Monribot mention très bien, passable pour Alkhazashvili... notre conseil de classe

  • Jean Monribot (Bayonne) - Août 2016
    Jean Monribot (Bayonne) - Août 2016
  • Pieter Jan Van Lill (Bayonne) face à Toulon - 21 août 2016
    Pieter Jan Van Lill (Bayonne) face à Toulon - 21 août 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Enorme guerrier, le capitaine Jean Monribot a montré la voie à suivre pour Bayonne. Bien aidé par un précieux Grégory Arganèse. A Toulon, Charles Ollivon a tiré son épingle du jeu. Pas le jeune Badri Alkhazashvili. Notre conseil de classe.

Les bons élèves

  • Monribot (7,5)

Le capitaine a montré l'exemple. Enorme en défense, il a ralenti les sorties de balle toulonnaises (coûte trois points quand même à la 9e) et dans les rucks, ce fut un incroyable poison. Avec en symbole le ballon qu'il arrache sur la 78e minute dans ses propres 22m. Un gros match. N'oublions pas non plus l'essai qu'il marque après une relance de 70m initié par Tisseron. Une excellente copie, tout simplement.

Monribot en Pro D2 ou Top 14 c'est toujours aussi facile #ABRCT

— Tom Brunel (@TomNelbru) August 21, 2016
  • Arganèse (7,5)

Quel match ! Le talonneur bayonnais était partout. Et notamment à la conclusion d'une action folle de 80m bien dirigée par Bustos Moyano. Arganèse n'a pas oublié de conduire de main de maître un ballon porté dévastateur tout en s'avouant extrêmement propre en conquête et notamment ses lancers en touche. Dommage qu'il n'arrive pas à servir Jane après une percée. Quoi qu'il en soit, mention très bien pour Arganèse.

  • Ollivon (6,5)

Charles Ollivon retrouvait son ancien club. Il faut bien l'avouer : le troisième ligne n'a pas tremblé face à la pression du public basque. Derrière la mêlée varoise, il a régulièrement avancé ballon en mains. Il a remporté de nombreux duels et fut l'une des rares satisfactions du pack du RCT. S'offre en prime un essai plein d'abnégation. Qu'il a eu la classe de ne pas célébrer. Tout à son honneur.

Bien minot ! #ollivon #ABRCT

— Fabrice Michelier (@fmichelier) August 21, 2016

Les mauvais élèves

  • Alkhazashvili (3,5)

Bernard Laporte disait de lui que c'était une "bombe atomique". Le jeune talonneur géorgien ne s'est vraiment pas montré à son avantage sur cette partie. En touche, il a perdu la plupart de ses lancers et s'est avoué ultra discret dans le jeu courant, qui semble être pourtant sa force. Il n'a que 21 ans et Badri Alkhazashvili aura sûrement une nouvelle chance. Quoi qu'il en soit, le staff toulonnais l'a sorti à la pause. Passable.

  • Blanc (3,5)

Il y a une pénurie chez les ailiers à Toulon. Mickaël Blanc a alors connu une grande première en Top 14. Mais quel baptême du feu délicat. Il n'a quasiment pas touché le ballon lors des 60 minutes qu'il a disputées. Et sur l'une des rares opportunités qu'il a eues, Blanc a commis un en-avant grossier. Médiocre. Devra très vite se reprendre.

  • Van Lill (4)

De l'envie. Beaucoup d'envie. A l'image de l'équipe bayonnaise. Mais quel déchet ! Le n°8 bayonnais a laissé tomber plusieurs ballons sur les impacts et tenté des passes impossibles afin de faire jouer derrière lui. Une attitude louable mais en Top 14, cela peut coûter très cher. Johnnie Beatie, son remplaçant, demeure plus sobre. Et peut-être plus utile...

Pieter Jan Van Lill (Bayonne) face à Toulon - 21 août 2016
Pieter Jan Van Lill (Bayonne) face à Toulon - 21 août 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?