Le sourire pour Toulon et Clermont, la grimace pour La Rochelle et Bayonne

  • Mike Ford et Marc Dal Maso (Toulon) - 29 octobre 2016
    Mike Ford et Marc Dal Maso (Toulon) - 29 octobre 2016
  • Nic White (Montpellier) face à La Rochelle -29 octobre 2016
    Nic White (Montpellier) face à La Rochelle -29 octobre 2016
  • David Smith (Castres) - 30 octobre 2016
    David Smith (Castres) - 30 octobre 2016
  • Clermont Leader Clermont Leader
    Clermont Leader
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Clermont est toujours leader du championnat après sa démonstration à Brive (16-40) alors que Toulon est son nouveau dauphin. La Rochelle a perdu sur un coup du sort à Montpellier (12-11) alors que Bayonne est plus que jamais dernier du championnat... Tout ce qu'il faut savoir sur la 9e journée.

Pau - Toulouse : 20-24

Toulouse n'a pas forcément réalisé son meilleur match de l'année - et Thierry Dusautoir l'a bien souligné dès le coup de sifflet final - mais il a (enfin) obtenu son premier succès de la saison hors de ses bases à Pau (20-24). Bien aidé par une conquête paloise défaillante et un Colin Slade qui est passé au travers de son match.

Montpellier - Stade rochelais : 12-11

Quel scénario ! Et quelle fin de match ! La Rochelle pensait tenir la victoire à Montpellier après l'échec au pied à plus de 50m de Steyn sur pénalité après la sirène. Sauf que l'arrière Bouldoire a commis une énorme erreur de jeunesse en envoyant volontairement avec la main le ballon hors des limites du terrain. Offrant ainsi une pénalité à Botica 22m face aux perches. Et donc la victoire au MHR qui s'en sort par miracle. La Rochelle ne méritait vraiment pas un tel coup du sort après son excellent match à l'Altrad Stadium...

Nic White (Montpellier) face à La Rochelle -29 octobre 2016
Nic White (Montpellier) face à La Rochelle -29 octobre 2016

Toulon - Grenoble : 42-12

Sans grande surprise, Toulon n'a fait qu'une bouchée d'une bien pale équipe de Grenoble, totalement dépassée dans le jeu et dans le secteur de la mêlée fermée. Les journaux ont volé dans les tribunes de Mayol, signe du bonus offensif décroché par les Varois (6 essais). Mike Ford a réussi ses débuts...

Stade français - Lyon : 25-19

Un match vraiment ennuyeux et une toute petite victoire pour le Stade français qui peut clairement remercier ses buteurs (Steyn et Plisson). Lyon peut lui nourrir de gros regrets, le bonus défensif étant à portée. Dans la lutte pour le maintien, l'affaire est belle pour les Parisiens qui se donnent de l'air...

Une victoire au courage qui fait du bien (25-19). On continue à travailler #SFPLOU #SFParis pic.twitter.com/56ebEVuGWN

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) October 29, 2016

Bayonne - Racing 92 : 3-16

Au bout de l'ennui, le Racing 92 s'est imposé à Jean-Dauger (3-16), décrochant ainsi ses premiers points à l'extérieur cette saison. Un spectacle bien terne avec une équipe basque indisciplinée et qui a écopé de trois cartons jaunes. C'était trop pour espérer quelque chose. Bayonne reste lanterne rouge du championnat.

Castres - Bordeaux-Bègles : 33-27

Ce dimanche, le CO a confirmé sa victoire en Coupe d'Europe sur Northampton en battant l'UBB a Pierre-Antoine (33-27). Une rencontre riche en essais (6, 3 de chaque côté) qui aurait très bien pu basculer en faveur des Girondins en fin de match...

David Smith (Castres) - 30 octobre 2016
David Smith (Castres) - 30 octobre 2016

Brive - Clermont : 16-40

Clermont a donné une véritable leçon à Brive, remportant avec le bonus offensif le derby à Amédée-Domenech (16-40). Si l'ASM avait été remaniée avec notamment 12 changements, elle a rendu une copie de grande qualité dans le sillage d'un Fernandez impérial (30 unités). L'ASM est solidement assis sur le trône de leader du Top 14.

Le classement

Clermont est plus que jamais leader du Top 14. Mais il a un nouveau dauphin en la personne de Toulon. Montpellier est sur la troisième marche du podium. Bonne affaire pour Toulouse qui grappille une place alors que le Stade français s'est donné de l'air dans le bas du tableau. Grenoble et Bayonne sont toujours englués dans la zone rouge et prennent de plus en plus de retard sur leurs adversaires.

Clermont Leader
Clermont Leader

Les joueurs

Vraiment pas à son aise, le Stade français s'est en remis à un Morné Steyn parfait au pied. Globalement, le pack de Toulon est à saluer, auteur d'une performance XXL en mêlée fermée contre un huit grenoblois à la dérive. Si Pau s'est incliné au Hameau, son deuxième ligne Daniel Ramsay est à créditer d'un excellent match (un essai et une passe décisive). Du côté du Racing 92, notons la belle forme de l'arrière Brice Dulin. Mais l'homme du week-end est un Clermontois en la personne de Patricio Fernandez, auteur de 30 points lors du derby face à Brive.

Le bonus

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?