. Un élément essentiel pour que le CABCL préserve une fois encore son invincibilité à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?