Clermont en demie, le Racing sauve sa peau

Par Rugbyrama
  • Dan Carter (Racing 92) - 6 mai 2017
    Dan Carter (Racing 92) - 6 mai 2017
  • Damian Penaud - Clermont
    Damian Penaud - Clermont
  • Dan Carter - Racing 92
    Dan Carter - Racing 92
  • Jérémy Sinzelle - Stade français
    Jérémy Sinzelle - Stade français
  • Drew Mitchell (Toulon) face à Pau - 6 mai 2017
    Drew Mitchell (Toulon) face à Pau - 6 mai 2017
  • Guillaume Ribes - Brive
    Guillaume Ribes - Brive
  • Peter Kimlin (Grenoble) face à Lyon - 6 mai 2017
    Peter Kimlin (Grenoble) face à Lyon - 6 mai 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour cette ultime journée de la phase régulière, Clermont a assuré sa place en demi-finale en disposant de La Rochelle (30-26). Sur sa pelouse, le Racing 92 s'est fait peur face à l'UBB (22-20) avant de finalement s'imposer pour décrocher sa place en phase finale.

Clermont - La Rochelle : 30-26

Clermont s’est fait peur mais valide finalement sa 2e place synonyme de qualification directe pour les demi-finales à Marseille. L’ASM s’est appuyée sur un très bon Damian Penaud, auteur de 2 essais en première période (8e et 36e), pour s’offrir un bon matelas au moment de regagner les vestiaires (24-6). C’était sans compter sur l’état d’esprit de La Rochelle qui, avec une équipe remaniée à la pause, s’est montrée bien plus conquérante par la suite. Maurouard (59e) et Januarie (76e) ont fait trembler Marcel-Michelin mais malgré une dernière situation d’attaque, les Maritimes n’ont pas su inverser la tendance.

Damian Penaud - Clermont
Damian Penaud - Clermont

Racing 92 - Bordeaux-Bègles : 22-20

La Racing 92 arrache sa place pour les barrages après un match fou ! Les Franciliens s’imposent 22 à 20 après une remontée fantastique. Menés 3 à 20 en début de seconde période, les hommes de Travers et Labit ont inscrit 3 essais en l’espace de 15 minutes (Nyanga, Nakarawa et Carter). Au mental, le tenant du titre accède aux phases finales.

Dan Carter - Racing 92
Dan Carter - Racing 92

Montpellier - Stade français : 27-26

Le Stade français y a cru jusqu'au bout, en vain... En tête au tableau d'affichage après un essai rapide de Camara (5e), les Parisiens ont d'abord parfaitement géré leur déplacement en terre montpelliéraine, avant de perdre progressivement le fil après 3 essais inscrits par Nadolo (40e), Van der Merwe (56e) et Spies (69e) pour le MHR. Alors que le Racing 92 reprenait l'avantage à Colombes, les joueurs de Gonzalo Quesada se sont jetés corps et âmes dans le money-time avec deux essais de Burden (71e) puis Waisea (80e) sur la sirène.

La transformation ratée de Steyn n'y aurait rien changé. Les Parisiens échouent à la 7e place et vont disputer une demi-finale de barrage pour la Champions Cup face à la province irlandaise du Connacht dans deux semaines. Malgré sa victoire, Montpellier ne sera pas parvenu à obtenir une qualification directe pour les demi-finales et devra passer par un barrage. Les Cistes recevront le Racing 92 à l'Altrad Stadium et pourraient retrouver Clermont à Marseille.

Jérémy Sinzelle - Stade français
Jérémy Sinzelle - Stade français

Toulon - Pau : 32-12

Tout en puissance et en maîtrise, Toulon s’est logiquement assuré un barrage à domicile en dominant la Section paloise (32-12). Sereins et ultra-dominateurs, les Varois ont inscrit 3 essais en première période par l’intermédiaire de Halfpenny (3e), Chilachava (15e) et Guirado (36e). Après avoir pris l’eau dans le premier acte malgré un essai de Ratuvou (20e), Pau s'est repris dans le 2e et est revenu grâce à une 2e réalisation signée Votu (59e). Mais les Toulonnais étaient bien trop en place et supérieurs dans la puissance physique ce samedi soir. Drew Mitchell a scellé la victoire des siens à 3 minutes du terme de la partie avec un 4e essai varois (77e). La Section paloise n'ira pas en phase finale. Toulon enchaîne pour la première fois un 4e succès consécutif et recevra Castres en barrages dans deux semaines pour ce qui sera la véritable dernière du RCT à Mayol cette saison.

Drew Mitchell (Toulon) face à Pau - 6 mai 2017
Drew Mitchell (Toulon) face à Pau - 6 mai 2017

Brive - Castres : 33-27

Dans un match plein d’émotion pour les dernières de Guillaume Ribes, Arnaud Méla et Jean-Baptiste Péjoine, les Corréziens sont venus à bout de Castres au terme d’un match très prolifique en points (33-27). Le talonneur corrézien, neo-retraité, s’est même octroyé un doublé (19e, 29e) auquel a répondu Dupont en première période (34e, 40e). Agulla a cru donner la victoire au CO (54e) mais les Coujoux, porté par 18 points au pied de Germain, sont allés chercher la victoire sur un 3e ballon porté, récompensé d’un essai de pénalité (59e).

Guillaume Ribes - Brive
Guillaume Ribes - Brive

Toulouse - Bayonne : 40-12

Toulouse s'impose avec le bonus offensif dans cette rencontre sans enjeu (40-12), inscrivant 6 essais, contre 2 côté bayonnais. Le Stade toulousain a surtout fêté ses joueurs en fin de carrière ou sur le départ : Lamboley, Johnston, Tolofua, Steenkamp, Albacete et bien sûr Dusautoir. Le capitaine a quitté la partie à une minute de la fin, sous les acclamations d’Ernest-Wallon, accompagnées par les larmes et les baisers de sa mère en tribunes. Et dans ce match très ouvert, avec des défenses peu impliquées, des joueurs envieux de faire et se faire plaisir, ce sera bien l’image à retenir.

VIDEO - Emu, T. Dusautoir a eu droit à un bel hommage des supporters toulousains pour sa dernière https://t.co/OpusLWbS9H #Top14 #STAB pic.twitter.com/H4T0TuBCI4

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) May 6, 2017

Grenoble - Lyon : 53-14

Grenoble a quitté le Top 14 de la plus belle des manières en écrasant le Lou (53-21) au stade des Alpes. Sous la houlette d’un Jonathan Wisniewski presque parfait au pied pour sa dernière sous les couleurs iséroises (7/8), les Grenoblois ont asphyxié les Lyonnais en marquant 7 essais (doublé de Sawailu, Jacquot, Saseras, Heguy, Dardet et Hunt). Ils terminent la saison devant l’Aviron bayonnais. Les 3 essais des Rhodaniens, qui n’ont jamais vraiment cru aux phases finales étant donné l’équipe très remaniée mise en place, ont été inscrits par Mapusa, Clément et Kaabeche.

Peter Kimlin (Grenoble) face à Lyon - 6 mai 2017
Peter Kimlin (Grenoble) face à Lyon - 6 mai 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?