Bordeaux-Bègles et le triptyque de la relance

  • Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)
    Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)
  • Blai Connor (Bordeaux-Bègles)
    Blai Connor (Bordeaux-Bègles)
  • Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - septembre 2016
    Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - En délicatesse comptable après cinq journées, l'UBB a profité d'un calendrier plus clément pour se replacer au classement. Elle doit désormais confirmer face à Brive.

Pas de panique, on est dans les clous. Avec le Racing, Toulouse, Montpellier et Clermont au programme, les hommes de Raphaël Ibanez savaient que leur entame de saison pouvait être compliquée. Elle l'a été. Douzièmes après leur cinglant revers au Michelin (16-40), ils ont depuis enchaîné deux victoires, bonifiée contre Lyon (32-10) et à Pau (30-28), en attendant la venue de Brive samedi qui confirmerait, en cas de nouveau succès, leur bon début d'automne (6e à 2 points de la 3e place).

Tout n'est pas encore parfait dans leur jeu, en atteste leur deuxième acte contre le Lou bien moins maîtrisé que le premier (ils avaient le bonus offensif en poche à la pause) ou cette production poussive au Hameau, avec beaucoup de déchets selon le trosième ligne Marco Tauleigne, qui leur a finalement souri sur un coup du sort. Sans parler de leur indiscipline (15 pénalités concédées contre la Section), qui aurait pu leur coûter cher et qui était bien évidemment au programme-vidéo de leur début de semaine.

Blai Connor (Bordeaux-Bègles)
Blai Connor (Bordeaux-Bègles)

Mais cette victoire ramenée du Béarn a fait un bien fou dans les rangs unionistes, qui ont retrouvé le sourire. Obligée de courir après un résultat à l'extérieur depuis sa défaite à Chaban contre Montpellier, l'UBB n'a attendu que son deuxième déplacement pour revenir dans les clous au classement britannique (6e avec 2 points), et s'évite ainsi de trop gamberger à l'avenir en déplacement.

Gagner aussi rapidement à l'extérieur montre aussi le caractère de l'équipe, explique l'ouvreur Lionel Beauxis, auteur d'une pénalité et de la transformation de la gagne face à son club formateur. On est conscient que le contenu n'a pas été très bon, que ce match on aurait pu le perdre, qu'il y a beaucoup de boulot. Mais c'est une belle victoire à l'extérieur, on ne va pas cracher dessus, poursuit-il.

3/3 avant la Coupe d'Europe ?

Savoir gagner laid, c'est aussi l'apanage des équipes les plus matures, les plus en confiance mais cette belle série sera vraiment réussie si le club bordelais remplit l'objectif fixé avant Lyon, à savoir faire trois sur trois avant la Coupe d'Europe. Tout autre résultat qu'une victoire face à Brive serait vécu comme un retour en arrière. Ce sera une autre paire de manches quand on scrute les performances des Coujoux cette saison.

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - septembre 2016
Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - septembre 2016

Entre sa victoire à Mayol et son sans faute à domicile avec combat, rudesse et Gaëtan Germain à la botte comme véritables moteurs, le CAB peut réellement poser des problèmes à une UBB pas à 100%. Il faudra être présent sinon ils vont nous marcher dessus. Ils ne vont pas venir pour faire un tour à Bordeaux, prévient Tauleigne, qui retrouve une troisième ligne à flux tendu cette semaine avec la longue blessure de Peter Saili et le forfait de Luke Braid (commotion cérébrale).

Heureusement, Bordeaux pourra compter sur le retour en forme de son Fidjien Metuisela Talebula, replacé à l'arrière, qui forme avec les ailiers australiens Blair Connor et Adam Ashley-Cooper un trio vraiment prometteur (6 essais inscrits lors des trois matches avant Pau).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?