Bordeaux-Bègles inflige à La Rochelle sa première correction de la saison

  • Sebastien Taofifenua (UBB) face à La Rochelle - 19 novembre 2016
    Sebastien Taofifenua (UBB) face à La Rochelle - 19 novembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Bordeaux-Bègles prend provisoirement la 2e place du championnat après son succès facile face à La Rochelle (26-0). C'est la première fois de la saison que les Maritimes ne marquent aucun point au classement.

Bordeaux-Bègles inflige à La Rochelle son premier voyage à vide et sa première défaite à zéro point de la saison (26-0). Au terme d'un match un temps poussif entre deux des meilleures attaques du Top 14, c'est l'UBB qui a pris progressivement le dessus sur son adversaire. Derrière quatorze points au pied de Simon Hickey, les Girondins ont trouvé l'en-but par deux fois. Les deux pilier gauche Sébastien Taofifenua (62e) et Jean-Baptiste Poux (78e) ont concrétisé la domination bèglaise. Trop approximatifs et dépossédés du ballon, les Maritimes ne pouvaient pas espérer mieux ce samedi et repartent bredouilles de Chaban-Delmas. La Rochelle a perdu Fuertes puis Amosa sur blessures.

80' VICTOIRE face au @staderochelais! L'@UBBrugby marque de precieux points et remonte provisoirement à la 2nd place ! #ILOVEUBB #LAtlantico pic.twitter.com/muHR9iH9xJ

— UBB Rugby (@UBBrugby) November 19, 2016

Une défaite à zéro point pour la Rochelle, la première de la saison et dans tous les sens du terme. Les Maritimes, qui avaient toujours obtenu un bonus défensif lors de leurs trois premiers revers, n'ont cette fois rien ramené du derby de l'Atlantique. Pire, la deuxième attaque du championnat est restée muette et s'est vue infliger une claquant 26-0 par son voisin Bordelo-Bèglais, qui signe lui son troisième succès de rang et revient à hauteur de son adversaire au classement.

Les piliers de l'UBB à la fête

Si la domination girondine ne fait l'objet d'aucune contestation de la première à la dernière minute de cette rencontre, les troupes de Raphaël Ibanez ont longtemps peiné pour venir à bout de Rochelais affaiblis. Une mêlée d'abord dominatrice puis contrariée, des approximations comme obstacles aux multiples offensives et un réalisme fuyant : la victoire bordelo-bèglaise aurait pu restée terne. Mais les deux piliers gauches de l'UBB ont tenu à offrir une belle fête à leur public de Chaban-Delmas. Sébastien Taofifenua tout d'abord, puis Jean-Baptiste Poux à quelques minutes du terme ont tous deux trouvé l'en-but. L'ancien Toulousain s'est par ailleurs offert son premier essai sous les couleurs girondines, son 6e seulement en carrière.

P. Collazo "L'@UBBrugby a fait un gros match. On a été énormément gêné dans les rucks. Une 1ère mi-temps où on laisse du jus." #UBBSR pic.twitter.com/TYwh5rCrC6

— UBB Rugby (@UBBrugby) November 19, 2016

Si Poux, 37 ans, a profité d'un ballon perdu pour aplatir deux mètres plus loin, il a scellé la victoire des siens et le compteur de l'UBB. Tandis que celui des Rochelais est resté bloqué durant toute de la rencontre. Un effectif maritime qui a perdu Holmes, forfait de dernière minute, ainsi que Fuertes puis Amosa durant le deuxième acte. La semaine de repos tombe à pic pour la deuxième attaque du Top 14, restée à quai ce samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?