Clermont, la meilleure attaque d’Europe ?

  • Wesley Fofana et Patricio Fernandez (ASM Clermont) - octobre 2016
    Wesley Fofana et Patricio Fernandez (ASM Clermont) - octobre 2016
  • Nick Abendanon (ASM Clermont) - 16 octobre 2016
    Nick Abendanon (ASM Clermont) - 16 octobre 2016
  • Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
    Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
  • Jean-Marcellin Buttin (UBB) - 22 octobre 2016
    Jean-Marcellin Buttin (UBB) - 22 octobre 2016
  • Fabien Sanconnie (Brive) face à Camille Gérondeau (Clermont) - 27 octobre 2016
    Fabien Sanconnie (Brive) face à Camille Gérondeau (Clermont) - 27 octobre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Leader du Top 14 et de sa poule en Champions Cup, Clermont n’a concédé qu’une seule défaite en dix matches cette saison. L’ASM impressionne notamment par sa force de frappe offensive. La référence du moment à l’échelle de l’Europe.

  • Les stats le disent

Avec 10 points en deux matches, Clermont est la seule équipe engagée en Champions Cup à avoir signé deux victoires bonifiées lors des deux premières journées. Des succès larges (8-35 à Exeter et 49-33 contre Bordeaux) qui font de l’ASMCA l’équipe presque la plus prolifique en termes de points et d’essais inscrits. 84 points et 11 essais en deux matches, c'est plus que les Saracens. Il n’y a que les Wasps pour faire mieux avec 102 points et 14 essais mais les Anglais ont gonflé les stats face aux pauvres Zebre, laminés 82 à 14 en encaissant 12 essais.

En Top 14 aussi, l’ASMCA occupe le haut du panier. Leader du championnat, Clermont en est la meilleure attaque avec 252 points marqués et 22 essais.

Nick Abendanon (ASM Clermont) - 16 octobre 2016
Nick Abendanon (ASM Clermont) - 16 octobre 2016
  • Des individualités qui brillent

Équipe dominante en conquête la plupart du temps, Clermont mène ce train d’enfer grâce à des finisseurs de haut niveau qui valident cette domination de l’équipe. Pour la première fois de la saison, Franck Azéma a reconduit deux matches de suite (à Exeter et contre Bordeaux) l’intégralité de ses arrières. La charnière Parra - Lopez, la paire de centres Fofana - Lamerat, et le triangle arrière Nakaitaci - Strettle - Abendanon. Un casting d’enfer, qui crache le feu depuis quelques semaines.

On n’avait pas vu Wesley Fofana aussi décisif depuis… on ne sait plus trop. 5 franchissements, 10 défenseurs battus à Exeter et une nouvelle prestation brillante face à l’UBB. Redevenu le premier créateur de brèches de Clermont, l’international est en tête des marqueurs d’essais en Champions Cup avec trois réalisations. Associé à Lamerat qui a trouvé rapidement ses repères, il forme la doublette qui a eu la préférence du staff lors des deux derniers matches.

Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016

Les ailiers Nakaitaci et Strettle squattent eux les premières places du classement des marqueurs du Top 14 avec respectivement 6 et 4 essais au compteur. Et l’arrière Nick Abendanon, blessé en début de saison, commence à retrouver les réflexes qui en avaient fait le meilleur joueur européen de la saison 2014/2015. Animés par une charnière Parra - Lopez confiante et inspirée, ces sept-là affolent les compteurs.

Et au cas où, les Auvergnats peuvent compter sur des buteurs fiables. Parra est presque parfait au pied et figure dans le Top 5 des réalisateurs du championnat. Et ses suppléants Fernandez, Lopez, "Rado" ou Spedding sont eux aussi en réussite.

  • Les adversaires constatent les dégâts

Une équipe complète, au blindage solide et à la force de frappe redoutable, qui peut impressionner ses opposants. Jean-Marcellin Buttin, ancien de la maison jaune et bleu et actuel arrière de Bordeaux, a subi le jeu pratiqué en ce moment par ses anciens partenaires : Quand ils ont le ballon, ça fait quasiment cinquante points. 49 exactement, encaissés par des Girondins qui ont cédé six fois face à ces insatiables Clermontois.

Jean-Marcellin Buttin (UBB) - 22 octobre 2016
Jean-Marcellin Buttin (UBB) - 22 octobre 2016

On se dit qu’on est bien dans le match mais on attend leur réveil… Émile N’tamack, entraîneur adjoint de l'UBB, traduit la crainte qui anime actuellement les adversaires de Clermont. Même menée, cette équipe est capable de renverser les matches. Bordeaux-Bègles a payé très cher les deux cartons jaunes encaissés à Clermont, qui ont fait basculer le match. Brive, qui est l’équipe la plus sanctionnée cette saison avec 13 cartons jaunes et un rouge, devra veiller à rester à quinze sur la pelouse pour ne pas s’exposer.

  • Brive presque imbattable à domicile… sauf par Clermont

Bientôt onze mois d’invincibilité pour les Corréziens dans leur bastion d’Amédée-Domenech. La dernière défaite du CAB à domicile, c’était le 6 décembre dernier et c’était face… à Clermont (21-26). Cette saison, les Noir et Blanc se sont imposés trois fois en autant de rencontres face au Racing, La Rochelle et Paris. Les Auvergnats parviendront-ils à recréer l’exploit cette saison ? Cela ferait trois à la suite, puisque Clermont reste sur deux victoires d’affilée à Brive (21-26 l’an dernier et 6-21 lors de la saison 2014/2015).

Fabien Sanconnie (Brive) face à Camille Gérondeau (Clermont) - 27 octobre 2016
Fabien Sanconnie (Brive) face à Camille Gérondeau (Clermont) - 27 octobre 2016

Brive doit s’inspirer de Toulouse, dont la domination en conquête avait embrouillé le jeu clermontois. Pour l'un des matches les moins prolifiques en termes d'essais pour Clermont, qui l'avait emporté petitement grâce à 17 points de Parra. Avec sa mêlée, le CAB peut parvenir à perturber Clermont, dont les automatismes seront un peu moins parfaits ce dimanche. L’ASMCA devrait largement faire tourner, avec une charnière probablement neuve ("Rado" - Fernandez), et une troisième ligne remaniée de force par les blessures (Bardy, Cancoriet, Yato) et suspensions (Lee). Des retours sont à prévoir avec Chouly, Spedding ou Toeava.

La saison dernière, Clermont était venu passer ses nerfs à Brive après une défaite à domicile contre Toulon. Dimanche, après deux jours de week-end à Barcelone et une courte semaine d'entraînement, les Auvergnats seront-ils à leur maximum ? Les discours se voulaient déterminés cette semaine et ceux qui n'ont pas goûté à la crème européenne ont les crocs. Il les faut, et bien aiguisés, pour remporter un derby à l'extérieur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?