C'est sans peur que Brive va faire face au leader rochelais, toujours invaincu

  • Arnaud Mela (Brive) - septembre 2016
    Arnaud Mela (Brive) - septembre 2016
  • Victor Vito (La Rochelle) - 10 septembre 2016
    Victor Vito (La Rochelle) - 10 septembre 2016
  • Nicolas Godignon avec Teddy Iribaren
    Nicolas Godignon avec Teddy Iribaren
  • Benjamin Lapeyre (Brive) face à Grenoble - 11 septembre 2016
    Benjamin Lapeyre (Brive) face à Grenoble - 11 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - C’est en leader invaincu que La Rochelle se présentera à Brive pour le compte de la cinquième journée de Top 14. Un leader qui compte déjà deux victoires à l’extérieur et n’aura aucune pression au moment de se rendre en Corrèze. Face à une équipe en pleine confiance, Brive doit-il avoir peur de recevoir le leader ?

Une équipe de La Rochelle en pleine confiance

La Rochelle réussi un début de saison quasi parfait avec trois victoires pour un match nul et une première place au classement. Ces résultats permettent aux Maritimes d’assumer de nouvelles ambitions, mais n’étonnent pas complètement leur ancien coéquipier, Benjamin Lapeyre : Surpris oui et non car il y avait déjà beaucoup de qualité dans ce groupe, même s’il ne comptait pas forcément de grandes stars. L’arrivée de Victor Vito a fait monter la qualité du groupe d’un cran encore. C’est un club qui a l’envie d’évoluer et qui se donne les moyens pour le faire.

Victor Vito (La Rochelle) - 10 septembre 2016
Victor Vito (La Rochelle) - 10 septembre 2016

Après des victoires à Grenoble et Castres, le Stade rochelais a une occasion de faire un premier break dans la course pour le maintien en terre Corrézienne, et ainsi entretenir cette dynamique positive : Il faudra se méfier de cette confiance qui s’est installée. Ils n’ont rien à perdre à l’extérieur après deux résultats positifs. On craint cet adversaire euphorique mais on se concentrera avant tout sur notre performance, car si on fait un bon match on restera maître à domicile.

Une progression linéaire et maîtrisée

Depuis son retour dans l’élite, La Rochelle se structure avec ses moyens et progresse chaque saison. Nicolas Godignon se méfie un peu plus encore d’un adversaire pour lequel il a le plus grand respect : La Rochelle récolte les premiers fruits de son projet. Le Stade rochelais est très solide à domicile et n’était jamais très loin de ses adversaires à l’extérieur l’an passé. Ils parviennent enfin à concrétiser cette saison, c’est une équipe qui est en pleine confiance et qui vient à Brive sans aucune pression.

Nicolas Godignon avec Teddy Iribaren
Nicolas Godignon avec Teddy Iribaren

Les Maritimes développent un jeu plus ambitieux loin de leur stade et inspirent plus que jamais le respect de son hôte du week-end : C’est une équipe qui a une très belle maîtrise de son rugby et qui démontre match après match qu’elle a muri et étoffé sa palette de jeu. Il faut la craindre et la respecter. Nous devons aborder cette rencontre avec beaucoup de sérieux et d’implication. La crainte permet de se maintenir en éveil et nous serons prêt le jour J.

La crainte n’évite pas le danger

Recevoir le leader sans peur et sans reproche, c’est la mission qu’avaient déjà accomplie les Corréziens à l’occasion de la deuxième journée et la réception du Stade français (victoire 28-20). En tant qu’ancien Rochelais, Benjamin Lapeyre sait que sa nouvelle équipe devra répondre présente dans tous les secteurs samedi : On se focalise avant tout sur notre jeu et sur ce que l’on veut mettre en place. C’est notre niveau d’engagement et ce que l’on produit sur le terrain qui prime à domicile. Peu importe l’adversaire, leader ou non, on doit avant tout garder notre maîtrise collective dans notre stade.

Benjamin Lapeyre (Brive) face à Grenoble - 11 septembre 2016
Benjamin Lapeyre (Brive) face à Grenoble - 11 septembre 2016

Nicolas Godignon renforce les propos de son joueur : On va devoir faire front sur la ligne d’avantage et être très précis sur ce que l’on va proposer. Il faudra se concentrer plus que jamais sur la discipline car ils ont un bon buteur, afin d’être en mesure de prendre le dessus dans cette rencontre. C’est en tout cas un duel de haut de classement qui se déroulera ce samedi à Amédée-Domenech. Un duel dans lequel chaque équipe aura tout à gagner, pour s’ancrer un peu plus durablement dans le Top 6 du championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?