Bousculé, Clermont est passé tout près de la correctionnelle

  • David Strettle (Clermont) face à Grenoble - 5 novembre 2016
    David Strettle (Clermont) face à Grenoble - 5 novembre 2016
  • Rory Grice (Grenoble) et Aurélien Rougerie (Clermont) à la lutte dans les airs - 5 novembre 2016
    Rory Grice (Grenoble) et Aurélien Rougerie (Clermont) à la lutte dans les airs - 5 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Dans ce choc qui pouvait sembler déséquilibré sur le papier entre le leader et l'avant-dernier, Clermont a éprouvé toutes les peines du monde à l'emporter contre Grenoble (21-20).

Sans briller, l’ASM domine Grenoble par le plus petit des écarts (21-20). Malgré deux essais de Parra (12e) et Giorgadze (39e), Clermont n’a jamais réussi à tuer le match face à des Grenoblois ambitieux et très agressifs en défense. Gio Aplon a montré la voie de la terre promise en première période (28e) et a été imité en deuxième par Alexandre Dardet (64e). Les buteurs ont fait le reste malgré douze points laissés au pied par ceux de Clermont. Le FCG s’incline encore une fois à l’extérieur et rentre en Isère avec un point de bonus défensif mérité mais au goût amer. L’ASM se contente de l’essentiel, les quatre points de la victoire.

Dans la fraîcheur de Marcel-Michelin, bien triste ce samedi soir, tout le monde prévoyait un calvaire à des Grenoblois en fâcheuse posture en championnat. Mais c’est le leader du Top 14 qui souffrait tout au long de la partie. La faute à des approximations en conquête et un manque de réussite de ses buteurs. Quatre échecs dont trois pour Morgan Parra en première période, une aubaine pour des Isérois venus pour déjouer tous les pronostics.

Rory Grice (Grenoble) et Aurélien Rougerie (Clermont) à la lutte dans les airs - 5 novembre 2016
Rory Grice (Grenoble) et Aurélien Rougerie (Clermont) à la lutte dans les airs - 5 novembre 2016

Prime à la vaillance

On parle beaucoup de l’ASM sur ce début de saison. C’est le leader incontesté, la meilleure attaque, une équipe invaincue depuis cinq matches toutes compétitions confondues. Très bien, mais la réception de Grenoble a surtout montré que cette formation n’était pas infaillible. Soulignons donc la très belle prestation collective du groupe grenoblois. Pour le moment, personne n’avait bousculé Clermont de cette façon. Comme quoi, quand toute une équipe décide de "mettre la tête", cela peut fonctionner même en Top 14.

Car ce samedi soir, hormis l’essai d’Aplon après une très belle relance iséroise, peu de jeu à se mettre sous la dent. Malgré quelques soucis en mêlée comme à Toulon la semaine dernière, le FCG a su mettre la pression sur les offensives clermontoises et récupérer de nombreux ballons en touche ainsi que dans les rucks. Les Isérois menaient même peu après l’heure de jeu après l’essai de Dardet. Malheureusement, l’indiscipline remettait Clermont devant au score.

Le FCG mourrait dans les 22m clermontois et c’était bien cruel. Grenoble repart avec un point de bonus défensif mais surtout des regrets de n’avoir pas profité de la petite forme clermontoise pour grappiller trois points de plus. Clermont frôle la correctionnelle mais s’en sort avec l’essentiel. Une victoire petits bras mais une victoire quand même. Il faudra tout de même s’employer un peu plus la semaine prochaine dans la fournaise de Jean-Dauger car Bayonne comme Grenoble jouera sa vie en championnat face au leader.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?